DTNUM SDR BBEF - Chef de projet en charge de la refonte des outils applicatifs du budget de la DTNUM
Référence : MINT_BA075ACA-93564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du numérique
- Localisation : DTNUM - 75 012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Rattaché à l’encadrement du bureau du budget et de l’exécution financière (BBEF), le chef de projet aura pour mission essentielle d’assurer le rôle de maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’internalisation et de la refonte d’un outil de suivi du workflow de la chaîne de la dépense de la DTNUM (programmation budgétaire, exécution des dépenses et des marchés publics, suivi des crédits, reporting).
Cet outil, qui sera développé par une équipe de maîtrise d’œuvre de la DTNUM, sera construit en méthode agile. Conformément à la méthode agile SCRUM, il assure le rôle de Product Owner. Une précédente expérience en tant que Product Owner est donc souhaitée. A ce titre, il gère le backlog du produit (recueil du besoin, rédaction des User Stories à destination de l’équipe de développement, etc.), assure la recette des fonctionnalités développées et participe à toutes les cérémonies agiles : sprint planning, daily, revue de backlog, sprint review, retrospective et grooming. Il est également responsable du contenu des versions logicielles qu’il partage avec la maitrise d’œuvre lors des cérémonies agiles. Au quotidien, il accompagne l’équipe de développement et le chef de projet MOE en répondant aux questions et en arbitrant des besoins pour produire la valeur métier attendue et éviter les blocages. Enfin, il assurera la promotion du produit, en lien avec l’encadrement du bureau.
L’élaboration de cet outil devra concilier respect des procédures budgétaires et simplicité d’utilisation pour les utilisateurs. Pour cela, le chef de projet devra s’appuyer sur le progiciel Chorus, prendre connaissance de la réglementation budgétaro-comptable et avoir des échanges réguliers avec les utilisateurs pour recenser leur besoin.
Il devra accompagner, voire dispenser des actions de formation auprès des utilisateurs de la DTNUM voire d’autres directions, pour s’assurer du bon usage des outils existants et développés. Il devra notamment réaliser des modes opératoires, des capsules de formation.
Il sera aussi amené à participer aux travaux opérationnels des secteurs du BBEF en réalisant des états de suivi de programmation et d’exécution budgétaire, en menant des travaux d’analyse de la dépense, notamment en vue de comprendre le fonctionnement budgétaire et financier de l’entité et de parfaire les outils existant. Il devra être en relation étroite avec les différents secteurs du bureau pour garantir le déploiement d’une démarche transversale d’utilisation des outils et pouvoir proposer toute action visant à optimiser les circuits et procédures du bureau.
Le contenu des fonctions du poste pourra naturellement trouver à s’ajuster en fonction des évolutions de la stratégie de la DTNUM.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattachée au Secrétariat général du ministère et forte de près de 800 agents, la Direction de la transformation numérique incarne et insuffle la transformation numérique dans l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle définit la stratégie numérique du ministère. Elle contribue à la définition et la sécurisation de grands projets (plusieurs millions d’euros) visant à accélérer la transformation numérique du ministère.
Le bureau du budget et de l’exécution financière est principalement en charge du pilotage et de l'exécution des crédits relevant du périmètre de gestion de la direction de la transformation numérique.
A ce titre, il assure les activités principales suivantes :
1) les travaux de préparation du projet de loi de finances et comptes rendus d’exécution ;
2) la programmation budgétaire en lien avec les responsables de programme ;
2) l’exécution et suivi des dépenses du numérique ;
3) l'analyse de la dépense et de l'activité ;
4) le suivi des ressources budgétaires et gestion des financements externes (en particulier les fonds de concours)
Composition et effectifs du service
L'effectif du bureau est de 21 agents : 9 catégorie A / 9 catégorie B / 3 catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
La maîtrise d’oeuvre
Les services gestionnaires et techniques de la DTNUM
La DEPAFI
Les responsables budgétaires d’autres directions le cas échéant
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'Intérieur/Secrétariat général/DTNUM/Service de la gouvernance numérique ministérielle/sous-direction des ressources et de l’accompagnement au changement/BBEF
Bâtiment Lumière, 40 avenue des terroirs de France 75012
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPEGBF01
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Maitrise des outils bureautiques : Logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint…)
Aptitude au travail en équipe et sens du contact
Disponibilité attendue selon le calendrier des développements des projets et selon le calendrier budgétaire
Des connaissances de l'outil Chorus et des finances publiques sont indispensables.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef de bureau : matthieu.deuerling@interieur.gouv.fr
L’adjointe au chef de bureau : sabrina.gauthier@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
. 2° de l'article L332-2
. Article L332-4
. Article L332-5 -
Vacant à partir du 20/11/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires