
DSS Conseiller expert médical en produits de santé et innovation (H/F)
Référence : 2025-2057023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau des produits de santé recrute sa prochaine pépite en charge du suivi des médicaments en accès dérogatoire (accès précoce et accès compassionnels), en accès direct, et inscrits sur la liste en sus.
Les missions du poste portent ainsi sur :
1) les médicaments de la « liste en sus » (médicaments innovants pris en charge intégralement, en sus de la tarification à l’activité) à travers la gestion dynamique du périmètre de la liste : en pratique ce poste vous permettra d'animer les réunions mensuelles de travail inter directionnelles préparatoires aux décisions et d'assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions (inscription, radiation, méthodologie de gestion, publication des référentiels associés tous les mois, réponses aux questions des établissements de santé) ;
2) les médicaments pris en charge de manière dérogatoire en amont de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et/ou du droit commun ou en hors AMM : dispositifs d'accès précoce et compassionnel et accès direct. Vous serez très sollicité(e) sur ces dispositifs récents et à fort enjeux, en interne comme en externe, en tant qu'interlocuteur clef ;
3) travail d'élaboration, de construction des simulations prospectives et suivi des dépenses des médicaments de santé en particulier les nouveaux médicaments et le suivi des accès dérogatoires et de l'accès direct ;
4) évolutions du cadre législatif et réglementaire en vigueur, notamment des actions permettant de favoriser l'accès et la prise en charge des médicaments innovants dans le cadre du projet annuel de loi de financement de la sécurité sociale.
Dans le cadre de vos missions, vous serez également amené(e) à formuler des propositions d'évolutions de ces différents dispositifs, en concertation avec l'ensemble des acteurs. Enfin, de bonnes connaissances en bases de données (manipulation de données, réalisation de graphiques, système national des données de santé notamment) et/ou une appétence juridique constituent un véritable avantage pour ce poste.
Pour ce poste vous travaillez principalement avec l'adjoint au chef du bureau en charge du médicament. Par ailleurs votre poste vous conduit à interagir avec de nombreux interlocuteurs : au sein du bureau (évaluateurs médico-économiques représentant la DSS au CEPS) avec les autres directions d'administration centrale (DGS et DGOS notamment), les équipes de la Haute Autorité de santé, de l'Agence nationale de sécurité du médicament et produits de santé, les caisses d'assurance maladie, l'Agence des techniques de l'information sur l'hospitalisation, ainsi que les industriels.
Profil recherché
Vous êtes pharmacien, médecin, ou bien ingénieur, juriste ou économiste avec un parcours en lien avec le monde de la santé.
Vous avez des connaissances, et préférentiellement une expérience professionnelle dans le domaine de la santé, ou sinon une très forte motivation en lien avec les produits de santé et en particulier les médicaments innovants ou présumés innovants.
Vous êtres curieux(se) et avez une forte appétence pour l'apprentissage de nouvelles compétences et connaissances. Vous ne vous laissez pas impressionner par des sujets techniquement complexes et êtes en mesure de mettre en œuvre des méthodes de travail pour traiter les problématiques et proposez des solutions concrètes.
Connaissances attendues :
- Connaissances du système de prise en charge des produits de santé : vous disposez d'une connaissance des schémas de mise sur le marché de médicaments en France et/ou dans le monde. Si possible vous disposez d'une expérience académique/institutionnelle/industrielle dans le domaine, et pour les profils plus juniors un vif intérêt pour ces sujets et une curiosité naturelle qui vous distingue.
- Maîtrise d'outils informatique en vue de traiter des données et produire des graphiques.
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles : vous savez synthétiser un problème de façon lisible, synthétique et exhaustive.
- Droit administratif et connaissance en droit de la sécurité sociale et du financement du système de soins : pour les profils débutant, une curiosité pour la matière juridique est un plus.
Savoir-être
- Avoir un naturel "touche à tout", de façon à appréhender à la fois des thématiques métiers, juridiques, ou encore quantitative ;
- Avoir une très bonne capacité d'organisation et être rigoureux. Vous n'avez pas peur de travailler en autonomie ;
- Savoir travailler en équipe et disposer d'une grande capacité d'écoute pour fédérer et communiquer au mieux avec l'ensemble des interlocuteurs ;
- Faire preuve de créativité et de curiosité, pour proposer de nouvelles solutions.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- benedicte.colnet@sante.gouv.fr
- julien.ramillon@sante.gouv.fr
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres en charge de la santé et de la prévention, des solidarités, et le ministre en charge des comptes publics. La direction de la Sécurité sociale assure la tutelle de l'ensemble des organismes de Sécurité sociale, caisses du régime général ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes. Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Descriptif du service
Le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des politiques de régulation des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
En liaison avec les autres bureaux de la DSS et les autres directions du ministère, il contribue à l'élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), à la confection de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) ainsi qu'à la fixation des objectifs spécifique « soins de ville » et « hôpital » pour ce qui concerne les produits de santé. Il veille au suivi de ces objectifs.
Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l'inscription ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux, sur les listes de remboursement.
Dans ce contexte, il représente la DSS à la Haute Autorité de santé et au Comité économique des produits de santé (CEPS). Il propose la mise en œuvre de toute mesure relative à la politique de remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
Il assure en outre le suivi des relations avec les diverses professions chargées d'assurer la distribution (et les prestations de services associées) des médicaments et des dispositifs médicaux. Il assure le suivi et l'exploitation des données économiques et financières relatives au secteur du médicament et de la pharmacie ainsi que du secteur des dispositifs médicaux.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail conjoint à :
Bénédicte Colnet, cheffe du bureau 1C (benedicte.colnet@sante.gouv.fr)
Julien Ramillon, adjoint à la cheffe du bureau 1C (julien.ramillon@sante.gouv.fr)
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet