DSS Chef du bureau établissements de santé et médico-sociaux (H/F)
Référence : 2024-1667656
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - Paris 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) suivant le profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Activités principales :
Le(La) chef(fe) de bureau est responsable de la réalisation des missions confiées au bureau.
Il(Elle) assure l'encadrement et l'animation des équipes et est garant de l'expertise apportée par le bureau.
Le(La) chef(fe) de bureau est responsable du management du bureau pour les activités suivantes :
Pilotage des politiques portées par le bureau
- Participer à la définition de la stratégie de la direction en proposant des axes stratégiques sur le champ du bureau
- Définir les objectifs de travail, le programme de travail et les conditions de l'évaluation
- Proposer et animer les travaux/dossiers en lien avec les adjoints et les agents
- Coordonner les activités et les travaux des différents pôles du bureau pour en assurer la cohérence
- Piloter les évaluations des dispositifs portés par le bureau
Organisation interne du bureau (en lien avec l'adjoint)
- Organiser le bureau afin de :
> Garantir la continuité de service
> Assurer le respect des objectifs et du calendrier
- Animer et encadrer l'équipe du bureau
- Assurer la transmission des informations aux agents de son bureau et expliquer les orientations stratégiques de la direction et les enjeux pour le bureau
Encadrement et accompagnement professionnels des agents
- Est le responsable hiérarchique des agents de son bureau
- Veille au développement des compétences
- Conduit les évaluations professionnelles des agents
Organisation des relations du bureau avec son environnement
- Informer les supérieurs hiérarchiques
- Organiser les synergies avec les autres bureaux et les opérateurs
- Assurer les charges de représentation du bureau ou, selon les cas de la sous-direction / de la direction
Activités annexes : intervention dans des colloques ou des journées d'étude afin de présenter les dispositifs élaborés par le bureau.
Partenaires institutionnels : directions métiers des ministères sociaux (DGOS, DGCS, DGS), Secrétariat général des ministères sociaux, directions métiers des ministères économiques et financiers (DB), caisses de sécurité sociale, opérateurs (CNSA, ANAP, ATIH, CNG, EHESP), cour des comptes, Conseil d'Etat, cabinets ministériels.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances des secteurs sanitaire et médico-social : E
- Connaissance en finances publiques et particulièrement des dispositifs de financement dans le domaine de santé : M
- Connaissance du milieu professionnel et des acteurs du domaine d'activité : M
Savoir faire :
- Management des équipes : M
> Encadrement des équipes : organisation des travaux en équipe, répartition des activités
> Conduite du changement : capacité à expliquer et faire accepter les évolutions au sein des équipes
> Prise de décision
> Travail en réseau
> Qualité de négociation et de communication, écoute active
- Analyse stratégique : E
> Capacité d'analyse des informations
> Analyse économique et financière et étude de coût/ bénéfice d'une politique publique / d'un dispositif
- Gestion de projet : capacité à la mise en œuvre et au pilotage d'un projet : M
> Capacité à organiser et structurer un programme de travail
> Animation de groupe de travail, conduite de réunion
> Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs/ politiques en place
- Communication : M
> Aisance dans l'expression écrite et orale, capacité de présentation en public
> Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe : ****
- Qualités relationnelles fortes : ***
- Disponibilité, qualité d'écoute active : ***
- Contrôle de soi : ***
- Rigueur et sens de l'organisation du travail : ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Té : 01 40 56 53 29 Mél : clélia.delpech@sante.gouv.fr
- Tél : 07 63 71 92 65 Mél : capucine.gregoire@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DSS est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la couverture des risques qui est assurée par la sécurité sociale. Cette politique porte sur l’assurance maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles, la retraite, la famille, l'autonomie, le financement et la gouvernance de la sécurité sociale. Rattachée à la fois au ministre des affaires sociales et de la santé, et au ministre des finances et des comptes publics, elle est chargée d’assurer l’adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l’équilibre financier des régimes.
La sous-direction du financement du système de soins participe à la conception de la politique de financement de l'offre de soins et à la gestion du risque maladie. Elle veille à leur cohérence avec les politiques de santé publique et d'organisation des soins. Elle assure, en liaison avec la sous-direction des études et des prévisions financières, la mise en place et le suivi de l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie. Elle est chargée de la coordination de l'intervention des différentes directions du ministère avec les organismes d'assurance maladie. La sous-direction prépare notamment la politique de la Sécurité sociale relative aux produits de santé et pilote la politique de gestion du risque.
La sous-direction assure la coordination du PLFSS pour le champ concernant l’assurance maladie et l'autonomie.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le bureau 1A est positionné sur un large périmètre d'activité incluant les champs hospitalier, médico-social (personnes âgées et personnes handicapées) les transports sanitaires, le FIR des ARS et les opérateurs dits "hospitaliers". Ce positionnement transversal est extrêmement structurant et permet au bureau de porter une réflexion stratégique sur l'évolution des modalités de prise en charge des patients, dans un objectif d'amélioration des parcours de soins et d'efficience de la dépense publique.
Le bureau 1A est plus particulièrement en charge des dossiers suivants :
- Élaboration et suivi de l'ONDAM hospitalier, médico-social et en direction des populations à besoins spécifiques ;
- Élaboration et suivi des éléments des lois de financement de la sécurité sociale sur le champ hospitalier et médico-social ;
- Élaboration et suivi des politiques visant à favoriser une restructuration de l'offre de soins sanitaire et médico-sociale ;
- Élaboration et suivi de l'ensemble des chantiers relatifs financement de l'ensemble des acteurs qui composent la Branche autonomie ;
- Conduite et suivi des sujets relatifs au financements du transport sanitaire ;
- Suivi des sujets relatifs au FIR des ARS ;
- Tutelle d'opérateurs dans les champ hospitalier et médico-social : la CNSA, l'ATIH, l'ANAP, l'EHESP et le CNG.
Effectifs du bureau: 8 agents (un chef de bureau et un adjoint, 5 chargés de mission, cadres A ou assimilés, une secrétaire)
À propos de l'offre
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MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Clélia DELPECH, sous-directrice Tél 01 40 56 53 29 Mél : clélia.delpech@sante.gouv.fr
Capucine GREGOIRE Tél 07 63 71 92 65 Mél : capucine.gregoire@sante.gouv.fr
BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes : réactivité et disponibilité dans les phases de préparation et de vote de la LFSS.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel