DSS Chargé de mission bureau de la synthèse financière (F/H)

Référence : 2024-1759523

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
    Direction de la sécurité sociale
  • Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement : Non

Activités principales :

Le (la) chargé(e) de mission contribue, en binôme avec un autre chargé de mission du bureau :

1/ Au respect des principe de neutralité des relations financières entre l'Etat et la sécurité sociale :
Suivi des exonérations de cotisations sociales compensées par l'État et des prestations versées par les caisses de sécurité sociale pour le compte de l’État : suivi de la budgétisation des crédits dédiés et de l'évolution des dispositifs, pilotage, en lien avec la direction du budget (DB) et les différents régimes, de la production de l'état semestriel qui permet de retracer le niveau de dette ou de créance de l’État vis-à-vis des régimes de sécurité sociale, accompagnement des responsables de programmes sur les relations de compensation entre l’État et la sécurité sociale, contribution au projet de loi de financement de la sécurité sociale (annexes 3 et 4), rédaction de notes pour les cabinets ministériels, proposition d'amélioration des relations financières entre l’État et la sécurité sociale et mise en œuvre des modifications de recettes affectées à la sécurité sociale.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • etienne.barraud@sante.gouv.fr
    nathalie.gouge@sante.gouv.fr
  • dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction du financement est chargée :
- du financement et de la trésorerie du régime général et des autres régimes de base de sécurité sociale.
- de l’'équilibre financier à court et moyen terme de la sécurité sociale ainsi que des relations financières des régimes, des organismes ayant pour mission de concourir à leur financement et de l’'Etat.
- des règles relatives à l’affiliation aux régimes de sécurité sociale, (en tant que de besoin avec les autres sous-directions), à l’assiette et aux taux de cotisations et contributions qui alimentent ces régimes. Elle participe à la conception et à la mise en œuvre des politiques d’allègement des cotisations sociales. Elle s’assure de la cohérence de la politique de financement de la sécurité sociale et de la politique de l’emploi. Elle contribue également à la production de la législation en matière de recettes fiscales affectées à la sécurité sociale et assure les relations avec le ministère des Finances s’agissant des modalités pratiques liées au recouvrement ou au contrôle de ces contributions.
- des règles et de l'organisation du recouvrement avec la tutelle de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale et de leur réseau d’'URSSAF.
En outre, et en liaison avec les autres sous-directions et directions, la sous-direction pilote la préparation et le suivi des lois de financement de la sécurité sociale.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1. Formation / immersion à l'ACOSS ;
    2. Formation aux fondamentaux de la sécurité sociale ;
    3. Formation au PLFSS ;
    4. Formation à la légistique ;
    5. Formation à la procédure parlementaire.

    MODALITES DE CANDIDATURE

    Les candidatures devront être adressées par mail à :
    Etienne Barraud, chef du bureau de la synthèse financière : etienne.barraud@sante.gouv.fr
    Nathalie Gouge, adjointe au chef du bureau de la synthèse financière : nathalie.gouge@sante.gouv.fr

    BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser