DTNum Adjoint(e) au délégué à la transformation numérique H/F

Référence : MEF_2025-24085

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    DTNum 4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 04/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire de l'emploi secondera le délégué à la transformation numérique (DTNum) dans ses missions.

Le délégué assure le rôle d'administrateur des données et participe au comité de direction.

A court terme, le ou la titulaire aura notamment pour mission, en appui du délégué :

- d'industrialiser le déploiement des accès aux données par API et de la datavisualisation ;
 
- d'accompagner les métiers dans la conception et la réalisation de nouveaux projets d'intelligence artificielle, et plus généralement des services autour de la donnée ;
- de consolider la montée en charge et en compétence des projets dans l'agilité et l'UX, notamment dans le cadre de l'observatoire de la qualité des démarches en ligne ;

- d'assurer le déploiement des usages collaboratifs accompagnant le déploiement des nouveaux outils de la DGFiP et de concevoir la trajectoire à venir ;

- d’assurer le secrétariat du comité scientifique du numérique et d’en orienter les missions ;

- de promouvoir la culture numérique dans l'ensemble de la direction, en s'appuyant sur les communautés et réseaux mis en place.

Profil recherché

Pour candidater, il vous sera demandé :

- une expérience reconnue en management des organisations innovantes, une double expérience publique/privé sera valorisée ;
- une maîtrise des principes et du fonctionnement des finances publiques (comptabilité publique et fiscalité) ;
- une expérience en gestion publique et dans le déploiement des politiques publiques ;
- une expérience dans le déploiement de projets de valorisation des données (y compris par les techniques les plus récentes de data-visualisation et de data-sciences) ;
- une maîtrise de l'environnement juridique de l'utilisation des données ;
- des compétences reconnues en matière  d'accompagnement du changement ;
- des capacités relationnelles marquées ;
- une capacité à représenter la direction générale  ;
- une pratique professionnelle de l'anglais.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

benoit.rouppert@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.





À propos de l'offre

  • Vous serez amené(e) à travailler en bureau ouvert.
    Déplacements potentiels dans le réseau de la DGFiP.


  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
    Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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