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DUPA-BERP-Adjoint(e) Cheffe pôle transversal/Chef(fe) section Polices administratives transversales H/F

Référence : MINT_BA075PNA-101633

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - 12-14 Quai de Gesvres 75004 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

SAA: 75UP4100
SAO: 75UP4145
CODE: JUR005A
Vos activités principales :

En tant qu’adjoint(e) :
- Appuyer la cheffe de pôle dans l’encadrement du pôle et l’organisation du travail des équipes (21 agents répartis en 4 sections) : section polices administratives (3 agents), section manifestations non revendicatives (6 agents), section logistique (8 agents), section accessibilité des ERP aux personnes en situation de handicap (3 agents).
- Assurer la suppléance de la cheffe de pôle en son absence ;
- Assurer le contrôle de gestion pour l’ensemble du bureau ;
- Piloter avec la cheffe de pôle les travaux relatifs à la dématérialisation des procédures.
 
En tant que cheffe de section
- Animer et encadrer l’équipe des 3 rédacteurs (3 cat. B) : veiller à la bonne application de la réglementation pour la prévention du risque incendie et de panique dans des ERP spécifiques (IGH, établissements flottants, CTS) ;
- Piloter et mettre en œuvre les procédures relatives au péril d’immeubles. Coordonner l’action du BERP avec les acteurs tels que le service des architectes de sécurité et le service technique de l’Habitat de la ville de Paris dans le cadre de compétences partagées.
- Superviser l’instruction des demandes d’homologation d’enceintes sportives ;
- Superviser l’instruction des demandes d’agréments de centres de formation SSIAP, des organismes œuvrant dans le contrôle technique des ERP / IGH, et d’organismes effectuant le contrôle des manèges ;
- Superviser le traitement des dossiers d’intoxications oxycarbonées dans les ERP.
- Gérer personnellement le suivi des dossiers sensibles et les dossiers contentieux.
- Représenter ponctuellement le préfet de police lors de visites de la commission de sécurité et d’accessibilité.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service:
Au sein de la Direction des usagers et des polices administratives, le bureau des établissements recevant du public a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 45 000 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.
Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes en situation de handicap. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.
Le BERP gère également :
- la salubrité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls et prévention des intoxications oxycarbonnées dans les ERP)
- l’homologation des enceintes sportives
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures 
- l’agrément des centres de formation SSIAP
-l’agrément national des organismes œuvrant dans le contrôle technique des ERP/IGH, et des manèges

Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central de la Préfecture de police, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le service de prévention incendie.
Composition et effectifs du service : 
49 personnes:1 conseiller d'administration, 5 attachés/attachés principaux, 43 personnels administratifs
Liaisons hiérarchiques: 
La Cheffe de pôle et la Cheffe du bureau
Vos compétences principales mises en œuvres :
Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques/niveau maitrise-requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger/niveau maîtrise-requis
Savoir s'organiser/niveau expert-requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise-requis
Avoir l’esprit de synthèse/niveau maîtrise-requis
Savoir analyser/niveau maîtrise-requis
Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/niveau maîtrise-requis
Savoir communiquer/niveau maîtrise-requis
Savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise-requis
Autres: Esprit d’initiative, autonomie
Vos perspectives :

Acquisition de compétences préparant à l'examen professionnel d'attaché principal

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de police – Direction des usagers et des polices administratives
    Sous-direction de la sécurité du public (SDSP)
    Bureau des établissements recevant du public (BERP)
    12-14 Quai de Gesvres 75004 Paris
    Métro Hôtel de Ville - Cité - Châtelet

    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication)
    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPJUR012

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


  • Liaisons fonctionnelles :
    Cabinet du Préfet, services techniques de sécurité, services de police, administrations parisiennes et centrales, Préfecture de Paris et services déconcentrés, associations représentant les personnes handicapées
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Domaine sensible et dossiers signalés/ délais réglementaires / réactivité.
    NBI: NON
    Qui contacter ?
    Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Personnels externes : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984):
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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