Éducateur sur le Dispositif d'Accompagnement des visites Parents / Enfants, du retour à Domicile
Référence : 2025-2114163
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Conseil Départemental de Côte-d'Or
Conseil Départemental de Côte-d'Or - Localisation : Maison Départemental de l'Enfance Simone Veil - 4 allée de l'Enfance à Ahuy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Assure les visites parents enfants et fratrie des situations du service Petite Enfance et du service Enfance
Organise et assure les visites des enfants de la Maison de l’Enfance nécessitant la présence d’un tiers
mise en place du calendrier des visites et diffusion
prise de contact avec l’enfant pour lui présenter le cadre des visites
tenue du rôle du tiers dans la visite et proposition aux parents d’un support à la relation avec leur enfant (jeux, nursing, sorties en vue par exemple de l’achat d’un vêtement, ou d’un loisir extérieur…)
échange avec les parents sur le contenu de la visite et leur ressenti
accompagnement à la séparation de l’enfant et du parent
échange avec l’enfant sur le déroulement de la visite
Accompagne les enfants de la Maison de l’Enfance, lorsque la visite est organisée à l’extérieur : LARPE, L’AMARINE, l’Aide Sociale à l’Enfance, Maison d’arrêt, domicile des parents, hôpital
prise de rendez-vous avec les institutions et personnes concernées
accompagnement physique et psychique de l’enfant
Assure un lien avec les équipes, rédige des rapports d’observation et d’analyse
participation aux réunions d’équipes, pour les enfants concernés, et ponctuellement à des réunions ASE, commissions spécifiques ou audiences
tenue de compte-rendu après chaque visite
rédaction de rapports pour les synthèses, les commissions techniques ou à destination du juge
Accompagne l’enfant et sa famille dans le projet validé de retour à domicile
Ceci s’inscrit dans la continuité d’un travail réalisé dans le cadre de la précédente mission ci-dessus, après évaluation et accord du juge et/ou de l’ASE
Accompagne l’enfant et sa famille dans leur environnement de vie (domicile, crèche, école, PMI…), selon un calendrier établi de rencontres
Détermine des axes de travail avec les parents et accompagne leur mise en œuvre selon un échéancier, afin de soutenir le projet individualisé de l’enfant au sein de sa famille
Assure la transition avec les partenaires relais (AEMO, PAD…)
Lien avec l’équipe pluridisciplinaire : Chef de Service, Psychologue, Puéricultrice, le collègue accompagnant les visites parents enfants.
Accompagne les situations du dispositif AFU en relais avec ses collègues
- Au travers de ses observations et analyses, alimente la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire AFU
- En relais de ses collègues, maintien la référence auprès de l’enfant (facilite la continuité du projet individualisé de l’enfant)
- Rencontres régulières avec l’enfant
- Entretiens familiaux
- Mise en place et accompagnement des visites parents-enfants
- Participation aux réunions ASE, commissions spécifiques, et audiences
- Rédaction des rapports d’observation et d’analyse
tenue de compte-rendu après chaque visite
rédaction de rapports pour les synthèses, les commissions techniques ou à destination du juge
Profil recherché
TRONC COMMUN DES COMPÉTENCES
Accueillir l'enfant/l’adolescent et l'accompagner dans ses activités quotidiennes
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques ou particulières
Animer et développer un réseau professionnel
Appliquer les modes d'intervention sociale
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe)
Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l’enfant, et son entourage
Évaluer une prestation, un projet, une solution
Gérer les situations d’urgence
Maîtriser le cadre légal à la protection et aux droits de l’enfant et de la famille
Connaissance du fonctionnement des relations intra-familiales
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Rédiger des écrits professionnels
Repérer les situations conflictuelles, agressives, de tension et les traiter
Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et du secret professionnel
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser la bureautique et les logiciels métier (dossier usager)
TRONC COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Conduire et animer des réunions
Encadrer un stagiaire ou un apprenti
Elaborer des calendriers, gérer le temps avec rigueur
Organisation, autonomie, réactivité, disponibilité
Sens de l’anticipation
Ecoute
Esprit d’analyse et de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Conseil Départemental de Côte-d'Or
À propos de l'offre
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CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
DE d'infirmier(e)
Temps de travail : 39h10 par semaine. Horaires souples, adaptés aux besoins des familles et du service
Permis B Obligatoire
Niveau important d’autonomie et d’aptitude organisationnelle
Bon rédactionnelDéplacements fréquents sur tout le département
Respect de la Charte Éthique Départementale -
Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Accompagnante / Accompagnant éducatif et social