
DUPA - B - Rédacteur/rice au Bureau des établissements recevant du public (pôle 3)
Référence : 2025-2039583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des Usagers et des Polices Administratives (DUPA) Sous-direction de la sécurité du public (SDSP) Bureau des établissements recevant du public (BERP) 12 quai de Gesvres 75004 PARIS - Localisation : 12 quai de Gesvres 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
NBI : NON
Code(s) fiche de l’emploi-type : JUR
Description du poste
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers relatifs aux immeubles de grande hauteur (IGH), notamment de ceux étant sous avis défavorable à la poursuite de l’exploitation ou de l’occupation. Rédiger les notifications relatives aux dossiers d’aménagements et aux procès-verbaux de visite.
- Élaborer les arrêtés d’ouverture ou de fermeture des IGH et gérer les contentieux le cas échéant.
- Constituer les programmations prévisionnelles des visites de la commission de sécurité des IGH en lien avec le/la chef(fe) de section programmation des visites de sécurité.
- Élaborer des réponses aux intervenants divers (mandataires de sécurité, particuliers, etc).
- En tant que référent sur la réglementation des Chapiteaux,Tentes, Stuctures : traiter les dossiers au titre de l’article CTS3, tenir à jour le fichier de suivi des CTS 3, la mise à jour des contrôles biennaux, assurer le relais avec la DGSCGC pour le renouvellement d’habilitation des bureaux de vérification des CTS 4.
- Assurer en soutien des autres membres de la section, la gestion des dossiers ERP relevant de l’APHP, des EF et les dossiers relatifs aux agréments et à l’homologation des enceintes sportives.
Vos perspectives
Acquisition de compétences préparant aux concours de catégorie A
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
/ niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Autre : Esprit d’initiative, Autonomie
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 36 500 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 151 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.
Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.
Le BERP assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la Préfecture de Police.
Descriptif du service
Le BERP gère également :
- la salubrité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls et prévention des intoxications oxycarbonnées) ;
- l’homologation des enceintes sportives;
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ;
- l’agrément des centres de formation SSIAP ;
- le contrôle des manèges.
Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie.
Composition et effectif du service :
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43
personnels administratif
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle et son adjoint, le chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Cabinet du Préfet de Police, services techniques de sécurité (architectes de sécurité, brigade de sapeurs-pompiers,laboratoire central, service de prévention incendie), services de police, administrations parisiennes et centrales,associations représentant les personnes handicapées.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction des usagers et des polices administratives
Sous-direction de la sécurité du public Bureau des établissements recevant du public,
12 quai de Gesvres – 75004 PARIS
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique