DSS Adjoint au chef du bureau Pilotage budgétaire et performance des organismes de sécurité sociale H/F
Référence : 2024-1759505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste partage avec le/la chef(fe) de bureau et l'autre adjoint(e) la responsabilité de la supervision des travaux du bureau, de l’'atteinte des objectifs et de l'encadrement d'une équipe composée de cadres A.
À ce titre, l'adjoint(e) au chef de bureau assure avec le chef du bureau un suivi transversal d'une large partie des dossiers du bureau, notamment :
- la coordination du suivi des budgets de gestion administrative 2023-2027 de 2 des 5 branches du régime général de sécurité sociale (CNAM et ACOSS) et de la MSA ainsi que les autres budgets sous COG de la CNAM et ceux du CPSTI,
- la mise en œuvre des conventions d'objectifs et de gestion (COG) maladie et recouvrement et le cas échéant le pilotage de leur négociation pour la période suivante en 2027,
- la mise en œuvre de la COG 2021-2025 de la mutualité sociale agricole (MSA) et la négociation de sa nouvelle COG en 2025,
- la transition écologique des organismes de sécurité sociale, notamment les objectifs fixés dans les COG, les nouvelles actions envisagées et les bonnes pratiques à diffuser,
- les orientations transversales visant à améliorer le pilotage de l'immobilier et des achats (sur le périmètre du régime général et du régime agricole),
- l'exercice de la tutelle administrative et le dialogue de gestion avec les caisses,
- la synthèse budgétaire de l'ensemble des budgets sous COG du régime général et du régime agricole.
Le/la titulaire du poste sera amené(e) à participer aux échanges transverses sur l’amélioration de la relation de service au titre des tutelles qu'il/elle exerce. L'adjoint(e) au chef de bureau pourra être impliqué(e) dans la négociation de la nouvelle COG de la CNSA en 2026 (dont la coordination reviendra principalement à l’'autre adjoint du chef de bureau) et notamment sur les aspects budgétaires et des règles de gestion.
En fonction des objectifs et priorités de la structure et, le cas échéant, des évolutions organisationnelles, l'adjoint(e) au chef de bureau peut se voir confier la responsabilité en propre d'autres sujets.
Partenaires institutionnels :
- l'ensemble des sous-directions et des services de la DSS,
- les autres directions du ministère, notamment la DGS, la DGOS et la DGCS
- les cabinets ministériels,
- les autres ministères de tutelle des organismes de sécurité sociale, notamment le ministère en charge des comptes publics (la direction du budget) et le ministère chargé de l'agriculture pour la MSA,
- les administrations partenaires, notamment la DITP et l'ANCT
- les caisses nationales de sécurité sociale,
- l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS).
Profil recherché
Connaissances :
- Analyse budgétaire M
- Connaissance de la gestion publique et de la sécurité sociale M
- Connaissance et élaboration des actes normatifs A
Savoirs-faire :
- Capacité d'analyse M
- Capacité de synthèse M
- Capacité à négocier E
- Expression écrite M
- Capacité d'encadrer une équipe M
Savoirs-être :
- Travailler en équipe M
- Etre autonome, rigoureux et organisé E
- Capacité de coordination du travail des partenaires M
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- claire.vincenti@sante.gouv.fr
marie.trancart@sante.gouv.fr
nohmie.ben-rekassa@sante.gouv.fr - alexandre.marguerite@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure ;
La Direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance. La DSS est rattachée à plusieurs ministres : prévention et santé, solidarités et autonomie, comptes publics notamment. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, CNSA), du régime agricole et des régimes spéciaux.
La sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale (SD4) assure, de manière transversale pour l'ensemble des risques de protection sociale, le pilotage des organismes de sécurité sociale du régime général, et, en lien avec les autres ministères concernés, celui du régime agricole. Elle définit les règles générales d'organisation et de fonctionnement des organismes et veille aux politiques de ressources humaines qui y sont conduites.
Pour en savoir plus sur la DSS : https://www.securite-sociale.fr/la-secu-cest-quoi/la-direction-de-la-securite-sociale/presentation
Descriptif du service
Au sein de la quatrième sous-direction, le bureau en charge du pilotage budgétaire et de la performance des organismes de sécurité sociale (4A) négocie les budgets de gestion des branches de sécurité sociale du régime général et du régime agricole, soit environ 13 Md€. . Il en assure la tutelle métier et budgétaire. Le bureau pilote, en assurant la coordination avec les autres sous-directions de la direction de la sécurité sociale ainsi que les différents directions et services ministériels concernés, les négociations nécessaires à la conclusion des conventions d'objectifs et de gestion (COG) entre l'État et les organismes de sécurité sociale. Il veille à l'amélioration de la relation de service perçue par les usagers, des délais de traitement et de la qualité des activités des organismes, et contribue ainsi à l'amélioration de la performance du service public de la sécurité sociale, avec pour objectif une meilleure réponse aux besoins des affiliés. Il assure à ce titre la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale.
Le bureau comprend 10 agents : 1 chef(fe), 2 adjoint(e)s, 6 chargés(e) de mission et 1 assistant(e).
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : en fonction du candidat retenu
Possibilité de se former au domaine de la protection sociale et au managementExpérience professionnelle : Expérience professionnelle dans au moins un des domaines du poste souhaitée.
Contacts : Personnes à qui adresser les candidatures (courriel) :
Madame Claire VINCENTI, sous-directrice : claire.vincenti@sante.gouv.fr
Monsieur Alexandre MARGUERITE, adjoint à la sous-directrice : alexandre.marguerite@sante.gouv.fr - 07 63 63 00 14
Madame Nohmie BEN REKASSA, cheffe du bureau : nohmie.ben-rekassa@sante.gouv.fr - 07 61 44 41 27
Madame Marie TRANCART, chargée de mission auprès de la sous-directrice : marie.trancart@sante.gouv.fr - 07 63 62 69 43BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel