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DSS Chargé de mission "Déclarations sociales des employeurs et fiabilisation des données sociales" (H/F)

Référence : 2024-1779738

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
    Direction de la Sécurité Sociale
  • Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement : Non

Au sein du pôle en charge du suivi de la réglementation applicable aux dispositifs déclaratifs et des projets de simplification du recouvrement, les principales missions du ou de la titulaire sont les suivantes :

1. Simplification des déclarations sociales des employeurs
- En lien avec la Mission interministérielle chargée du pilotage du système de collecte et d'utilisation des données sociales (MIDS), le ou la titulaire contribue à la définition de la politique d'unification et de simplification des déclarations sociales des entreprises autour de la déclaration sociale nominative (DSN) et du dispositif PASRAU pour les prélèvements sociaux dus sur les revenus de remplacement. Il ou elle élabore des propositions visant à rationaliser et simplifier la vie des entreprises en matière déclarative.
- Il ou elle rédige les textes législatifs et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre des évolutions arbitrées.
- Il ou elle veille à la bonne mise en œuvre de ces orientations et de la réglementation par les organismes de recouvrement (Urssaf et caisses de MSA). Il ou elle propose et contribue aux choix fonctionnels et techniques opérés par ces organismes.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marie.perrin-ballaire@sante.gouv.fr
    laura.hubert@sante.gouv.fr
  • dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de la sécurité sociale pilote la conception des politiques de sécurité sociale (assurances maladie, famille, accidents du travail, autonomie, vieillesse), en fixant les règles de ces différentes prestations. Elle conduit par exemple les réformes des retraites ou a créé récemment la branche autonomie. Elle est responsable du financement et du suivi de l’équilibres des comptes de la sécurité sociale, dans un contexte de dégradation des comptes sous l’effet de la crise sanitaire.
Elle prépare chaque année la loi de financement de la sécurité sociale qui permet de définir la trajectoire des comptes de la sécurité sociale et de proposer de nouvelles réformes des prestations.
Elle s’assure enfin de la bonne mise en œuvre de ces politiques par les caisses de sécurité sociale qu’elle pilote, par le biais de convention d’objectifs et de gestion, dans un souci de performance et de simplification pour les assurés.

À propos de l'offre

  • FORMATIONS

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 - Visite en Urssaf
    2 - Formation aux fondamentaux de la sécurité sociale
    3 - Formation à la procédure parlementaire (préparation des PLFSS)
    4 - Formation en légistique

    MODALITES DE CANDIDATURE

    Les candidatures devront être adressées par mail à :
    Marie Perrin-Ballaire, cheffe du bureau du recouvrement : marie.perrin-ballaire@sante.gouv.fr
    Laura Hubert, adjointe à la cheffe du bureau du recouvrement : laura.hubert@sante.gouv.fr

    BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

  • Spécificités du poste : ce poste exige une bonne capacité d'analyse et d'expertise sur des sujets à la fois juridiques et techniques. Il permet de travailler avec une grande variété d'interlocuteurs et nécessite de nouer des relations privilégiées avec l'ensemble de ces acteurs. Il peut amener le ou la chargé(e) de mission à assurer seul(e) la représentation du bureau dans les instances de travail technique.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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