dupa-a-médecin légiste
Référence : 2025-2137733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 2 place Mazas 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront les suivantes :
- Participer à l’organisation et au fonctionnement de l’IML de Paris en coordination avec le secrétaire
général et sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’IML ;
- Veiller à la qualité et à la continuité de la prise en charge des défunts ;
- Assurer la traçabilité des données et informations médicales ;
- Veiller au respect des procédures internes par les personnels techniques (identificateurs,
thanatopracteurs, agents contractuels) et l’ensemble des intervenants extérieurs (médicaux et scientifiques) ;
- Participer à la mise à jour des protocoles médicaux de prise en charge des corps et des conduites à
tenir lors des autopsies médico-légales, et des protocoles liés au suivi des corps non identifiés ;
- Répondre aux questions / urgences de tout personnel de l’IML et notamment des agents d’accueil, du
personnel technique et du personnel médical en coordination avec le secrétaire général et le personnel
d’encadrement ;
- Concourir au développement des activité du service ;
- Participer à la formation des internes en médecine en stage à l’IML ;
- Participer au développement de l’apport scientifique en terme de communications et publications ;
- Participer aux réunions hebdomadaires de direction
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Être docteur en médecine, inscrit à l’ordre des
médecins et titulaire d’un diplôme Français ou
étranger de spécialisation en médecine légale
- Avoir une expérience de gestion d’unité
fonctionnelle, de services ou d’IML
- Assurer des présentations scientifiques lors de
congrès nationaux et internationaux
Savoir-Faire :
- Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - requis
- Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir-Être :
- Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
- Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Qui sommes-nous ?
Code(s) fiche de l’emploi-type
FPMED336
SAA :75UP3000
SAO :75UP3000
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L’institut Médico-Légal (IML), est rattaché à la préfecture de police au titre des pouvoirs de police municipale du Préfet de police.
L’IML est un service commun d’intérêt local, au sens de l’article R. 2512-27 du code général des collectivités territoriales, au profit de la Ville de Paris et des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
La mission principale de l'IML est de recevoir, sous réquisition judiciaire, les corps des défunts dont l’identité n’a pu être établie ou dont la cause du décès donne lieu à expertise médico-légale.
Il reçoit également, aux fins de dépôt, des corps qui ne peuvent être gardés sur les lieux du décès pour des raisons d’hygiène et de décence.
L’institut médico-légal de Paris réalise près de 2000 autopsies par an sur réquisition judiciaire, soit 25% du nombre total d’autopsies effectuées en France.
Descriptif du service
L'IML est rattaché à la direction des usagers et des polices administratives de la préfecture de police qui en assure le suivi en termes administratif et financier sans interférer dans ses missions de nature médico-judiciaire dont les prescripteurs sont les autorités de police judiciaire.
Composition et effectifs du service
Sous l'autorité du directeur, médecin-chef de l'IML, l'Institut comprend :
- 1 pôle technique composé d'identificateurs et contrôleurs (effectif budgétaire total : 26 agents).
- 1 pôle administratif (hôtesses, secrétariat) composé de 16 agents.
- Liaisons hiérarchiques
Monsieur le Professeur LUDES, Directeur de l’Institut Médico-Légal de Paris
- Liaisons fonctionnelles
Les services de police
Les tribunaux judiciaires
Le bureau des opérations mortuaires de la direction de tutelle
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence, l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du messageLa durée attendue sur le poste est de 5 ans.
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Conditions particulière d’exercice
Gardes et astreintes à prévoir
Disponibilité indispensable
NBI : NON
Télétravail : NON -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Médecin de prévention ou de promotion de la santé