DSSC-BPA - Chargé(e) de mission prévention de la délinquance

Référence : MINT_BA093ATA-113537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : PREFECTURE DE BOBIGNY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi type :  Chargé(e) de la coordination et du pilotage d'une politique publique (EPP009A)

Domaine(s) fonctionnel(s) :Direction et pilotage des politiques publiques
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif
Vos activités principales : Le bureau de la police administrative (BPA), rattaché à la direction des sécurités et des services du cabinet, est en charge de l’élaboration et de la conduite de la stratégie départementale de prévention de la délinquance de la Seine-Saint-Denis, département particulièrement concerné par plusieurs phénomènes de délinquances : trafics de stupéfiants, violences intrafamiliales, prostitution de mineurs, rodéos urbains.

La publication imminente d’une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance constitue une opportunité pour relancer les travaux autour d’une stratégie départementale actualisée. A ce titre, vous aurez en charge le pilotage d’un groupe de travail regroupant des directions de l’Etat de tous secteurs (direction territoriale de sécurité de proximité, éducation nationale, sous-direction de la police judiciaire, protection judiciaire de la jeunesse), collectivités et associations spécialisées.

Vous aurez en charge la redynamisation de l’animation de la politique départementale de prévention de la délinquance, via l’élaboration ou le suivi de conventions de partenariat et l’animation des différents réseaux de partenaires y concourant : conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), intervenants sociaux en commissariats, bailleurs sociaux, groupements professionnels (buralistes, bijoutiers, centres commerciaux), etc. Le département étant fréquemment sujet aux rixes inter-quartiers, vous créerez et alimenterez les boucles stop-rixes, regroupant les services concourants.
Au titre des divers fonds de subvention gérés par le bureau (FIPD, lutte contre les conduites addictives ou les dérives sectaires) vous participerez, en lien avec la cheffe de bureau et le chef de la section prévention, à l’instruction des dossiers reçus, aux propositions d’attribution de subventions et au suivi des paiements. Des rencontres avec les porteurs de projets pourront être mises en place.

En fonction des sujets d’actualités ou des phénomènes émergents, vous pourrez proposer des actions de communication ou la réunion d’instances spécialisées.

Des notes, comptes rendus et préparations de dossiers pour les réunions touchant à la prévention de la délinquance vous seront demandés.
Le poste nécessite un fort degré d’autonomie et d’organisation ainsi qu’une forte appétence pour les politiques publiques de prévention de la délinquance et de l’aide aux victimes, ainsi que pour les relations partenariales. Il est attendu du candidat qu’il soit force de proposition.

Profil recherché

Activités du service
 Au sein de la direction des sécurités et des services du cabinet, le bureau de la police administrative (BPA) est en charge de la mise en œuvre de plusieurs politiques administratives de sécurité sur le département de la Seine-Saint-Denis en lien avec la sécurité du quotidien : polices municipales, vidéoprotection, autorisations liées à plusieurs domaines de sécurité privée, manifestations particulières (sportives, tournage de films), sécurité routière, étude de sureté, autorisations d’armement à titre de loisirs, enquêtes administratives… Le bureau a également pour mission l’élaboration et la conduite de la stratégie départementale de prévention de la délinquance et d’autres politiques de prévention interministérielles (conduites addictives, dérives sectaires), via l’animation des partenariats locaux (CLSPD, bailleurs sociaux, centres commerciaux…) et l’attribution de subventions.
Composition et effectifs du service : Le BPA est composé de 16 agents, sous l’autorité d’une cheffe de bureau (A), répartis en deux sections : armes et activités privées de sécurités (1 A, 1 B, 6 C) et prévention et vidéoprotection (1 A, 1 B, 4 C). Le chargé de mission (A) est directement rattaché à la cheffe de bureau.

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du bureau
Directeur des sécurités et des services du cabinet
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles :

Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), autres directions de la préfecture, éducation nationale, déléguée aux droits des femmes, collectivités territoriales, DTSP 93, associations, bailleurs sociaux, etc.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

kim.mazzochi@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste :  3 ans
    Vos perspectives : Les compétences acquises sur ce poste de coordination et de pilotage d’une politique publique de sécurité au cœur de l’actualité, ainsi que l’animation d’un réseau opérationnel permettent d'évoluer vers des fonctions supérieures.
    Qui contacter :

    La cheffe du bureau de la police administrative : kim.mazzochi@seine-saint-denis.gouv.fr
    L’adjoint à la cheffe du bureau, chef de la section prévention : pierre-jules.buhry@seine-saint-denis.gouv.fr
    Le bureau des ressources humaines 
    pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Cadre stratégique de sécurité

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