dupa-b-rédacteur au pôle « habilitation, contrôle et missions de proximité »
Référence : 2025-2104137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de police Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Service des titres et des relations avec les usagers (STRU) Bureau de l'immatriculation des véhicules BIV - Localisation : 36 rue des Morillons - 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code(s) RMFP de l’emploi-type
USA010A
NBI : NON
Télétravail : OUI
Le pôle « habilitation, contrôle et missions de proximité » (4 agents) du BIV :
- instruit les dossiers de demande d’habilitation de professionnels de l’automobile au système d’immatriculation de véhicules (SIV) et d’agrément des centres de contrôle technique et contrôleurs techniques ;
- organise des opérations de contrôle (dossier/sur site) dans le cadre de la lutte contre la fraude (CODAF) ;
- répond aux demandes des usagers, reçues par courrier/courriel, dans le respect des critères du label Quali-ATE.
En tant que rédacteur, vous assurerez les missions suivantes :
- au titre des activités d’habilitation, d’agrément et de contrôle : l’instruction des dossiers reçus, le suivi des droits accordés, la participation aux opérations de contrôle sur dossier ou chez le professionnel ;
- au titre des missions de proximité : la réponse aux usagers, dans le respect de la politique « qualité des relations aux
usagers » du STRU et du label Quali-ATE 2025-2027
Vos perspectives :
Ce poste vous permet de développer une très bonne capacité d’analyse, de rédaction et d’acquérir de solides connaissances techniques.
Il constitue une très bonne préparation aux concours et examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Autre : connaître la réglementation relative à
l’immatriculation et l’application SIV (formation assurée en interne)
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Entité du service des titres et des relations avec les usagers (STRU) de la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) de la préfecture de police, le bureau de l’immatriculation des véhicules (BIV) est chargé d’appliquer, pour le périmètre parisien, la réglementation relative à l’immatriculation des véhicules et à l’agrément des contrôleurs techniques et centres de contrôle technique.
Il inclut un centre d’expertise et de ressources titres d’immatriculation de véhicules (CERT CIV), un pôle chargé de l’habilitation et du contrôle des professionnels de l’automobile, un centre national des immatriculations diplomatiques et une section dédiée à la lutte contre la fraude
Descriptif du service
Le STRU compte près de 170 agents répartis entre quatre bureaux (titres d’identité, immatriculation des véhicules, droits
à conduire, bureau des usagers).
Le BIV comprend 28 agents (dont 2 A, 9 B et 14 C).
- Liaisons hiérarchiques :
Le chef du pôle « habilitation, contrôle et missions de proximité » (B) et son adjoint (B).
La cheffe de bureau, cheffe du CERT CIV 75 (A) et son adjoint (A).
- Liaisons fonctionnelles :
Vous aurez des interactions avec les Ministères de l’intérieur (réseau des CERT CIV, délégation à la sécurité routière, agence France Titres) et de la transition écologique (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-
de-France).
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Pour les agents en poste à la préfecture de police, le BIV offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de
deux jours pour confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier. Ce projet d’immersion peut être évoqué à
l’issue de votre entretien de candidature, sous réserve d’un accord favorable de votre hiérarchie.
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence, l’intitulé de la
fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du messageListe des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
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Forte activité rédactionnelle ; bonne maîtrise des outils bureautiques ; réactivité
Une formation interne aux applications et à la réglementation spécifique au domaine d’activité est assurée.
NBI : non / Télétravail : oui -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique