dupa-c-assistant(e) de direction - secrétariat de la délégation permanente de la commission de sécurité
Référence : 2025-2130922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives Sous-direction de la sécurité du public (SDSP) Bureau des établissements recevant du public (BERP) 12-14 quai de Gesvres 75004 PARIS - Localisation : 12-14 quai de Gesvres 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales seront les suivantes
- participe, en binôme, au secrétariat de la délégation permanente de la commission de sécurité (1) et assiste l’équipe de la sous-direction dans son organisation quotidienne du travail (2).
1 - Au titre du secrétariat de la DPCS
• Préparation de l’ordre du jour de la DPCS (réunion hebdomadaire),
• Suivi de la validation de l’ordre du jour et de sa notification aux membres de la DPCS,
• Préparation des dossiers pour le sous-directeur, son adjointe et la cheffe du BERP,
• Notification du compte-rendu de la DPCS aux membres de la DPCS.
2 – Au titre des missions d’assistante de l’équipe de la sous-direction
• Assure la planification, l’organisation et le suivi des réunions,
• Assure l’accueil physique, téléphonique et dématérialisé (référentiel Qual–e-Pref) des principaux
interlocuteurs (porteurs de projets, exploitants, particuliers, services de la ville de Paris),
• Traite de dossiers ponctuels à la demande des chefs de bureau,
• Prend en charge des aspects logistiques de la sous-direction,
• Garantit la gestion et le suivi du courrier,
• Saisit le service RH de proximité pour certaines demandes des collaborateurs de la sous-direction.
L’assistante de direction est placée sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau des établissements
recevant du public (BERP) et fonctionnelle des deux autres chefs de bureaux de la sous-direction. Elle
contribue, avec son binôme du secrétariat partagé, au bon fonctionnement de la délégation permanente de
la commission de sécurité et de la vie administrative de la sous-direction.
Vos perspectives
L'expérience acquise permettra d'évoluer vers d'autres missions administratives et juridiques notamment
vers des missions de rédacteur. Au regard des missions duales de l’emploi, ce poste peut être valorisé lors
d’examen professionnel type concours de secrétaire administratif.
Profil recherché
Connaissances Techniques :
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau expert - à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - à acquérir
Savoir-Faire :
- Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser
/ niveau expert - à acquérir
- Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-Etre :
- Avoir le sens des relations humaines
/ niveau expert - requis
- Savoir accueillir
/ niveau expert - requis
- Savoir communiquer
/ niveau expert - à acquérir
- Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Qui sommes-nous ?
Groupe RIFSEEP : 1
Code(s) RMFP de l’emploi-type
FPDIR038
Dans ce cadre, la SDSP rend des avis au titre de la prévention du risque incendie et de l'accessibilité des personnes en situation de handicap, dans le cadre de l'instruction de demandes de permis de construire.
Elle instruit les dossiers d'aménagement déposés par les exploitants d'établissements recevant du public, d'immeubles de grande hauteur et les demandes de manifestations non revendicatives.
Elle assure la tenue des commissions de sécurité dans les établissements qui en sont redevables.
Pour assurer les missions qui sont les siennes, la SDSP compte 3 bureaux administratifs et deux services techniques.
Le bureau des établissements recevant du public (BERP) met en œuvre les polices administratives des ERP (hors ceux d'hébergement) et des immeubles de grande hauteur pour la prévention des risques incendie et de panique.
Il traite également des questions d’accessibilité des personnes en situation de handicap et
assure l’homologation des enceintes sportives. Il gère par ailleurs les dossiers de manifestations exceptionnelles dans les espaces privés ou publics, sous l’angle des risques d’incendie et de panique et de
l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Il est aussi chargé de la police des bâtiments menaçant ruine, à l’exception de ceux à usage principal d’habitation. Enfin, il délivre les agréments pour les centres de formation des services de secours et d'assistante.
Descriptif du service
À Paris, la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) est un acteur majeur de la prévention et du traitement du risque urbain sous toutes ses formes (risque bâtimentaire et de sûreté, sanitaire, environnemental, ou lié aux troubles de santé mentale).
Cette direction met en œuvre une centaine de polices administratives en lien avec la sécurité du cadre de vie des Parisiens (vidéo protection, port d'armes, contrôle des débits de boissons et du son amplifié...).
La DUPA et ses entités rattachées (la direction départementale de la protection des populations, l’Institut médico-légal et l’Infirmerie psychiatrique) comptent près de 900 agents et 17 corps de métiers différents.
En son sein, la sous-direction de la sécurité du public (SDSP) est en charge de la sécurité bâtimentaire des
immeubles de grande hauteur (IGH) et de ceux accueillant des établissements recevant du public (ERP) à Paris.
À propos de l'offre
-
NBI : NON
Télétravail : OUI
SAA : 75UP4100
SAO : 75UP4160
Code(s) RMFP de l’emploi-type : FPDIR038
Conditions particulières d’exercice
Ce poste exige des compétences relationnelles importantes et requiert tout à la fois rigueur, réactivité, discrétion et polyvalence
Qui contacter ? pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence,
l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
Le service des architectes de sécurité (SAS) est chargé de l’appui technique en matière de sécurité du public
et d’accessibilité des personnes en situation de handicap.Il assure un service d'astreinte pour permettre l'examen immédiat d'un péril d'immeuble ou de toute autre affaire concernant la stabilité d’un bâtiment.
Le service de prévention incendie (SPI) effectue des visites de contrôle en matière de sécurité incendie, participe à des commissions de sécurité et émet des avis techniques, concernant en particulier les ERP de 5e catégorie notamment.
La SDSP dispose également du concours et de l'expertise de services techniques extérieurs dont la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le laboratoire central de la préfecture de Police et, dans certaines situations, le service opérationnel de prévention situationnelle et les inspections générales de sécurité incendie de la SNCF ou de la RATP -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données