DSS Chef de la Division des Affaires Communautaires et Internationales (H/F)
Référence : 2025-2131106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de la sécurité sociale, le (la) chef(fe) de division est directement rattaché(e) aux chefs de service et sa compétence concerne l’ensemble des branches de sécurité sociale. Il(elle) assure le pilotage et la mise en œuvre de la sécurité sociale à l'international grâce à la coordination des systèmes de sécurité sociale qui permet de limiter les ruptures et pertes de droits en cas de mobilité internationale. Il(elle) est aussi chargé(e) de la sécurité sociale des Français de l’étranger.
En 2024, plus de 70 Etats sont couverts par un dispositif de coordination des systèmes de sécurité sociale, 200 000 travailleurs français ont été détachés à l’étranger, 2,5 millions de de français sont expatriés auxquels s’ajoutent les personnes arrivées en France (immigration du travail ou familiale). Au total, la France a versé 9,44 Md€ de prestations à l’étranger.
Au plan européen, le(la) chef(fe) de division représente la France dans les instances européennes, et notamment à la Commission administrative de coordination des systèmes de sécurité sociale chargée de l’interprétation et de la mise en œuvre des règlements européens. Elle assiste la représentation permanente de la France au sein des travaux du Conseil de l’Union européenne, en particulier sur la révision des règlements. Elle suit également les initiatives de la Commission et les interventions devant la Cour de justice en matière de sécurité sociale.
Au plan international, le(la) chef(fe) de division négocie et supervise la mise en application des conventions de sécurité sociale signées par la France avec des Etats tiers (42 accords). Il(elle) est le(la) chef(fe) de la délégation française lors des commissions mixtes et des séances de négociation.
Il(elle) contribue à l’élaboration de la réglementation interne et à sa mise en œuvre pour ses aspects européens et internationaux afin de vérifier la bonne articulation entre la législation interne et les obligations nées de la coordination de sécurité sociale internationale et européenne. Elle assure la tutelle de la Caisse des Français de l’étranger et du Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).
Pour l'ensemble de ses missions, le(la) chef(fe) de division est amené(e) à travailler en lien étroit avec les autres sous-directions de la DSS, les caisses nationales, les autres directions des ministères sociaux (DGEFP, DGOS, DGCS, DAEI...), les cabinets ministériels, ainsi que les autres acteurs compétents en matière européenne et internationale (SGAE, MEAE, RP...).
Dans les prochains mois, le titulaire du poste sera notamment amené à :
- Contribuer aux négociations portant sur la révision des règles européennes
- Réformer le modèle économique de la Caisse des Français de l'étranger (suites mission IGAS/IGF)
- Dimension internationale : rénover la convention avec Monaco ; poursuivre les négociations avec l'Australie
Profil recherché
E (Expert) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M (Maitrise) : mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A (Acquis) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N (Notions) : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances juridiques, notamment en droit européen : M
- Goût pour les questions européennes et internationales notamment les dimensions économique et juridique : M
- Connaissances en matière de sécurité sociale et/ou d’organisation des soins et santé publique : M
- Maîtrise de l’anglais : M
Savoir-faire :
- Animer une équipe : M
- Coordonner l'action des différents services de la division : M
- Aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse : M
- Rendre compte : M
- Réaliser une analyse / un diagnostic : M
- Déléguer/contrôler/évaluer : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Autonomie et esprit d’initiative ***
- Aptitude à négocier ***
- capacité à dialoguer avec des acteurs d'horizon différents ***
- Aisance relationnelle et aptitude à la communication interculturelle ***
Administrateur d'Etat, Attaché principal ou agent non titulaire de niveau équivalent
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- delphine.champetier@sante.gouv.fr
- alexandre.delport@sante.gouv.fr
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes de la sécurité sociale et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale. Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : organismes de sécurité sociale, régimes spéciaux.
Descriptif du service
La DACI est composée de 8 à 9 personnes:
- un(e) chef(fe) (catégorie A)
- un(e) adjoint(e) (catégorie A)
- six chargé(e)s de mission (catégorie A) spécialisés dans chacune des branches de la sécurité sociale (plan européen) et assurant chacun le suivi de plusieurs conventions bilatérales de sécurité sociale
- un(e) assistant(e) partagé(e) avec d'autres bureaux.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Autres formations utiles au poste
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)MODALITES DE CANDIDATURE
Votre candidature est à adresser par mail à :
Mme Delphine CHAMPETIER, cheffe de service : delphine.champetier@sante.gouv.fr tel : 01.40.56.77.38
M. Alexandre DELPORT, chef de la DAG, alexandre.delport@sante.gouv.fr tel : 06.98.54.84.55copie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV
- 2 dernières évaluations professionnelles
- si possible un document précisant votre niveau d'anglais -
Déplacements à l’étranger (Europe et hors Europe).
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel