DTS SEDANAIS-MAADS-1300-Un gestionnaire des aides sociales - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES

Référence : O008250321000173

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Sedan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste aura pour mission l'instruction et la gestion administrative
et financière des dispositifs d'aides sociales, d'aides aux publics en difficulté et mesures
d'accompagnement social lié au logement. Il assistera techniquement le Responsable de Mission ou son adjoint.

1.Gerer administrativement et financièrement les demandes d'aides sociales relatives aux
dispositifs Fonds de Solidarité Logement, Fonds d'Aide aux Jeunes, Fonds Social de Transition, Allocations mensuelles Aide Sociale à l'Enfance des commissions territoriales et CDU:

Vérifier la complétude des dossiers et de la recevabilité, inscription à l'ordre du jour des commissions d'aides financières,

Enregistrer les données dans le logiciel métier SOLIS dans le respect des procédures et échéances

Organiser les instances de décisions (planning et ordre du jour) et présenter les dossiers en commission :

- Notifier les décisions des commissions.

- Liquider les aides financières dans le logiciel métier

- Compléter les tableaux de bord et suivre l'exécution des enveloppes budgétaires allouées

Suppléance du Régisseur des Régies d'avance

2. Suivi administratif des dispositifs d'aides aux publics en difficulté et d'accompagnement social lié au logement :

mesures d'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL et prévention):

- Collaborer à la présentation des dossiers en commission décisions d'office

- Notifier les décisions et constituer les dossiers

- Renseigner les tableaux de suivi

Gérer administrativement du dispositif Précarité Energétique:

transmettre les mises à disposition aux personnes signalées en difficulté de paiement - Tenue du tableau de suivi

3. Gestion administrative du dispositif de prévention des expulsions :

réceptionner les demandes de Diagnostic Social et Financier(DSF), les transmettre aux équipes sociales et les retourner aux services compétents.

renseigner les tableaux de suivi

assurer une veille active du retour des enquêtes sociales dans les délais impartis

Préparer les dossiers présentés en sous ccapex

Participer aux groupes de travail sur le logement et les dispositifs d'aides aux personnes en difficulté

4. Gestion et suivi des contrats jeunes majeurs de plus de 21 ans:

Vérifier l'éligibilité et la complétude du dossier

Constituer le dossier administratif

Assurer le suivi administratif et financier dans le respect des procédures

Assurer la tenue du tableau de suivi

5. Information et participation aux instances partenariales :

Soutien technique aux professionnels internes et partenaires

Collaborer aux actions individuelles et collectives de prévention en partenariat avec les acteurs internes et externes

Participer aux instances et groupes de travail.

Avoir une connaissances de dispositifs de lutte contre les exclusions et des dispositifs d'aide aux personnes en situation de précarité

6. Accueil du public :

Assurer l'accueil physique et téléphonique niveau 1 et 2

Profil recherché

Connaissances :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la réglementation en matière de lutte contre les exclusions et des dispositifs d'aide aux personnes en situation de précarité
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel,
Logiciels métier SOLIS, outlook et XPARAPH)
Expérience d'accueil du public en difficulté

Savoir-faire :
Sens du travail en équipe et en partenariat
Sens de la communication et de l'écoute

Aptitudes et qualités requises :
Rigueur, autonomie, sens des initiatives
Capacités d'organisation
Discrétion professionnelle
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitudes à s'adapter aux différents publics

Divers :

Participation active à l'archivage des données du service dans les règles fixées par la collectivité

À propos de l'offre

  • https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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