DSS Chargé de mission Europe / International Brexit, Monaco et Chômage (H/F)
Référence : 2024-1775626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale Division des Affaires communautaires et internationales - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Activités principales :
Le ou la titulaire du poste a pour attributions la gestion, sous l’autorité du chef de la division et de son adjoint, d’un portefeuille composé des dossiers suivants :
1. Accords de retrait et de commerce avec le Royaume-Uni liés au Brexit ;
2. Conventions bilatérales de sécurité sociale avec Monaco, la Tunisie, la Turquie et l'Afrique ;
3. Suivi des mécanismes juridiques européens de coordination des législations de sécurité sociale (règlement 883/2004 et jurisprudence afférente) dans le champ des prestations chômage, en lien avec la DGEFP ;
4. Protection sociale des volontaires à l'étranger ;
5. Suivi des activités en matière de sécurité sociale de l’établissement public national à caractère industriel et commercial « Expertise France.
Pour l'accomplissement de ses missions, l’'intéressé(e) est amené(e) à participer à des instances communautaires et à des réunions bilatérales de sécurité sociale.
Partenaires institutionnels : Outre l'ensemble de la direction, les autres directions générales et les cabinets, il ou elle est en relation avec d’autres ministères (notamment le MEAE et le ministère du budget), les établissements ou instances extérieurs (SGAE, CLEISS, caisses nationales de sécurité sociale…...) ainsi que les homologues ministériels étrangers.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles attendues de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances (niveau maîtrise minima) :
Connaissances juridiques indispensables (E)
Connaissance en matière de sécurité sociale et droit communautaire (M)
Une expérience dans l’'international est un atout
Bonne maitrise de l'anglais (M)
Animer et conduire des projets (A)
Savoir-être :
Goût pour les questions européennes et internationales dans leurs dimensions à la fois relationnelle, juridique et financière (M)
Aptitude à travailler en équipe (E)
Aisance rédactionnelle et capacité d’'analyse et de synthèse (E)
Autonomie et esprit d’'initiative (M)
Savoir-faire (niveau Maîtrise) :
- Esprit du travail en équipe
- Capacité de synthèse, d’'analyse
- Coordination transversale
- Capacité organisationnelle, d’'autonomie et d’'initiative
- Expression écrite (rédaction de textes juridiques, de notes, d'analyses thématiques)
- Aisance orale
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne qui dispose d'une expérience sur les thématiques de sécurité sociale et/ou dans le domaine communautaire ou international.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-gaelle.casandjian@sante.gouv.fr
emmanuelle.eldar@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes de la sécurité sociale et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale. Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : organismes de sécurité sociale, régimes spéciaux.
La Division des Affaires communautaires et internationales est rattachée à l'un des deux chefs de service. Elle est chargée des questions européennes et internationales de sécurité sociale, ainsi que de la sécurité sociale des Français de l’étranger. Sa compétence concerne l’ensemble des branches de sécurité sociale, ainsi que le chômage en lien avec la DGEFP. A ce titre, elle mène les négociations internationales portant sur la sécurité sociale et participe à différentes instances communautaires dans ce domaine. Elle contribue à l’élaboration de la réglementation interne et à sa mise en œuvre pour ses aspects européens et internationaux afin de vérifier la bonne articulation entre la législation interne et les obligations nées de la coordination de sécurité sociale internationale ou du droit communautaire. Dans cette perspective, elle apporte également son son appui en la matière aux autres bureaux de la direction.
Descriptif du service
La DACI est composée de 9 personnes:
- un chef (catégorie A)
- un adjoint (catégorie A)
- 6 chargés de mission (catégorie A) spécialisés dans chacune des branches de la sécurité sociale (plan communautaire) et assurant chacun le suivi de plusieurs conventions bilatérales de sécurité sociale et une chargée de mission assurant le suivi du Comité de protection sociale, répondant aux demandes émanant des différentes organisations internationales dans le domaine de la sécurité sociale et point de contact
- une assistante (catégorie C).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Autres formations utiles au poste
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)- possibilité de télétravail (conditions à préciser).
MODALITES DE CANDIDATURE
Votre candidature est à adresser par mail à :
Anne-Gaëlle CASANDJIAN, cheffe de division : anne-gaelle.casandjian@sante.gouv.fr tel : 01 40 56 69 71
Emmanuelle ELDAR adjointe à la cheffe de division, emmanuelle.eldar@sante.gouv.fr tel : 01 40 56 75 41copie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV
- 2 dernières évaluations professionnelles
- si possible un document précisant votre niveau d'anglais -
Contraintes : déplacements ponctuels à prévoir
Spécificités du poste :
- Disponibilité et réactivité
- Productions et restitutions attendues
- Goût prononcé pour le travail en équipe
- Articulation avec de nombreux partenaires institutionnels. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet