DTNUM 87 - Gestionnaire des incidents, des problèmes, de la qualité et des processus (H/F - SIC)

Référence : MINT_BS087ACA-83740

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du numérique
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

CORPS : ING SIC


Vos activités principales :
Affecté au centre national d’assistance aux utilisateurs (CNAU), vous assurez les missions de gestionnaire d'incidents informatiques (incident manager) et de gestionnaire des problèmes. A ce titre, vous pilotez le traitement de l'ensemble des tickets d'incidents et demandes pris en charge par le CNAU. Vous contribuez à l'amélioration continue du service rendu à l'utilisateur, à la montée en compétence et à la structuration du travail de la hotline.

Vous êtes plus particulièrement en charge de :
* Veiller au suivi du « backlog », à la prise en charge et au traitement des demandes et des incidents en fonction de leur criticité et priorité.
* Vérifier et, si nécessaire, qualifier les tickets GLPI dès leur prise en charge par les techniciens du CNAU. Améliorer la qualification et le diagnostic.
* Vérifier et assurer la coordination des actions de résolution des incidents, gérer les escalades métiers.
* Identifier les incidents récurrents, proposer l'ouverture de problèmes, organiser le comité de gestion des problèmes (planification, comptes rendus, communications).
* Coordonner la résolution des problèmes avec les experts des différents domaines
* Gérer les incidents critiques et proposer la communication à destination des utilisateurs.
* En présence d'incidents ayant un impact majeur et durable sur l'activité des utilisateurs, gérer la crise en impliquant les experts et managers nécessaires.
* Structurer les processus de gestion des incidents et des problèmes afin de réduire la charge escaladée vers les groupes support, notamment les techniciens de proximité du bureau de l’accompagnement numérique de proximité.
* Proposer des améliorations concernant les processus de gestion des incidents, des demandes et des problèmes.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le centre national de soutien numérique (CNSN) concourt à renforcer l’autonomie des agents concernant la maîtrise des outils de leur environnement numérique. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’expérience numérique des utilisateurs.

Composition et effectifs du service :
La sous-direction de l’environnement numérique de travail et de l’animation territoriale (SDENTAT) comprend 6 bureaux dont le centre national de soutien numérique (CNSN).
La SDENTAT comprend environ 190 agents et le CNSN une soixantaine d’agents.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

 
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / Niveau maîtrise à acquérir


- Avoir des compétences en informatique - bureautique / Niveau maîtrise requis

 
Savoir-faire 
- Savoir analyser / Niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe / Niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger / Niveau maîtrise requis
 
Savoir être
- Avoir le sens des relations humaines / Niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer / Niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter / Niveau maîtrise requis
 


Vos perspectives :
En fonction des compétences acquises et des examens ou promotions professionnelles, le titulaire du poste pourra postuler à d’autres fonctions techniques ou d’encadrement au sein de la DTNUM ou faire valoir ses compétences au sein d’autres services du ministère de l’Intérieur, voire en interministériel.

Liaisons hiérarchiques :
L’agent est placé sous la responsabilité de la cheffe du CNAU et de son adjointe, elles-mêmes placées sous l'autorité du chef du CNSN et de son adjoint.
 
Liaisons fonctionnelles :
Le poste est en relation avec l’ensemble des sous-directions de la DTNUM, ainsi qu’avec les autres directions du ministère de l’intérieur et des outre-mer, voir d’autres partenaires extérieurs et ministériels.

 
Durée attendue sur le poste : 3 ans
 
 
 

Éléments de candidature

Personne à contacter

dtnum-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Ministère de l'Intérieur - Secrétariat général
    Direction du Numérique - Place Beauvau - 75800 PARIS CEDEX 08
     
     
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Administrateur en systèmes et réseaux d'information et de communication / SIC008A

     
    Qui contacter ?
    - dtnum-recrutement@interieur.gouv.fr

     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite2023/Formulaire_mobilite_2023.pdfExterne
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulairede-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Profil recherché :
    * De formation supérieure (Bac +4/5) en informatique, avec une expérience professionnelle de 4 ans minimum.
    * Forte capacité à communiquer avec les différents interlocuteurs et à mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien les missions demandées.
    * Maitrise des outils informatiques (tableurs, outils collaboratifs, visioconférence, …).
    * Très bonne connaissance des processus ITIL, en particulier la gestion des incidents et des demandes.
    Une certification ITIL serait un plus.
    * Maîtrise des logiciels de gestion des services informatiques et de gestion de parc, de préférence GLPI.
     
    Autres qualités requises :
    * Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
    * Très bonnes qualités relationnelles et de communication (écoute, sens du dialogue et de la pédagogie, diplomatie).
    * Aptitude au management transversal.
    * Capacité à être force de proposition.
    * Réactivité et capacité d'anticipation
     
    Vous exercez vos missions sur la base du cycle de travail de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT. Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels.
    Déplacements possibles sur toute la France.
    Poste nécessitant une habilitation Secret Défense.

     
     

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    . 2° de l'article L332-2
    . Article L332-4
    . Article L332-5

  • Vacant à partir du 16/04/2024
  • Analyste en traitement d'incidents informatiques

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