
DSS Chef du bureau des prestations familiales (H/F)
Référence : 2025-1979001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau des prestations familiales et des aides au logement joue un rôle central dans les politiques de solidarité. Il est au coeur de réformes structurantes : solidarité à la source et allocation sociale unifiée, création d'un service public de la petite enfance et soutien à la création de modes de garde (assistants maternels, crèches), politiques de soutien aux familles monoparentales.
Les travaux du bureau présentent une forte dimension partenariale avec les caisses de sécurité sociale et de nombreuses directions d'administration centrale. Ainsi, le bureau :
- définit, en lien avec la CNAF, les orientations, les moyens et les outils de sa politique d'action sociale, en particulier en matière d'accueil du jeune enfant, notamment au travers de la négociation de sa convention d'objectifs et de gestion et de la tutelle sur son fonds national d'action sociale ;
- est directement responsable du droit des prestations familiales du budget consacré et des réformes portées par le gouvernement sur ces prestations ;
- contribue, en liaison avec le ministère chargé du logement et la direction générale de la cohésion sociale, aux réformes de modernisation et d'adaptation (facilitation de l'accès au droit, harmonisation des bases-ressources, adaptation aux nouvelles configurations familiales, etc.) des aides personnelles au logement et des autres prestations sociales gérées par les CAF et les caisses de MSA pour compte de tiers (RSA, prime d'activité, AAH)
- assure la tutelle sur la CNAF et la CCMSA (risque famille) en lien avec le bureau 4A.
Activités principales :
La ou le titulaire du poste de chef de bureau assure le management d'une équipe de 6 agents dont 1 adjoint, 4 chargés de mission et 1 apprenti.
Ce poste conduit à des tâches de pilotage et d'animation des travaux, de suivi et de supervision des productions de l'équipe et d'encadrement de celle-ci. Il ou elle assure la représentation du bureau, y compris dans des réunions avec les organismes partenaires, les cabinets ministériels ou dans les réunions interministérielles.
La répartition des dossiers avec l'adjointe du bureau s'effectue en fonction de l'actualité du bureau, des échéances et de la charge de travail, ainsi que des compétences et appétences individuelles.
Partenaires : autres bureaux de la DSS et les différentes directions d'administration centrale concernées (DGCS et DB en particulier, mais aussi DHUP, DJEPVA, DGOM...), et avec les caisses de sécurité sociale (CNAF, CCMSA, mais aussi ACOSS).
Attendus du poste :
- Qualités managériales, de travail en équipe et de mobilisation d'une équipe ;
- Capacités de représentation, d'animation et de négociation vis-à-vis de nombreux interlocuteurs extérieurs;
- Sens de l'organisation et réactivité ;
- Adaptation à la charge de travail importante notamment à l'automne au moment du PLFSS ;
- Capacités à analyser de dossiers complexes et à proposer des solutions innovantes ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Appétence juridique
Profil recherché
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles requises de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances :
- Droit administratif général et droit de la sécurité sociale E
- Environnement institutionnel et administratif E
- Finances publiques et gestion budgétaire M
- Environnement institutionnel de la sécurité sociale M
Savoir-être :
- Prendre une position, l'argumenter et la défendre E
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue : E
- Savoir déléguer : E
- Capacité à travailler ensemble, de manière transversale et en mode projet E
- Esprit de synthèse E
- Sens de l'analyse E
- Etre autonome E
Savoir-faire :
- Expression écrite et aisance orale E
- Capacités managériales E
- Capacité à anticiper et à expertiser les solutions à mettre en œuvre E
- Conseil et aide à la décision E
- Analyse juridique et élaboration de textes normatifs E
- Sens du contact humain, des relations sociales et de la communication E
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne disposant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine. Une expérience en encadrement l'équipe serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- delphine.champetier@sante.gouv.fr
morgan.delaye@sante.gouv.fr - marion.muscat@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale que ce soit les caisses du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, MSA, CNSA) ou les régimes spéciaux. Elle participe à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.
Le bureau 2B élabore les réformes relatives aux prestations familiales et assure le suivi de la mise en œuvre des réformes structurantes relatives aux prestations versées par les CAF (APL, RSA et prime d'activité). Il assure leur traduction juridique et veille à leur bonne application par les caisses d'allocation familiales (CAF) et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).
Il établit les règles générales concernant le droit aux prestations : conditions de charge d'enfant, de régularité de résidence, modalités d'évolution de la base mensuelle des prestations familiales, définition de la base ressources pour l'accès aux prestations soumises à condition de ressources, modalités de recouvrement des indus.
Descriptif du service
Il définit les règles spécifiques de chaque prestation familiale : allocations familiales, complément familial, prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation journalière de présence parentale, allocation décès d'un enfant, ainsi qu'à l'allocation de proche aidant et, en lien avec le bureau 3A, aux droits familiaux de retraite.
Il définit, en lien avec la CNAF, les orientations, les moyens et les outils de sa politique d'action sociale, en particulier en matière d'accueil du jeune enfant, notamment au travers de la négociation de sa convention d'objectifs et de gestion et de la tutelle sur son fonds national d'action sociale
Il contribue, en liaison avec le ministère chargé du logement et avec la direction générale de la cohésion sociale, aux réformes de modernisation des aides personnelles au logement et des autres prestations sociales gérées par les CAF et les caisses de MSA pour compte de tiers (RSA, prime d'activité, allocation aux adultes handicapés…).
Il participe avec les autres bureaux de la DSS compétents, et en lien avec la DHUP et la DGCS, les travaux transversaux relatifs à l'évolution des prestations sociales (harmonisation des bases-ressources, adaptation aux nouvelles configurations familiales...)
Il assure la tutelle sur la CNAF et la CCMSA (risque famille) en lien avec le bureau 4A de la DSS.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
- Mme Delphine CHAMPETIER, cheffe de service (delphine.champetier@sante.gouv.fr) ;
- Morgan DELAYE, chef de service, morgan.delaye@sante.gouv.fr
- Marion MUSCAT, sous-directrice de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail
marion.muscat@sante.gouv.fr - 01.40.56.74.35copie dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Pour tout renseignement relatif au poste et aux missions, vous pouvez contacter :-Vincent MALAPERT, bureau des prestations familiales et des aides au logement
vincent.malapert@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel