DSS Chargé de mission régimes de retraite de base (H/F)
Référence : 2025-1815453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission assure l'élaboration des politiques publiques, de leur conception jusqu'à leur traduction juridique et opérationnelle en matière de :
- droits familiaux de retraite
- droit à l’information ; à ce titre, il/elle assure la tutelle du groupement d’intérêt public Union retraite (GIP-UR) ;
- modalités de service de la pension
Il/elle assure également coordination des textes inter-régimes dans son domaine de compétence.
Ses missions s’exercent dans un contexte marqué par de forts enjeux d’actualités structurant l’action du bureau : maitrise des dépenses publiques et définition d'une trajectoire de retour à l'équilibre de la branche vieillesse, harmonisation des règles entre les régimes de base, prise en compte des contraintes de gestion des caisses de retraite en particulier liées aux systèmes d’information, lutte contre le non recours, simplification des démarches et de l’information des assurés.
Il/elle sera également responsable de fonction transversales au sein du bureau. À ce titre, elle/il impulsera et coordonnera les travaux transversaux de son portefeuille, à savoir :
- Le suivi des questions liées au contrôle et à la fraude aux pensions ;
- Le suivi de la tutelle de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et du fond de solidarité vieillesse (FSV).
Au quotidien, le/la titulaire du poste participe à la conception des politiques publiques dont il/elle a la charge. Il/elle rédige des documents d'aide à la décision (notes, fiches) qui veille à prendre en compte l’'impact budgétaire des mesures proposées, les contraintes de gestion, en particulier liées aux systèmes d’information, et les enjeux politiques. Il/elle participe à la rédaction des textes juridiques, notamment du projet de loi de financement de la sécurité sociale et de ses textes d’ application, et assure, avec sa hiérarchie, la fonction de commissaire du Gouvernement au Conseil d’'État, à l'Assemblée nationale et au Sénat lors de l'examen de textes relevant du périmètre de son portefeuille.
Parmi les chantiers structurant qu'elle ou il aura à mener : (i) le suivi des travaux du Conseil d'Orientation des retraites sur les droits familiaux et la rédaction de notes aux ministres pour réformer ces dispositifs dans le cadre des concertations sur les retraites ; (ii) la mise en œuvre de la feuille de route du GIP UR sur le droit à l'information ; (iii) le suivi des travaux sur la fraude aux pensions et l'élaboration de recommandations à destination des cabinets ministériels.
Il/elle est en interaction constante avec la CNAV, le GIP Union Retraite, la CCMSA, les autres sous-directions de la DSS et la DGCS.
Profil recherché
Le(la) candidat(e) devra faire preuve de qualités d'organisation et de méthode. Un profil sensible à une approche pluridisciplinaire des sujets est souhaité. Une connaissance pratique de l'environnement administratif, institutionnel et politique, de l'administration centrale et de l'organisation de la sécurité sociale sera un atout.
Il/elle devra disposer de solides capacités d'analyse et de synthèse et d'une maitrise robuste de l’ expression écrite. Il/elle devra également conseiller et proposer, analyser les risques et alerter. La ou le candidat(e) devra disposer d'un niveau de compétence solide en analyse juridique. Des compétences légistiques préalables ne sont pas un pré-requis pour le poste mais seront appréciées. Elle ou il devra démontrer des qualités de travail en équipe et savoir s'exprimer de manière fluide à l'oral.
Une forte capacité d'adaptation, une grande rigueur dans l’ exécution des tâches et un niveau de réactivité élevé sont des préalables indispensables pour une prise de fonction réussie. La ou le candidat(e) devra être en capacité de porter différents projets de manière simultanée. Il est également attendu de la ou du titulaire du poste qu’ elle ou il fasse preuve d'un bon sens des relations humaines, qu'elle ou il sache travailler en autonomie et fasse preuve d'initiative.
Sans faire obstacle à une candidature plus expérimentée, les profils juniors seront examinés avec bienveillance. Il est attendu que le candidat dispose d’ une appétence pour les politiques publiques, leur traduction juridique et le souci de le en œuvre en gestion par les caisses de sécurité sociale pour répondre au mieux aux besoin des assurés.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- benoit.rogeon@sante.gouv.fr
vanessa.leconte@sante.gouv.fr - alexandre.delport@sante.gouv.fr
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) dépend des ministères chargés du Travail et des Finances. Elle est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale et assure la tutelle de ses différentes branches. À ce titre, elle prépare les lois de financement de la sécurité sociale. Elle déploie son action dans un contexte fortement marqué par le développement des technologies de l'information dans le domaine de la sécurité sociale, dont elle supervise la mise en œuvre, et par les engagements internationaux de la France en matière de sécurité sociale qu’elle suit et négocie.
La sous-direction prépare et s'assure de la mise en œuvre de la politique en matière de retraite par l'analyse des perspectives démographiques et financières des régimes et l’élaboration de la réglementation qui leur est applicable. Elle veille à la coordination des différents niveaux de retraite dont bénéficie la population (minimum vieillesse, retraites de base, complémentaires et supplémentaires), élabore la réglementation et coordonne l’exercice de la tutelle applicable aux régimes spéciaux. Elle est chargée de la réglementation des mutuelles régies par le code de la mutualité et des institutions de prévoyance et participe à leur contrôle. Elle exerce les pouvoirs de l'État sur les régimes complémentaires et supplémentaires de retraite.
Descriptif du service
Le bureau des régimes de retraite de base (3A) est chargé d’élaborer les réformes et la législation du régime général de retraite, des régimes alignés (régime des salariés agricoles notamment), des régimes locaux (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon) et des régimes de base et complémentaire des non-salariés agricoles.
Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes. Il conçoit et coordonne les différentes politiques publiques aux règles de calcul et de versement des pensions, en s'inscrivant dans une réflexion transversale à l'ensemble des régimes, notamment pour les minima de pension, les droits familiaux, les transitions entre emploi et retraite.
Le bureau définit les règles applicables à l'ensemble de ces régimes et allocations. Il conçoit et écrit les textes législatifs et réglementaires qui leurs sont relatifs. Il assure la tutelle des caisses et organismes relevant de son périmètre. Il doit intégrer les enjeux liés à la gestion de ces organismes dans la conduite des politiques dont il a la charge.
Dans son activité, le bureau intègre les enjeux liés à la politique de l'emploi. Il est vigilant à la simplification des démarches des assurés et des bénéficiaires des politiques et se doit d'être proactif pour lutter contre le non recours. Il contribue à la politique de maîtrise des risques et de lutte contre la fraude.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail si nécessaire :
1 LégistiqueMODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Benoit ROGEON
Chef du bureau
benoit.rogeon@sante.gouv.frVanessa LECONTE
Adjointe au chef du bureau
vanessa.leconte2@sante.gouv.frMonsieur Alexandre DELPORT
Chef de la DAG
alexandre.delport@sante.gouv.fr
BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet