DSS Chargé de mission Solidarité à la source, aidants et handicap (H/F)
Référence : 2024-1530616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la Sécurité Sociale Sous-direction de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau des prestations familiales et des aides au logement - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
En premier lieu, le ou la chargé(e) de mission est en charge du pilotage, en lien avec la DGCS, du projet de la "solidarité à la source", visant notamment à simplifier le versement du RSA et de la prime d'activité, afin de lutter contre le non-recours et de fiabiliser le versement de ces prestations. Le ou la chargé(e) de mission est particulièrement mobilisé(e) sur les volets juridiques et "métier" du projet (impacts normatif et budgétaire de la réforme et design du nouveau parcours allocataire). Le poste permet également d'acquérir des compétences concernant la gestion de projet à forte dimension SI.
Le ou la chargé(e) de mission sera également en charge du suivi et contribuera aux travaux portant sur l'harmonisation des bases-ressources du RSA, de la prime d'activité et des aides personnalisées au logement, dans la suite des travaux de la DREES sur la création du revenu universel d'activité (RUA).
En deuxième lieu, le/la chargé(e) de mission participe à l'élaboration des politiques en faveur de l'autonomie et du soutien aux aidants, avec l'appui d'une apprentie qu'il/elle encadre. Dans ce cadre, il/elle :
- assure la conception, l'expertise et la mise en oeuvre de tout projet de réforme de trois prestations de sécurité sociale (l'AEEH, l'AJPP et l'AJPA) et de l'assurance vieillesse des aidants (AVA) : élaboration des mesures notamment en PLFSS, rédaction des textes législatifs et réglementaires, chiffrages, suivi de la mise en oeuvre par les caisses de sécurité sociale ;
- suit la mise en place de la stratégie du proche aidant, pilotée par la DGCS, pour la DSS ;
- est chargé(e) de conduire les réflexions sur l'amélioration de l'AEEH et plus généralement de la politique de compensation du handicap des enfants, en lien avec la DGCS.
Enfin, le/la chargé(e) de mission est le référent de la DHUP à la DSS et participe à l'ensemble des instances compétentes dans le suivi des aides au logement (conseil national de l'habitat, COMOP APL...).
Partenaires institutionnels : nombreux contacts avec les autres bureaux de la DSS et diverses directions d'administration centrale : direction du budget, direction générale de la cohésion sociale (DGCS),direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), délégation pauvreté... ainsi qu'avec la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la mutualité sociale agricole (CCMSA), la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et les cabinets ministériels concernés.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné M
- Familiarité avec les politiques sociales et plus particulièrement les politiques de la famille, de l'enfance et de l'action sociale M
- Principes et fonctionnement de la LOLF, de la LFSS, de la réglementation et des processus budgétaires et comptables M
- Évaluation des politiques publiques M
- Droit administratif général et droit public M
Savoir-être :
- Forte réactivité et capacité d'anticipation M
- Conseiller à l'écrit et à l'oral dans des délais contraints M
- Sens de l'écoute et du travail en équipe et en partenariat M
- Faire preuve de rigueur M
- Aisance dans la prise de parole en public M
- Savoir travailler en autonomie et prendre des initiatives M
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, d'exploitation et de synthèse de données E
- Formuler des propositions d'amélioration M
- Mémoriser, exploiter et synthétiser des dossiers complexes M
- Gestion de projet M
- Discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives, y compris dans l'urgence M
- Concevoir et proposer des solutions innovantes M
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- stephanie.gilardin@sante.gouv.fr
vincent.malapert@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale que ce soit les caisses du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, MSA, CNSA) ou les régimes spéciaux. Elle participe à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.
Le bureau 2B élabore les réformes relatives aux prestations familiales et assure le suivi de la mise en œuvre des réformes relatives aux aides personnelles au logement et aux autres prestations servies pour compte de tiers (dont RSA/PA). Il assure leur traduction juridique et veille à leur bonne application par les caisses d'allocation familiales (CAF) et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).
Il établit les règles générales concernant le droit aux prestations : conditions de charge d'enfant, de régularité de résidence, modalités d'évolution de la base mensuelle des prestations familiales, définition de la base ressources pour l'accès aux prestations soumises à condition de ressources, modalités de recouvrement des indus.
À propos de l'offre
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MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
- Stéphanie GILARDIN, sous-directrice de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail
stephanie.gilardin@sante.gouv.fr- Vincent MALAPERT, cheffe du bureau des prestations familiales et des aides au logement
vincent.malapert@sante.gouv.frAutre personne à contacter en cas de questions sur le poste :
- Louis TAPON, chargé de mission solidarité à la source, aidants et handicap
louis.tapon@sante.gouv.fr -
Spécificités du poste : forte disponibilité requise à l'automne (examen du PLFSS)
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Vacant à partir du 15/06/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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