DSS CHARGE DE MISSION JURIDIQUE F/H

Référence : 2025-1954739

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Mission Nationale de Contrôle et d'Audit des Organismes de la Sécurité Sociale (MNC)
    DSS / MNC / Cellule nationale
  • Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS
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Date limite de candidature : 16/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle juridique de la MNC, la personne titulaire du poste intervient essentiellement autour de trois axes :

1- l’élaboration, le suivi et le bilan de la stratégie de contrôle de légalité mise en œuvre par la MNC sur les décisions transmises par les organismes locaux et régionaux de sécurité sociale (régime général, MSA, sections professionnelles des professions libérales). Dans ce contexte, elle contribue à la mise en place, au déploiement et au suivi d'un plan de contrôle élaboré sur la base d’une analyse des risques.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.


M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.


A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer le dysfonctionnements.

Compétences attendues

Une connaissance préalable de l'organisation et du fonctionnement des organismes de sécurité sociale et du droit de la sécurité sociale serait appréciée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

MNC-DSS-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. La DSS est rattachée à deux ministres : la ministre du travail, de la santé et des solidarités, et le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

La mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale (MNC), service à compétence nationale rattaché au directeur de la sécurité sociale, contrôle et évalue l'activité, le fonctionnement et l'organisation des organismes locaux de sécurité sociale du régime général, du régime agricole et des régimes spéciaux.
La MNC est organisée en une cellule nationale, qui intervient notamment en pilotage, appui et expertise aux neuf antennes régionales, situées à Rennes, Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, Nancy, Paris, Fort de France et Saint Denis de la Réunion. Ces antennes assurent la représentation territoriale de la mission. 

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Formation interne

    Mail à qui adresser les candidatures :

    MNC-DSS-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr

    Contacts :

    MNC-DSS-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr

  • Travail en lien avec 9 antennes distantes
    Déplacements ponctuels sur le territoire en lien avec les missions
    Télétravail possible

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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