DUPA-B-Adjoint(e) au Chef de Pôle au Bureau des établissements recevant du public (pôle 1)
Référence : 2025-2092552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 12 quai de Gesvres – 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle 1 assure le suivi, sur le plan de la sécurité préventive et de l’accessibilité, des établissements recevant du public de 7 arrondissements de Paris (1er, 3ème, 6ème, 8ème, 12ème, 14ème et 20ème)
Vous êtes chargé(e) de :
- Seconder la cheffe de pôle dans le management et l'animation de l'équipe (5 rédacteurs) et la remplacer en
cas d’absence ;
- Valider les projets de courriers rédigés par les rédacteurs. Vous possédez une délégation de signature ;
- Assurer le suivi des établissements sous avis défavorable et ceux fermés administrativement, ainsi que les dossiers transversaux et signalés (tableaux de suivi) ;
- Rédiger des notes administratives, des fiches de synthèse, des comptes-rendus de réunion, élaborer des réponses aux courriers des intervenants divers (cabinet du préfet de police, élus, administrations, particuliers), aux courriels ;
- Assister à la délégation permanente de la commission de sécurité pour les dossiers importants du pôle et suivre les points sur dossiers des rédacteurs ;
Vous assurer du respect des délais de traitement des dossiers d'aménagement, des signalements, etc
- Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle, la cheffe de bureau et son adjointe
- Liaisons fonctionnelles
cabinet du Préfet de Police, services techniques de sécurité (architectes de sécurité, brigade de sapeurs-pompiers,
laboratoire central, service de prévention incendie), services de police.
Composition et effectifs du service
45 fonctionnaires titulaires dont 1 conseiller d'administration, 1 attaché principal et 4 attachés
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-Faire :
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau expert - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir-Être :
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Autre : Esprit d'initiative, Autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Groupe RIFSEEP : 2
Code(s) RMFP de l’emploi-type : JUR005A
SAA :75UP4100
SAO :75UP4120
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 45 000 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 152 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.
Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées.
Descriptif du service
Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.
Le BERP assure en outre le secrétariat de la commission de sécurité et d’accessibilité de la Préfecture de Police.
Il gère également :
- la sécurité batimentaire des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls et prévention des intoxications oxycarbonées ;
- l’homologation des enceintes sportives;
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ;
- l’agrément des organismes de contrôle ERP/IGH
- l’agrément des centres de formation SSIAP ;
- le contrôle des manèges.
Le BERP exerce ses missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie de la préfecture de police.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
-
Conditions particulières d’exercice
réactivité / rigueur / qualités rédactionnelles / aptitude au management
NBI : Non
Télétravail : Oui
Vos perspectives
Acquisition de compétences préparant aux concours au grade de SACS, de SACE et de catégorie A
La durée attendue sur le poste est de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle