DTNUM 87 SDENTAT CNSN Opérateur(trice) du standard téléphonique du ministère de l'Intérieur

Référence : MINT_BA087ACC-109607

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la transformation numérique
  • Localisation : Limoges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Le titulaire du poste assure les missions principales suivantes :

1/ Accueil téléphonique :

Mise en relation et suivi de la prise en charge des appels.
Orientation vers le(s) service(s) ou interlocuteur(s) compétent(s).
Traitement des demandes de renseignement.

2/ Événements :

Participation aux liaisons gouvernementales dans le cadre de la gestion de crise (contact des astreintes et permanences du ministère de l’intérieur et des outre-mer, prise en compte des appels et information des usagers lors d’évènements liés à l’activité.

Le titulaire du poste peut également être amené à :

Déclencher des interventions techniques en Administration Centrale, en fonction de dysfonctionnements constatés dans les domaines informatiques, réseaux téléphonique, multimédia, sûreté des sites, logistique, manutention, travaux immobiliers, nettoyage, etc. auprès des services concernés.
Assister certaines autorités pour pallier l’absence de leur secrétariat dans le cadre des communications téléphoniques (mise en relation avec leurs interlocuteurs).

3/ Traitement des tickets sur l’outil de ticketing « SETNA » pour les mises à jour de l’annuaire téléphonique.

Votre environnement professionnel :

Activités du service : Le centre national de soutien numérique (CNSN) concourt à renforcer l’autonomie des agents concernant la maîtrise des outils de leur environnement numérique. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’expérience numérique des utilisateurs.

Le standard du ministère de l’intérieur, rattaché au CNSN, fonctionne selon un cycle de travail continu 24h sur 24, 7 jours sur 7.  Il assure l’accueil téléphonique du public et le traitement des appels des utilisateurs internes au ministère, participe aux liaisons gouvernementales dans le cadre de gestion de crise et gère l'annuaire téléphonique de l’administration centrale.

Composition et effectifs du service : La sous-direction de l’environnement numérique de travail et de l’animation territoriale (SDENTAT) comprend 6 bureaux dont le centre national de soutien numérique (CNSN). La SDENTAT comprend environ 180 agents dont le CNSN qui comprend 50 agents dont 18 agents au standard.

Liaisons hiérarchiques : le chef du standard et de son adjoint(e).

Liaisons fonctionnelles :  En relation avec les citoyens, d’autres services de l’Etat, ainsi qu’avec les cabinets ministériels, les directeurs généraux et centraux, les chefs de service et les agents de l’administration centrale.

Vos perspectives : En fonction des compétences acquises et des examens ou promotions professionnels, le titulaire pourra postuler à des fonctions d'encadrement au sein de la DTNUM ou faire valoir ses compétences auprès d'autres directions du ministère de l’intérieur, voire d'autres ministères.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Profil recherché

Compétences principales requises
 
Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis

Savoir-être
Savoir accueillir niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dtnum-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vous justifiez d’une expérience solide dans le domaine de l’accueil téléphonique, vous disposez d’un très bon relationnel et avez de la rigueur et de la méthode.

    Vous avez la capacité à réagir de façon adaptée aux situations imprévues, à gérer le stress et à conserver votre sang-froid dans toutes les situations.

    Le standard du ministère de l’intérieur fonctionne selon un cycle de travail continu 24h sur 24, 7 jours sur 7, caractérisé par la succession ininterrompue d’équipes de travail, de jour et de nuit, dimanches et jours fériés compris.

    Cela correspond à une durée annuelle du travail effectif de 1 540 heures, soit environ 33 heures par semaine, ne donnant pas droit à des jours de RTT. Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels.

    L’activité fait l’objet d’une astreinte hebdomadaire du dimanche 20h au dimanche suivant 20h, en soirée, le week-end et les jours fériés.

    Une habilitation au secret de la Défense nationale sera demandée.

    Localisation : 41 rue Barthélémy Thimonnier – 87021 Limoges

    Pièces requises pour déposer une candidature, via le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Pour faciliter le traitement de votre candidature, merci de nommer votre CV comme suit : « CV_NOM Prénom »

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l'article L332-2 et articles L332-4 et L332-5

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Standardiste

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