DSS Conseiller médical tarification des médicaments (H/F)
Référence : 2025-2109720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste sera pilotera pour la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) les travaux concernant le renforcement des capacités nationales et européenne de tarification des médicaments, et ce depuis le bureau des produits de santé.
Les travaux à l'échelle européenne font partie de la joint action CAPRICOD, et comprennent notamment des études de faisabilité sur la mise en relation des bases de données des états membres pour évaluer le prix et le remboursement des traitements pour les maladies orphelines ainsi que sur la mise en place de négociations conjointes menant à une définition des prix et des remboursements entre états membres. Le titulaire du poste pourra également contribuer plus principalement aux travaux du concernant les tarifications conditionnées à l’efficacité en vie réelle, en lien avec les travaux en cours en France visant à mettre en place des paiements des médicaments de thérapie innovante en fonction de l’efficacité en vie réelle de ces thérapies.
Ces travaux impliquent la participation à des groupes de travail avec les autres Etats membres, et la production de différents livrables : recherches bibliographiques, conduite de questionnaires auprès des états membres, rédaction ou de coordination de livrables rédigés en anglais tels que des cartographies des pratiques ou des rapports, ainsi que la participation à la mise en place d’un pilote d’achat conjoint. Ainsi des déplacements fréquents sont à prévoir pour participer à des réunions ou présenter les résultats. Le titulaire participera également activement aux travaux et réunions du réseau européens des autorités compétentes en prix et remboursement (NCAPR).
Le positionnement au sein du bureau des produits de santé, permettra des partages d’expertises afin d’enrichir les réflexions de la DSS qu’il s’agisse de la préparation du PLFSS ou encore dans les activités de tarification en CEPS. Il sera notamment possible de développer des liens bilatéraux, et de contribuer à la visibilité internationale des actions menées par la DSS.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Contribuer à un projet à fort impact : une initiative européenne inédite, avec des retombées concrètes pour les patients et les systèmes de santé.
- Evoluer dans un environnement professionnel stimulant : Échanges réguliers avec des experts internationaux, participation à des groupes de travail internationaux.
- Bénéficier d’un positionnement unique au sein du bureau des produits de santé, avec des échanges réguliers sur des sujets clés (PLFSS, tarification CEPS).
- Contribuer à développer des solutions concrètes pour améliorer la tarification et le remboursement des médicaments, en particulier des médicaments orphelins ;
- Renforcer de vos compétences en politique de santé, négociation, et gestion de projets transnationaux avec la possibilité de créer des liens bilatéraux durables.
Profil recherché
Formation : Pharmacien, médecin, ingénieur, juriste ou économiste, avec une spécialisation ou expérience dans le domaine de la santé.
Expérience : Connaissance des schémas de mise sur le marché des médicaments (France/UE/monde). Une expérience académique, institutionnelle ou industrielle dans le secteur est un plus, notamment si elle est internationale.
Compétences clés :
- Autonomie, organisation et capacité à piloter des projets complexes.
- Très bonne maîtrise de l’anglais (rédaction de documents, présentations).
- Aisance relationnelle dans un contexte multiculturel.
- Curiosité intellectuelle et appétence pour l’apprentissage continu.
Savoir-être recherchés :
- Capacité à synthétiser et communiquer des enjeux techniques de manière claire et persuasive.
- Goût pour le travail collaboratif et l’animation de réseaux.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- benedicte.colnet@sante.gouv.fr
julien.ramillon@sante.gouv.fr - copie DSS-DAG-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
E
lle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale que ce soit les caisses du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, MSA) ou les régimes spéciaux. Elle participe à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.
La sous-direction du financement du système de soins participe à l'élaboration du financement de l'offre de soins et à la gestion du risque maladie. Elle en assure la cohérence avec les politiques de santé publique et d'organisation des soins.
Elle participe à l'élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sur ses domaines de compétence : gestion du risque maladie, établissements sanitaires et médico-sociaux, professions de santé et médicament.
Enfin, elle assure la confection et le suivi de l'ONDAM (Objectif national des dépenses d'assurance maladie) en lien avec les autres services de la DSS, des autres directions du ministère et des organismes d'assurance maladie.
Descriptif du service
Rejoignez la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) pour une initiative européenne ambitieuse!
CAPRICORD, action conjointe qui sera lancée en décembre 2025, rassemble 17 autorités de 12 États membres pour relever ensemble les défis liés à la tarification et au remboursement des médicaments, notamment orphelins. Cette action conjointe qui va durer 36 mois et débute décembre 2025 et vise à répondre aux défis communs en matière de prix et remboursement des médicaments, en particulier orphelins, à l’échelle européenne.
Cette joint action portera sur trois axes stratégiques :
- Cartographier l’engagement des experts cliniques et des patients dans l'évaluation des technologies de santé ainsi que des outils de tarification existant dans les États membres de l'UE ;
- Renforcer des capacités nationales pour relever les défis en matière de tarification et remboursement des médicaments orphelins ;
- Prendre en compte de l'incertitude clinique dans les décisions de tarification qui peuvent être conditionnées à l’efficacité en vie réelle et de remboursement.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail à :
Bénédicte Colnet, cheffe du bureau 1C (benedicte.colnet@sante.gouv.fr)
Julien Ramillon, adjoint à la cheffe du bureau 1C (julien.ramillon@sante.gouv.fr)
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet