DSS Chargé d'études sur les produits de santé (H/F)
Référence : 2025-1834885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - Paris 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau des produits de santé recherche un ou une data analyst pour travailler et développer les traitements et analyses des données éclairant les prises de décision concernant les produits de santé et les différentes politiques publiques menées. Ce poste inclut également l'amélioration des procédures de publication des décisions sur leur prise en charge, dans le but de réduire les délais d'accès pour les patients, conformément aux engagements du Président de la République dans le plan "Innovation santé 2030".
Les missions du poste portent ainsi sur :
1) Le traitement, l’analyse et l’aide à l’interprétation des données relatives aux produits de santé, en vue de fournir des éléments d’aide à la décision pour la fixation des prix, les politiques publiques de santé, les stratégies de prise en charge ou encore les nomenclatures de certains dispositifs médicaux. Ces poste implique la réalisation de requêtes dans le Système National des Données de Santé (SNDS), pour extraire et traiter des données relatives à la prise en charge des produits de santé par l’assurance maladie ainsi que des conditions de leur dispensation.
2) Le déploiement, la maintenance, et la mise à jour de traitements informatisés de dossiers permettant l’automatisation complète ou partielle de diverses procédures en lien avec l'inscription et le remboursement de produits de santé (référencement dans le cadre du 100% santé, demandes de code de facturation pour les dispositifs médicaux en ligne générique, de la liste des produits et prestation mais aussi de la liste des activités de télésurveillance, déclaration de prix des dispositifs médicaux prévue par la loi...) ;
3) Le suivi en tant que participant à la maîtrise d’ouvrage de deux projets majeurs liés aux systèmes d’information des produits de santé. Il s’agit d’une part, de la refonte du système d’information du Comité Economique des Produits de Santé, un projet de long terme nécessitant esprit de synthèse, rigueur, compréhension des besoins métiers et coordination avec le secrétariat général du CEPS ainsi que la Caisse nationale de l'assurance maladie. D’autre part, le poste implique le suivi du projet de développement du bulletin officiel des produits de santé, regroupant à terme toutes les décisions relatives à leurs inscriptions, prix, tarifs, remboursement etc. ;
4) Dans un objectif de transversalité avec l’ensemble du bureau des produits des santé, ce poste permettra aussi et selon le profil du candidat ou de la candidate de participer au pilotage ou co-pilotage de projets transversaux et métier au sein du bureau, en lien avec les évolutions du système de santé issues des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) et de leurs textes d’application. Ce rôle permettra au candidat ou à la candidate de développer d’autres compétences en lien avec la gestion de projet, l’écriture de textes juridiques, la rédaction de notes de synthèse, ainsi que la communication avec les parties prenantes.
Profil recherché
Vous disposez d'une formation en statistiques, informatique et en médico-économie. Vous avez un intérêt pour le domaine de la santé. Une formation ou une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ou de l’économie de la santé, en lien avec les produits de santé, est un plus.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser
A : Savoir effectuer correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches..).
Connaissances :
- Connaissance des produits de santé N ou A
- Connaissance en droit de la sécurité sociale et du financement du système de soins A
- Connaissance des données du Système National des Données de Santé M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du travail en équipe ***
- Fortes capacités relationnelles ***
- Rigueur et capacité d'organisation du travail ****
- Résistance à la pression ***
- Autonomie ***
Savoir-faire :
- Conduite et animation de projet M
- Maîtrise des tableaux de bord et des bases de données chiffrées (dont requêtes du SNDS) M
- Collecter, structurer, analyser et restituer des données issues de différentes sources E
- Maitrise des outils et des langages de programmation R, Python, SAS E
- Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) E
- Capacité rédactionnelle M
Des expériences en administration centrale et sur le champ de la sécurité sociale et a minima un intérêt pour ces sujets sont très appréciées pour pourvoir le poste au-delà des connaissances techniques sur la data via les compétences en codage / programmation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres en charge de la santé et de la prévention, des solidarités, et le ministre en charge des comptes publics. La direction de la Sécurité sociale assure la tutelle de l'ensemble des organismes de Sécurité sociale, caisses du régime général ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes. Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Descriptif du service
Le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des politiques de régulation des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
En liaison avec les autres bureaux de la DSS et les autres directions du ministère, il contribue à l'élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), à la confection de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) ainsi qu'à la fixation des objectifs spécifique « soins de ville » et « hôpital » pour ce qui concerne les produits de santé. Il veille au suivi de ces objectifs.
Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l'inscription ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux, sur les listes de remboursement.
Dans ce contexte, il représente la DSS à la Haute Autorité de santé et au Comité économique des produits de santé (CEPS). Il propose la mise en œuvre de toute mesure relative à la politique de remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
Il assure en outre le suivi des relations avec les diverses professions chargées d'assurer la distribution (et les prestations de services associées) des médicaments et des dispositifs médicaux, en particulier en ce qui concerne la fixation de leur marge.
Il assure le suivi et l'exploitation des données économiques et financières relatives au secteur du médicament et de la pharmacie ainsi que du secteur des dispositifs médicaux.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Bénédicte Colnet, cheffe du bureau 1C (benedicte.colnet@sante.gouv.fr)
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
-
Dans le cadre de ces missions (notamment points 1 à 3), de bonnes connaissances en bases de données (requête, manipulation de tableau, etc.) et en codage informatique sont essentiels à la réalisation des différentes missions. Par ailleurs, votre poste vous conduit à interagir avec de nombreux interlocuteurs au sein du bureau : évaluateurs médico-économiques médicaments et dispositifs médicaux, ou extérieurs : le secrétariat général du comité économique des produits de santé, les caisses d'assurance maladie, ainsi que les industriels. Ainsi, il est attendu du candidat ou de la candidate une capacité à travailler en équipe, avec une capacité à vulgariser et expliquer des concepts complexes, tout en étant curieux des domaines de compétences et des positions des autres parties prenantes. Enfin, il est attendu que le candidat ou la candidate soit autonome et organisé car son rôle pivot implique une multiplicité de projets simultanés ainsi que de nombreux interlocuteurs.Vous disposez d'une formation en informatique et en médico-économie.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet