DSS Evaluateur économique médicaments (F/H)
Référence : 2025-2125796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec les autres experts du pôle médicament, le/la titulaire du poste devra principalement permettre à la direction de la sécurité sociale de veiller à la pertinence des dépenses de médicaments, à travers :
- la fixation des prix des médicaments,
(i) Avec une présence au Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), où le/la titulaire du poste construit la position de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et la défend. Le portefeuille de médicaments concernés comprend tous les médicaments pris en charge en ville et à l'hôpital sur la liste en sus (de l'inscription du médicament jusqu'à la perte de brevet et la générication). Ainsi le portefeuille de médicaments concernés va des molécules onéreuses (médicament anti-cancéreux, médicaments orphelins et thérapies géniques notamment), aux molécules dites matures (dans un contexte de pénurie).
(ii) Toujours au sein du CEPS, la participation à l'élaboration de la doctrine de tarification des médicaments : évolution de doctrine avec le comité et en interministériel, accord-cadre et avenants à l'accord-cadre.
- l'élaboration de l'ONDAM pour les médicaments, avec notamment un travail resserré avec le bureau en charge de l'ONDAM pour le calcul des atteintes des objectifs d'économie par les baisses de prix, et la construction des tendanciels des dépenses (liste en sus, accès précoce, etc.).
- la régulation de la dépense des médicaments, avec la conception et la mise en œuvre des outils de régulation des médicaments permettant une prescription plus efficiente des produits de santé et une amélioration du bon usage, et la proposition de nouvelles actions à mener dans ce champ. Ce volet s'incarne notamment dans la rédaction et la mise en œuvre des mesures du projet annuel de financement de la sécurité sociale.
Partenaires institutionnels :
Ce poste est à l'interface de multiples acteurs, et suppose un travail rapproché avec la DGS, la CNAM, le SG-CEPS, la DGE, la HAS, l'ANSM.
Le contenu du poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins du bureau et des opportunités.
Profil recherché
Vous êtes pharmacien ou médecin ou ingénieur (avec une formation en santé et/ou économie) ou économiste de la santé, et disposez idéalement d'un master en médico-économie. Vous avez de solides connaissances en évaluation des produits de santé et notamment un regard critique sur la méthodologie des études cliniques et/ou les modèles médico-économiques. Vous avez un attrait pour le travail au sein du service public.
Connaissances attendues :
- Bonne connaissance des produits de santé, en particulier des médicaments avec des connaissances sur leur régulation (du développement à la mise sur le marché).
- Bonne connaissance (et appétence) pour les outils d'analyse de données (Excel, et éventuellement R ou Python), et connaissance des bases de données publiques en lien avec les médicaments
Qualités attendues :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Très bonne capacités rédactionnelles
- Réactivité
- Conduite et animation de projet (capacité de prises d'initiative et être force de propositions)
Connaissances non attendues mais appréciées :
- Expérience dans le domaine de l'évaluation des produits de santé
- Connaissance de l'assurance maladie et des procédures de prise en charge
- Formation sur les données SNDS
- Connaissance des fondements théoriques de la médico-économie, avec éventuellement la connaissance pratique de la construction des modèles médico-économiques
- Appétence pour les aspects juridiques en lien avec le droit de la santé et la régulation des produits de santé
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Détermination, capacité à maintenir ses positions
- Résistance à la pression
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.colnet@sante.gouv.fr
- julien.ramillon@sante.gouv.fr
ariane.laulhe-desauw@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres en charge de la sécurité sociale, le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère de l'action et des comptes publics. La direction de la Sécurité sociale assure la tutelle de l'ensemble des organismes de Sécurité sociale, caisses du régime général ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes. Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
La sous-direction du financement du système de soins participe à la conception de la politique de financement du système de santé et à la gestion du risque maladie. Elle veille à leur cohérence avec les politiques de santé publique et d'organisation des soins. Elle assure, en liaison avec la 6e sous-direction de la DSS, la mise en place et le suivi de l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie.
Descriptif du service
Le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des politiques de régulation des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
En liaison avec les autres bureaux de la DSS et les autres directions du ministère, il contribue à l'élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), à la confection de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) ainsi qu'à la fixation des objectifs spécifique « soins de ville » et « hôpital » pour ce qui concerne les produits de santé. Il veille au suivi de ces objectifs.
Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l'inscription ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux.
Dans ce contexte, il représente la DSS à la Haute Autorité de santé (HAS) et au Comité économique des produits de santé (CEPS). Il propose la mise en œuvre de toute mesure relative à la politique de remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
Il assure en outre le suivi des relations avec les diverses professions chargées d'assurer la distribution (et les prestations de services associées) des médicaments et des dispositifs médicaux, en particulier en ce qui concerne la fixation de leur marge.
Il assure le suivi et l'exploitation des données économiques et financières relatives au secteur du médicament et de la pharmacie ainsi que du secteur des dispositifs médicaux.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées par mail conjoint à :
Bénédicte Colnet, chef du bureau 1C (benedicte.colnet@sante.gouv.fr)
Julien Ramillon, adjoint au chef du bureau 1C (julien.ramillon@sante.gouv.fr)
Ariane Laulhé-Desauw, adjointe au chef du bureau 1C (ariane.laulhe-desauw@sante.gouv.fr)
dss-dag-recrutement@sante.gouv.frLe processus de candidature comprendra au minimum :
- un entretien technique
- un entretien motivationnel -
Le/La titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les deux autres experts du pôle médicament et l'adjoint au chef de bureau.
La participation en CEPS impose une présence physique au comité les jeudis une semaine sur deux.
Par ailleurs, chaque année, le bureau participe à l'élaboration du PLFSS ce qui implique une grande implication pour la préparation des mesures et à l'automne pendant la phase parlementaire (avec potentiellement une participation aux séances de nuit). -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet