
DSS Chargé d'études statistiques des prévisions des branches maladie, autonomie, AT-MP et de la GA (H/F)
Référence : 2025-2034556
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le(La) titulaire du poste a la responsabilité du suivi financier des branches maladie, accidents du travail - maladies professionnelles (AT-MP) et autonomie des régimes de base de sécurité sociales, dans un contexte marqué par les forts enjeux pesant sur la réduction des déficits de l'assurance maladie.
Dans le cadre des travaux de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS), qui se réunit deux fois par an sous la présidence des ministres, il(elle) produit une analyse des comptes annuels et établit les prévisions pour les exercices à venir, en liaison avec la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et avec les bureaux 6B (Economie de la santé) et 6C (Etudes et évaluation) de la DSS. Tout au long de l'année, il(elle) assure l'analyse conjoncturelle de certaines dépenses et recettes et rédige des notes financières et d'analyse sur son champ de compétence.
Il(elle) a également en charge la synthèse des dépenses de prestations maladie pour tous les régimes de base, veille à leur articulation avec les dépenses d'assurance maladie entrant dans le champ de l'ONDAM et assure la cohérence d'ensemble dans le cadre de la protection universelle maladie et ses conséquences sur la présentation des comptes de la branche.
Enfin, il(elle) est en charge du suivi des dépenses de gestion administrative et de leur implémentation dans les prévisions comptables des différentes branches du régime général.
Par ailleurs, il(elle) assure l'analyse et la prévision des comptes de certains régimes spéciaux et/ou complémentaires dans le cadre du rapport de la CCSS.
Partenaires institutionnels : caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), caisse nationale de solidarité pour l'autonome (CNSA), Cour des Comptes, divers régimes de sécurité sociale.
Profil recherché
Niveau de mise en œuvre
E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions E M A N
E - L'agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents et être référent dans le domaine
M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
A - L'agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements
N - L'agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Formation statistique et économique M
Connaissance en comptabilité A
Analyse conjoncturelle A
Savoir-faire :
Maniement des outils informatiques de base (Word, Excel) E
Capacités rédactionnelles M
Animer le réseau des partenaires dans les services statistiques et comptables des régimes de sécurité sociale A
Savoir-être nécessaire :
Grande autonomie dans l'organisation du travail
Rigueur et fiabilité
Travail en équipe et dans l'urgence
Ce poste peut convenir à un(e) jeune diplômé(e) aux compétences techniques théoriques en adéquation avec les attendus spécifiques du poste mais une expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse conjoncturelle serait un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Celine.CHAROZE@sante.gouv.fr
- valere.cormier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la sécurité sociale (DSS) conçoit et pilote la politique relative à la sécurité sociale, à son financement et à sa gouvernance, dans ses différentes branches : retraites, assurance maladie, politique familiale, prise en charge de la perte d'autonomie, des accidents de travail, des maladies professionnelles et de l'invalidité. Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Au sein de la sous-direction Études et prévisions financières, regroupant les économistes et statisticiens de la direction, le bureau Prévisions et analyse des comptes assure le suivi et la prévision des trajectoires financières des organismes de sécurité sociale. Il assure l'essentiel de la rédaction des deux rapports annuels à la Commission des comptes de la sécurité sociale, et publie les comptes mensuels des organismes de sécurité sociale.
Il produit également les prévisions financières sous-jacentes aux lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) et assure leur suivi tout au long des débats parlementaires. Il rédige dans ce cadre plusieurs documents annexés aux LFSS, dont l'annexe présentant une projection quadriennale des comptes de l'ensemble des régimes de sécurité sociale.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE:
Les candidatures devront être adressées par mail à:
Mme CHAROZE Céline, Cheffe du bureau des prévisions et de l'analyse des comptes, tél. 07 64 36 52 43 – Celine.CHAROZE@sante.gouv.fr
M CORMIER Valère, Adjoint à la Cheffe du bureau des prévisions et de l'analyse des comptes, tél. 07 64 35 48 69 – valere.cormier@sante.gouv.fr
copie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
-
Forte disponibilité pendant l'élaboration du rapport de la CCSS, en mai et septembre.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes