
DUPA - Agent instructeur du Centre départemental des droits à conduire
Référence : 2025-2039722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Service des Titres et des Relations avec les usagers (STRU) Bureau des droits à conduire (BDC) 36 rue des Morillons – 75015 Paris - Localisation : 36 rue des Morillons – 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Code(s) RMFP de l’emploi-type : ERUSA009
NBI : NON
SAA :75UP6100
SAO : 75UP6110
Description du poste
Le poste proposé s’adresse à un agent à l’aise avec l’outil informatique, capable après une formation adaptée, dispensée en interne, d’assimiler une réglementation relative aux droits à conduire et aux professions réglementées de la conduite ou de son enseignement.
L’agent instructeur propose les arrêtés de suspension pris, suite aux avis de retentions transmis par les forces de l’ordre et assure le suivi de la procédure d’annulation administrative du permis de conduire.
Il participe également à l’organisation des des commissions médicales primaires et procède à l’enregistrement des visites médicales. A cet égard, l’agent est susceptible d’effectuer une mission d’accueil du public sur rendez-vous sur le site du Quai de Gesvres de la Préfecture de police.
Au titre de l’acquisition des droits à conduire, l’agent instructeur assure la gestion des procédures administratives engagées par les auto-écoles et les centres de sensibilisation à la sécurité routière (demande de création et modification d’agrément préfectoral, enregistrement du planning des stages de récupérations des points…) ainsi que du contrôle administratif de ces établissements. Il peut être amené à participer à des contrôles inter-services sur place dans le cadre du comité départemental anti-fraudes.
Il devra être attentif à la qualité de l’instruction des demandes, dans un souci de qualité du service aux usagers, . L’agent instructeur doit faire preuve de réactivité et d’autonomie dans le traitement de ses dossiers.
Vos perspectives
Le poste permet d’acquérir une connaissance juridique solide dans un service aux usagers et de police administrative et offre une diversité de missions appréciée. Il constitue une bonne préparation aux concours de la catégorie B.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir
Autre : Aptitude à la polyvalence
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
niveau pratique - requis
Savoir communiquer
niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
niveau pratique - requis
Autre : Aptitude à la polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) est l'une des directions administratives de la préfecture de police dont les missions essentielles sont l'accueil du public, la délivrance de titre et d'autorisations préfectorales ou d’agrément.
Au sein du Service des titres et des relations avec les usagers (STRU), le Bureau des droits à conduire (BDC) est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance de titre. Il est composé :
• d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les permis de conduire (CERT-PC) ;
• d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les échanges des permis de conduire étranger (CERT-EPE) ;
• d'un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC) ;
• d’un Pôle des Affaires Juridiques et Affaires Transversales (PAJAT).
Le bureau des droits à conduire se compose d’une équipe de près de 66 agents, dont 5 de catégorie A et 10 de catégorie B.
Le Centre départemental des droits à conduire se compose de 19 agents, 1 A, 3 B et 15 C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du CDDC et ses adjoints Le chef de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les autres sections du bureau des droits à conduire, la Délégation à la Sécurité Routière, les services institutionnels (police, gendarmerie, préfectures), les CERT permis de conduire.
Descriptif du service
Activité du service
Au sein du Service des Titres et des Relations avec les usagers, le bureau des droits à conduire est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance de titre. Il est composé :
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les permis de conduire (CERT-PC)
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les échanges des permis de conduire étranger (CERT-EPE)
- d'un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC)
- d’un Pôle des Affaires Juridiques et Affaires Transversales (PAJAT)
Le bureau se compose d’une équipe de 65 agents, dont 6 de catégorie A, 10 de catégorie B et 49 C
Le CERT permis de conduire se compose de 21 agents, 1 A, 2 B et 18 C
Liaisons hiérarchiques
Le chef de CERT et ses adjoints
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les autres sections du bureau des droits à conduire, la Délégation à la Sécurité Routière, le bureau de la fraude documentaire (DCPAF), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, les services institutionnels (police, gendarmerie, préfectures), les Consulats de France à l’étranger, les CERT permis de conduire.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de Police
Direction des usagers et des polices administratives Service des Titres et des Relations avec les usagers Bureau des droits à conduire
36 rue des Morillons – 75015 Paris
Qui contacter ?
Courriel:
Le chef du bureau : M. Benoît MARX (benoit.marx@interieur.gouv.fr)
L’adjointe au chef de bureau : Mme Ismahane ZERIBI (ismahane.zeribi@interieur.gouv.fr)
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
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Base de l'article : Article L332-7
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé des droits à conduire et des procédures d'immatriculation