Éducateur spécialisé d'internat
Référence : 2025-2066994
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Conseil départemental du Finistère
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche, le Finistère est le département où tout peut (re)commencer - Localisation : Service Accueil Temporaire 11-14 ans – Rue de l'Ile Longue – 29 200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Traitement indiciaire + primes + SEGUR
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
· Accueillir et accompagner les mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire, en internat et en urgence
· Observer et évaluer la situation du mineur dans le cadre de son accueil temporaire
· Travailler avec les familles
· Travailler en équipe
· Rédiger les écrits professionnels
· Participer à la proposition d’orientation
· Travailler en partenariat et en réseau
Profil recherché
Savoirs et savoirs faire :
· Connaissance du cadre institutionnel de la protection de l’enfance
· Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant
· Capacité à gérer un groupe de jeunes accueillis en urgence, en internat éducatif : gestion de la vie quotidienne, mise en place d’activités et de règles de vie, gestion de conflits…
· Capacité à établir une relation de qualité avec les mineurs
· Capacité à s’adapter à son interlocuteur
· Capacité d’analyse afin d’évaluer la situation du mineur
· Capacité à mener des entretiens et à médiatiser les relations familiales
· Bonne aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
· Capacité à se remettre en question
· Aptitude à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires éducateurs en cours de formation
Savoirs être :
· Savoir faire preuve de qualités relationnelles permettant le travail d’équipe, le contact avec les enfants et leurs parents
· Savoir faire preuve d’objectivité et capacité à prendre du recul face à des situations émotionnellement difficiles
· Savoir faire preuve d’une autorité bienveillante et d’une bonne maîtrise de soi
· Faire preuve de rigueur et d’anticipation dans l’organisation de son travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Travail social
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anaïs VERDES
- Olivier FOUGERE
Qui sommes-nous ?
Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euros, proposant plus de 100 métiers différents, le Département cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Au sein de la Direction Enfance Famille, le centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) est un établissement public de protection de l’enfance intervenant sur l’ensemble du territoire finistérien.
Doté d’une capacité de 297 places, il accueille des mineurs de 0 à 17 ans en internat et accompagne des enfants confiés en famille d’accueil.
Le Service d’Accueil d’Urgence et Temporaire 15-17 ans (SAUT 15-17) de Brest accueille et accompagne 10 jeunes de 15 à 17 ans révolus, 7 sur un groupe mixte dans un internat éducatif et 3 en suivis dit « extérieurs » (FJT notamment). Cet accompagnement est réalisé dans le cadre d’un primo-placement, qu’il soit caractérisé par un jugement en Assistance Educative ou une mesure administrative (accueil Provisoire).
Les situations ne sont généralement pas ou peu connues des services sociaux.
Descriptif du service
Le SAUT 15-17 de Brest est ouvert 24h/24 et 7j/7 par les professionnels de l’équipe. Une astreinte est également assurée par un cadre socio-éducatif pour l’ensemble de l’unité enfance de Brest.
Le SAUT 15-17 de Brest répond à deux missions distinctes. Dans le cadre d’un accueil d’urgence, il permet d’abord d’apporter, dans un temps restreint, une évaluation de la situation des mineurs nouvellement confiés, afin de faciliter la décision sur les suites à donner. Dans un second temps, il peut répondre à la nécessité de préciser l’évaluation sur une durée plus longue de 4 mois dans le cadre d’un accueil dit « temporaire ».
Le service a pour mission d’évaluer la situation du mineur et de son environnement suite à un danger caractérisé. L’évaluation menée par le SAUT 15-17 a pour finalité de préconiser des mesures ou des accompagnements adaptés aux besoins du jeune. Ce travail implique :
- Un recueil de l’histoire du mineur et de sa famille et la compréhension du contexte de placement ;
- La connaissance des besoins et des ressources de l’adolescent, de ses parents, de sa famille ;
- La mise en œuvre des moyens appropriés : disponibilité, réactivité, pluridisciplinarité, réflexion d’équipe ;
- La proposition de préconisations adaptées à chaque situation.
L’équipe est composée de 8 éducateurs spécialisés et d’une maîtresse de maison, encadrée par un responsable de service à 50% ETP. A cela s’ajoutent les interventions d’une psychologue et d’une infirmière.
À propos de l'offre
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Formation : diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé exigé
Horaires atypiques (soirée, nuit, week-end, jour férié), disponibilité, déplacements
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé