DTNUM - pôle expérience utilisateur -Data-driven UX Designer Confirmé H/F

Référence : MEF_2024-15725

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service
Au sein du pôle « expérience utilisateur » de la délégation à la transformation numérique, le poste à pouvoir est un poste de confirmé en UX et Data (Data-driven UX) au sein de l’équipe « UX Design ». Notre objectif est d’aider les projets à réaliser des IHM (écrans) répondant aux besoins utilisateurs, ergonomiques, utilisables par des personnes en situation d’handicap et respectueux de Système de Design de l’État ou de la DGFiP. Cette personne prendra en charge la réalisation d’accompagnements de projet complexe et/ou sensibles politiquement dans la démarche UX telle que définie dans notre administration avec l’appui de la donnée. Le designer participera également aux diverses actions de formations assurées par l’équipe et pourra apporter son aide aux collaborateurs UX moins expérimentés sur leurs missions d’accompagnement de projet. Il sera également l’interlocuteur privilégié du pôle Data sur ses sujets d’accompagnement UX et de synergie d’équipes.
2. Principaux enjeux :
Vous qualifiez et accompagnez avec flexibilité les bureaux métiers en mettant en place une approche centrée utilisateur appuyée sur la data adaptée aux projets.
Vous contribuez à mettre en place, maintenir et améliorer nos outils et méthodes pour mesurer les KPI UX.
Vous contribuez à concevoir des expériences utilisateur innovantes et intuitives en utilisant des données et des analyses approfondies pour informer la prise de décision.
Vous collaborez avec les équipes du pôle de données et de développement, pour comprendre les objectifs projets et traduire les données en solutions UX efficaces,
Vous effectuez des analyses approfondies des données utilisateur pour identifier les tendances, les modèles de comportement et les opportunités d'amélioration de l'expérience utilisateur,
Vous créez des « wireframes », des maquettes et des prototypes basés sur les données pour tester et itérer rapidement les concepts de conception,
Vous dirigez des sessions de test utilisateur et analyser les retours pour optimiser les solutions métiers et services.
Vous renforcez l'expertise transverse grâce à un effort de recherche sur le design et la data (veille),
Vous organisez et pilotez la production de projets UX data (briefe, planning...), gestion humaine (relation) et temps (respect de la date de livraison...),
Vous assurez la conformité des productions aux design systèmes qui s’imposent (DGFiP ou Design système de l’Etat),
Vous savez mener des actions de sensibilisation et formation sur la convergence UX et Data au sein de la DGFiP.

Profil recherché

Vous certifiez d’un niveau Bac +4 en UX avec une expérience professionnelle de 4 à 6 ans minimum dans la conception d’IHM répondant aux critères de qualités du web notamment du point de vue ergonomique, répondant avec précision aux besoins utilisateurs et prenant en compte l’accessibilité numérique ?
Vous êtes autonome, rigoureux avec une forte capacité d’analyse ?
Vous avez un goût prononcé pour les contacts humains, le travail en équipe et faite preuve d’empathie au quotidien ?
Vous avez une bonne expérience dans l'utilisation, l'analyse et la visualisation de données pour éclairer la conception UX ?
Vous savez mener différents types de tests utilisateurs selon le besoin projets ?
Vous avez une capacité démontrée à travailler efficacement dans un environnement agile et à collaborer avec des équipes multifonctionnelles ?
Vous êtes pédagogue et à l’aise pour la communication orale et rédactionnelle ?
Vous avez de bonnes connaissances en ergonomie et êtes sensibles aux questions de l’accessibilité numérique ?
Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces questions, envoyez votre candidature !

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

delphine.renault@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans les services locaux et centraux (métropole).

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFiP».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Designer UX