
DSS Adjoint au chef du bureau 3C "Pôle retraite" (H/F)
Référence : 2025-1926124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) au chef de bureau participe à la réalisation des missions confiées au bureau 3C sur le pôle « retraite ». Il (elle) encadre une équipe de trois agents de catégorie A et pilote ainsi :
- l'activité de tutelle des régimes professionnels, dont la gestion est confiée aux partenaires sociaux. Dans ce cadre, il (elle) veille à la bonne articulation des règles entre les régimes, à leur soutenabilité financière, à leur bonne gouvernance et au bon fonctionnement des caisses de retraite ;
- l’'élaboration des textes législatifs et réglementaires pour les régimes professionnels de retraite, notamment dans le cadre des réformes transversales sur les retraités
- l'évaluation chiffrée des réformes en lien avec le pôle actuariat.
L'adjoint(e) aura notamment à conduire les réflexions de la sous-direction sur :
- des conditions d'amélioration et d'harmonisation de la gouvernance des caisses suivies par le pôle ;
- la négociation de deux contrats d'objectifs et de gestion d'ici 2026, l'un avec l'Ircantec et l'autre avec la CNAVPL ;
- l'instauration de nouvelles règles de pilotage financier des régimes suivis par le pôle ;
- la place de la capitalisation dans le système de retraite.
Le poste suppose de très bonnes qualités relationnelles, de synthèse et d'organisation. Au regard de la polyvalence du poste, l'adjoint(e) doit être en mesure de traiter des sujets très diversifiés et souvent sensibles en privilégiant une approche transversale à la fois juridique, administrative et financière.
Doté d'une forte expertise juridique, de préférence dans le champ de la sécurité sociale ou du droit du travail, il(elle) doit garantir à la fois la solidité technique des dossiers dont il(elle) a la responsabilité. Le(La) titulaire du poste doit être en capacité d'identifier rapidement et clairement les enjeux sur ces sujets et doit être force de proposition.
Le(La) titulaire doit être en capacité de nouer des relations privilégiées avec l'ensemble des interlocuteurs, notamment les services des caisses de retraite. Il(Elle) doit pouvoir conduire des négociations et assurer la représentation de l'État dans des instances nationales.
Partenaires institutionnels :
- DB, DGAFP, DGCL, DGOS, Direction générale du Trésor,
- Caisses : CNAV, CNAVPL et sections professionnelles, CNBF, Agirc-Arrco, Caisse des dépôts et des consignations (gestionnaire de l'Ircantec notamment), CRPNPAC, RAEP, RAFP, IRCEC, ACOSS
- Partenaires sociaux ;
- Cabinets
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Contexte politique économique et social (E)
Environnement institutionnel et administratif (E)
Processus et circuits de prise de décision (E)
Droit administratif général (E)
Légistique (E)
Savoir-faire:
Sens de l'organisation (E)
Techniques rédactionnelles (E)
Analyser et synthétiser des informations de nature très différente (E)
Animer une équipe (M)
Conduire et animer des projets (M)
Savoir-être :
Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur (E)
Esprit d'initiative, réactivité et créativité, autonomie (E)
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue (E)
Capacité à gérer les relations institutionnelles, tant en interne au ministère qu'avec les partenaires extérieurs (E)
Avoir une force de conviction (M)
Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité (M)
Savoir déléguer (M)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- delphine.chaumel@sante.gouv.fr
hedi.brahimi@sante.gouv.fr - thomas.sepulchre@sante.gouv.fr
alexandre.delport@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction de la sécurité sociale, ce poste est positionné au sein de la sous-direction des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire, composée de 3 bureaux dont le bureau 3C.
La sous-direction prépare et veille à la mise en œuvre de la politique en matière de retraites par l’analyse des perspectives démographiques et financières des régimes et l’élaboration de la législation et de la réglementation qui leur est applicable. Elle veille à la coordination des différents niveaux de retraite dont bénéficie la population (minimum vieillesse, retraites de base, complémentaires et supplémentaires). Elle coordonne l’exercice de la tutelle applicable à tous les régimes de retraite et aux régimes spéciaux concernant les autres risques.
Elle est également chargée de la législation et de la réglementation concernant les mutuelles et institutions de prévoyance et participe à leur contrôle. Elle exerce les pouvoirs de l'État sur les régimes complémentaires et supplémentaires de retraites. Elle assure le secrétariat de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (SCPSC) de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) et participe, avec la direction générale du Trésor, aux travaux de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Descriptif du service
Le bureau 3C est structuré en 3 pôles aux missions variées.
Le pôle protection sociale complémentaire (PSC) est chargé du secteur des assurances sociales privées : complémentaires santé, retraite, prévoyance et perte d'autonomie. Il élabore les textes normatifs relatifs au marché privé de l’assurance, en concertation avec les représentants des assureurs (FFA, FNMF, CTIP), des entreprises et des assurés (syndicats de salariés et associations de consommateurs). Il est également au coeur du dialogue social de branche et contrôle la légalité des accords relatifs à la PSC. Enfin, il traite des questions relatives au droit à l’oubli pour les personnes malades de pathologies graves (convention AERAS).
Le pôle retraite assure deux missions principales. Il élabore le droit applicable au régimes professionnels de retraite obligatoires (régimes complémentaires des salariés, régimes des travailleurs indépendants, des professions libérales, notamment). A ce titre, il est pleinement mobilisé sur l'’élaboration de tout projet de réforme des retraites. Ce pôle assure également la tutelle des organismes gérant les régimes professionnels de retraite. Cela suppose à la fois un contrôle sur les coûts de gestion des organismes, mais également une réflexion sur l'équilibre financier à long terme des régimes.
Le pôle actuariat apporte son expertise aux juristes sur l'ensemble de ces sujets traités par le bureau, développe des outils d'évaluation et prépare les instances financières.
À propos de l'offre
-
Titulaire actuelle du poste (prise de contact pour information) :
Madame Sophie Donnéadieu
sophie.donneadieu@sante.gouv.frMODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Madame Delphine CHAUMEL
Sous directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire
delphine.chaumel@sante.gouv.frMonsieur Hédi BRAHIMI
Adjoint à la sous-directrice
hedi.brahimi@sante.gouv.frMonsieur Thomas SEPULCHRE
Chef du bureau des régimes professionnels de retraite et de la protection sociale complémentaire
thomas.sepulchre@sante.gouv.frMonsieur Alexandre DELPORT
Chef de la DAG
alexandre.delport@sante.gouv.frCopie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel