DTNUM - pôle expérience utilisateur - Expert accessibilité numérique – Auditeur RGAA H/F

Référence : MEF_2024-15135

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)

Le poste à pouvoir est celui d’expert en accessibilité numérique au sein de l’équipe « Accessibilité et outillage » du pôle « expérience utilisateur » de la délégation à la transformation numérique.
L’objectif de cette équipe est d’aider les projets à réaliser des IHM (écrans) répondant aux besoins utilisateurs, ergonomiques, utilisables par des personnes en situation d’handicap et respectueux de Système de Design de l’État ou de la DGFiP.
L’expert en accessibilité numérique aura pour mission de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des services numériques de la DGFiP via du conseil, des actions d’acculturation et de formation, mais également par la réalisation d’audit de conformité au RGAA.
2. Principaux enjeux 
Depuis maintenant trois ans, la DGFiP a créé une structure transverse dont l’objectif est de porter la transformation du numérique. La prise en compte de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité est un des piliers de cette transformation.
Afin de répondre au mieux à une demande croissante en expertise d’accessibilité numérique de la part des projets et palier le manque d’auditeur RGAA sur le marché, l’équipe renforce sa capacité d’assistance à la prise en compte du RGAA.
La prise en compte et l’amélioration de l’accessibilité numérique concerne aussi bien le parc applicatif à destination des usagers que le parc applicatif à destination des agents, ce qui représente un nombre important de projets à accompagner.
Concernant les audits d’accessibilité, notre équipe réalise aussi bien des audits de maquette que des audits d’accompagnement visant à identifier au plus tôt les non-conformités sur les écrans développés. Enfin, nous organisons ou réalisons des audits initiaux ou de contrôle de conformité vis à vis du RGAA. Nous aidons également les projets à réaliser leur déclaration d’accessibilité et nous les accompagnons pour la prise en charge des corrections suites aux différents audits réalisés.
 

Profil recherché

Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine de l’accessibilité numérique, soit en tant que développeur front-end ou intégrateur, soit en tant qu’auditeur RGAA, conseils et assistance à la prise en compte du RGAA. Avoir déjà réalisé des audits RGAA sur la version 4 (ou a minima sur la version 3).
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des services numériques de la DGFiP et travailler sur l’accessibilité des sites et applications.
Vous avez une forte motivation pour le développement front-end ou l’intégration web et la mise en adéquation avec le RGAA des interfaces.

Vous montez une aisance pour la communication orale et rédactionnelle dans le cadre de vos missions d’accompagnement en accessibilité.
Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans le traitement des demandes qui vous sont adressées.
Vous avez une parfaite maîtrise du HTML, un minimum de connaissance en CSS et Javascript, des connaissances solides en accessibilité (RGAA)
Vous avez déjà réalisé des audits d’accessibilité et souhaitez poursuivre cette activité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Giuseppe.rosa@dgfip.finances.gouv.fr tél 06 15 73 34 64 - thierry.mallet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Ce poste amène à travailler en équipe et au contact des équipes projets mais aussi en collaboration avec des UX designers.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFiP».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 24/01/2024
  • Développeuse / Développeur