
DUPA BDC Chef du centre départemental des droits à conduire H/F
Référence : MINT_BA075PNA-100557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police -
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le centre départemental des droits à conduire est, du fait de ses prérogatives de police administrative, au cœur de la politique publique de sécurité routière déployée sur le territoire parisien.
Le poste implique une forte dimension managériale (18 agents à encadrer, dont 15 catégorie C) et exige rigueur ; capacité d’analyse et de synthèse des dossiers relatifs aux droits à conduire. Ces compétences sont essentielles pour rendre des décisions réglementaires sécurisées. Le centre est sujet à une importante production normative, c’est pourquoi, le chef de centre dispose d’une délégation de signature pour l’ensemble de l’activité de son service, pour laquelle il assure le suivi et le contrôle : suspension des droits à conduire ; contrôle de l’aptitude médicale et agrément des professionnels de la conduite (auto-écoles, centres de récupération de points, centres psychotechniques).
Prioritairement, le chef de centre devra poursuivre et renforcer le pilotage de sa structure en proposant des outils de suivi performants destinés à rendre mieux compte de l’activité et à valoriser davantage les chantiers de modernisation. Il s’impliquera également dans la démarche de labellisation « QUALI ATE » du Centre avec l’objectif d’améliorer la qualité de la réponse à l’usager dans certains cas.
En tant que maillon incontournable de la politique de sécurité routière, le chef de centre est en relation régulière avec, l’administration centrale du ministère (Délégation à la sécurité routière), les forces de l’ordres (DOPC, DSPAP, police municipale), de la Justice (CODAF, Parquet) et les partenaires d’autres ministères (bureau de l’éducation routière, Finances, …). Il est en charge de l’animation des réseaux des professionnels de la conduite (médecins, auto-écoles, centre de sensibilisation, animateurs et enseignants de la conduite).
Pour ce faire, le chef de centre s’appuie sur trois cadres B ainsi que sur 15 agents polyvalents qui ont vocation à intervenir sur l’ensemble des thématiques du centre.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Le centre départemental des droits à conduire est rattaché au bureau des droits à conduire (BDC).Au sein du service des titres et des relations avec les usagers (STRU), rattaché à la direction des usagers et des polices administratives (DUPA), le BDC est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance des permis de conduire et permis internationaux de conduire, pour résidant à Paris. Il présente la particularité unique à l’échelle nationale de concentrer l’ensemble des questions afférentes à la conduite, de l’agrément des établissements de conduite à la délivrance et au
retrait des titres.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des droits à conduire se compose d’une équipe de 64 agents, dont 5 de catégorie A (1
chef de bureau, 1 adjoint, 3 chefs de centre), 10 de catégorie B et 59 de catégorie C. 1 agent est mis à disposition du Bureau d’éducation routière de la préfecture d’Ile-de-France.
Le BDC est subdivisé en 4 entités :
• un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres des permis de conduire (CERT-PC-75)
• un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux (CERT-EPE/PCI-75)
• un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC)
• un Pôle des Affaires Juridiques et Actions Transversales (PAJAT)
Deux référents fraudes (cat.B), compétents pour les CERT, sont directement rattachés à la chefferie de bureau.Il accueille également deux personnels actifs de la division nationale de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité de la direction nationale de la police aux frontières.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef de bureau des droits à conduire et son adjoint
Le chef du service des titres et des relations avec les usagers et son adjoint
Vos compétences principales mises en œuvres :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir manager
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau expert - à acquérir
Savoir s'organiser
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
savoir utiliser les applications informatiques métier : SNPC, PGA, RAFAEL, AURIGE (niveau maîtrise, à acquérir)
Vos perspectives :
Par sa dimension managériale importante, ce poste permet de développer et valoriser ses techniques d’animation et de pilotage d’une équipe dans un domaine aux activités très denses, diversifiées, techniques et sensibles. Compte tenu de la nature et de la variété des sujets traités, ce poste constitue un réel atout pour envisager une progression de carrière (principalat, CAIOM).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de police – Direction des usagers et des polices administratives Service des titres et des relations avec les usagers
Bureau des droits à conduire
36, rue des Morillons – 75015 Paris
Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication)
Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPJUR012
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Liaisons fonctionnelles :
Le ministère de l’Intérieur, les différents services de police ainsi que les administrations, professionnels et
organismes liés à la conduite automobile
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Attaché expérimenté ou principal
NBI: NON
Télétravail : OUI 2 jours
Qui contacter ?
MARX Benoît, chef de bureau (benoit.marx@interieur.gouv.fr)
ZERIBI Ismahane, adjointe (ismahane.zeribi@interieur.gouv.fr)
Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite de candidature : 31/12/2025
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique