DSS Adjoint au chef du bureau des régimes de retraite de base (F/H)
Référence : 2025-2105961
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : 5 agents de catégorie A
Activités principales :
L'adjoint(e) au chef de bureau l'appuie et le supplée dans l'ensemble de ses attributions, notamment dans l'animation de l'équipe, le pilotage des dossiers et des commandes ministérielles et la représentation du bureau auprès des partenaires extérieurs (directions d'administration centrale, Cnav, CCMSA).
Le poste suppose de bonnes qualités relationnelles et une grande ouverture d'esprit. Le(La) titulaire doit être en capacité de nouer des relations privilégiées avec l'ensemble des interlocuteurs du bureau. Il(Elle) doit pouvoir conduire des négociations et assurer la représentation de l'État dans des instances nationales, en remplacement du chef de bureau.
Il(Elle) doit disposer de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse et être en mesure de traiter des sujets très diversifiés et sensibles en privilégiant une approche transversale (juridique, financière, économique et administrative). Le(La) titulaire du poste doit être en capacité d'identifier rapidement et clairement les enjeux sur ces sujets et doit être force de proposition.
L'adjoint(e) au chef de bureau sera amené à piloter, en lien avec le chef de bureau, les dossiers relatifs à la conception des politiques publiques, à la législation et à la réglementation en matière de retraite et au pilotage des grandes réformes portant sur le financement et la modernisation de la branche vieillesse. A titre illustratif, le bureau 3A a effectué des travaux dans le cadre de la délégation paritaire permanente, mais aussi sur la réforme du mode de calcul des pensions des non-salariés agricoles. En 2026, le bureau 3A sera notamment amené à contribuer, le cas échéant, aux conférences emploi-travail-retraite.
Partenaires institutionnels :
- Secrétariat général du Gouvernement, Conseil d'État ;
- Cabinets ministériels ;
- Directions d'administration centrale
- Groupement d'intérêt public Union Retraite (GIP Union-Retraite) ;
- Organismes de sécurité sociale : Caisse nationale d'assurance vieillesse et Caisse centrale de mutualité sociale agricole ;
- Partenaires sociaux.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Contexte politique économique et social (E)
Environnement institutionnel et administratif (E)
Processus et circuits de prise de décision (E)
Droit administratif général (E)
Légistique (M)
Connaissance des systèmes de retraite (M)
Fonctionnement et gouvernance des caisses de retraite (M)
Raisonnements économiques et financiers (M)
Savoir-faire:
Sens de l'organisation (E)
Techniques rédactionnelles (E)
Analyser et synthétiser des informations de nature très différente (E)
Conduire et animer des projets (E)
Anticiper (E)
Élaborer une stratégie/une politique (M)
Animer une équipe (M)
Représenter (M)
Savoir-être :
Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur (E)
Esprit d'initiative, réactivité et créativité, autonomie (E)
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue (E)
Capacité à gérer les relations institutionnelles, tant en interne au ministère qu'avec les partenaires extérieurs (E)
Sens de l'innovation (F)
Avoir une force de conviction (M)
Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité (M)
Savoir déléguer (M)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : non
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- delphine.chaumel@sante.gouv.fr
fanny.chauvire@sante.gouv.fr - benoit.rogeon@sante.gouv.fr
vanessa.leconte2@sante.gouv.fr
alexandre.delport@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres chargés de la sécurité sociale et au ministre chargé des comptes publics. La direction de la sécurité sociale assure la tutelle de l’ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses des professions indépendantes autres qu’agricoles et des professions libérales, caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection sociale complémentaire et de la mutualité. Sa mission générale est d’assurer l’adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l’équilibre financier des régimes.
La sous-direction des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire prépare et assure la mise en œuvre de la politique en matière de retraite et de protection sociale complémentaire. Elle instruit et porte les réformes de la branche vieillesse et assure la tutelle sur les caisses qui mettent en œuvre la législation et la réglementation en matière de retraite. Elle est également chargée du secteur des assurances sociales privées.
Descriptif du service
Le bureau des régimes de retraite de base (3A) est chargé du pilotage des régimes de base dits alignés (régime général des salariés et des salariés agricoles) et du régime des exploitants agricoles et élabore à ce titre les textes d'évolution de la réglementation. Ces régimes de retraite versent à environ 17 millions de retraités près de 160 Mds € de prestations par an. Le pilotage des régimes de retraite englobe l'ensemble des dispositifs contributifs et non contributifs (minima de pension, périodes assimilées, droits familiaux, réversion...) et les conditions d'ouverture et de calcul des droits. Il assure un rôle de coordination au sein de la sous-direction et de la direction pour toutes les réformes ayant un impact sur l'ensemble du système de retraite. Il assure aussi la tutelle des organismes relevant de sa compétence, notamment celle de la CNAV, sur le volet métier (c'est à dire hors fonctions supports). Il suit les projets ayant un impact métier sur les régimes de retraite, notamment les projets de mutualisation interrégimes portés par le GIP Union-retraite.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
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MODALITES DE CANDIDATURELes candidatures devront être adressées par mail à :
Madame Delphine CHAUMEL
Sous directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire
delphine.chaumel@sante.gouv.frMadame Fanny CHAUVIRE-MAUBERT
Adjointe à la sous-directrice des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire
fanny.chauvire@sante.gouv.frMonsieur Benoit ROGEON
Chef du bureau 3A
benoit.rogeon@sante.gouv.frMadame Vanessa LECONTE
Adjointe au chef du bureau 3A
vanessa.leconte2@sante.gouv.frMonsieur Alexandre DELPORT
Chef de la DAG
alexandre.delport@sante.gouv.frCopie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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L'adjoint(e) au chef de bureau doit faire preuve de très bonnes capacités d'organisation et d'adaptation. Les missions de représentation supposent de pouvoir travailler en autonomie et de garantir la fluidité des relations avec les partenaires institutionnels du bureau.
Le poste exige une forte disponibilité entre septembre et décembre de chaque année, lors de l'élaboration et de la phase parlementaire du projet de loi de financement de la sécurité sociale et en cas de période de réforme des retraites.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel