• TéléchargerPDF – 44.27Ko

DSS Chargé d'études statistiques et médico-économique « professionnels de santé et IJ » (H/F)

Référence : 2025-1867961

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
    Direction de la sécurité sociale
  • Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
  • TéléchargerPDF – 44.27Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activité principale

Au sein du bureau Économie de la santé de la sous-direction des études et des prévisions financières, le/la titulaire du poste est en charge de plusieurs missions recentrées sur le suivi des professionnels de santé, des indemnités journalières et sur le partage du financement entre assurances maladie obligatoire et complémentaires.

Concernant le suivi des professionnels de santé :

- Suivis, Analyses et prévisions de l'activité des différentes professions de santé en ville. Ces travaux s'effectueront en étroite collaboration avec les différents bureaux métiers de la DSS et la CNAM. Les travaux se baseront principalement sur les exploitations informatiques, statistiques et économétriques des données de la CNAM (SNDS). En outre, en collaboration avec les départements métiers, la participation à l'évaluation précise et le suivi des impacts financiers des mesures de régulation en ville est un axe majeur du poste;

Profil recherché

Formation BAC + 5 : Master 2 en économie et/ou statistique, ingénieur en statistique

Connaissances (E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions)
Analyse économique , notamment économie de la santé : E
Méthode quantitatives : E
Droit de la sécurité sociale : A


Savoir-faire (E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions)
Rédiger des documents synthétiques directement utilisables par le décideur politique : E
Traitement et analyses de bases de données de santé : E
Produire et analyser des documents quantitatifs (tableaux, graphiques) : E
Produire des documents permettant de mettre en valeur les résultats des politiques de sécurité sociale (notamment diaporamas) : M

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean-philippe.perret@sante.gouv.fr
  • bertrand.charbonnier@sante.gouv.fr
    claire.plouhinec@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale dont elle assure la tutelle.

La sous-direction des études et des prévisions financières de la DSS regroupe l'essentiel de l'expertise et des compétences statistiques et économiques de la direction, elle :

- produit les deux rapports annuels de la Commission des comptes de la sécurité sociale

- construit des agrégats financiers et expertise les mesures figurant dans la loi de financement de la sécurité sociale

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
    1. Formation Données du Système National des Données de Santé ;
    2. Formation aux techniques rédactionnelles ;

    PARTENAIRES

    Les autres sous-directions de la DSS en particulier celles chargées du financement du système de soins et de l'accès aux soins (SD1).
    Les cabinets ministériels ainsi que les missions d'inspection (IGAS/IGF) et corps de contrôle (Cour des comptes).

    Les directions du ministère des Solidarités et de la santé : direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (DREES), direction générale de l'offre de soins (DGOS);

    Les directions du ministère des finances : direction du Trésor (DG Trésor), direction du Budget (DB) et direction générale des finances publiques (DGFIP);

    Les autres structures intervenant dans le champ de la santé : Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Comité économique des produits de santé (CEPS)...

    MODALITES DE CANDIDATURE

    M. Jean-Philippe PERRET (chef de bureau)
    jean-philippe.perret@sante.gouv.fr

    M. Bertrand CHARBONNIER (adjoint au chef de bureau)
    bertrand.charbonnier@sante.gouv.fr

    Mme. Claire PLOUHINEC (adjointe au chef de bureau)
    claire.plouhinec@sante.gouv.fr

    BAL fonctionnelle recrutement
    dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

  • La personne titulaire doit faire preuve de curiosité d'esprit, d'un intérêt pour les questions de financement du système de soins et d'un goût certains pour le traitement de bases de données de santé. Elle doit également faire preuve d'une très grande rigueur de raisonnement, avoir le goût du travail en équipe. Les missions sont susceptibles d'évoluer selon l'actualité et les besoins du bureau.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Contrôleur de gestion sociale F/H (réf. 18446)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 10 octobre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Ingénieur statisticien données et outils F/H (réf. DAP2)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé / Chargée de mission H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseils-Comités-Commissions
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Premier Ministre
  • ASSISTANT CONTROLE INTERNE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Adjoint au chef du Bureau Quartier Général

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • RESPONSABLE MARINELAB - POLE INNOVATION DE L'ETAT MAJOR DE LA MARINE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.