dupa-c-Chargé d'instruction des demandes de CNI passeports - CERT niv 1 section instruction/validation
Référence : 2025-2105328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 36, rue des Morillons 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront les suivantes :
- instruire et valider les demandes de CNI et de passeports ordinaires dans le respect des objectifs nationaux :
- vérifier la complétude du dossier et solliciter des compléments d'information auprès des mairies de recueil le cas échéant ;
- appliquer la réglementation relative à la délivrance des CNI et des passeports ;
- participer à la lutte contre la fraude en repérant les demandes qui sont susceptibles d’être frauduleuses et en les transmettant au chef de section ou au niveau d’instruction supérieur ;
- valider la demande et lancer l'ordre de production du titre.
- assurer, le cas échéant, le suivi des demandes d'archives hors Paris ainsi que des demandes de transmission d'actes d'état civil.
L'agent participe à la politique qualité de la direction des usagers et des polices administratives.
Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service d'instruction des demandes de titres exigeant en matière de rigueur, d'analyse et d'efficience.
Il ouvre la possibilité d'une évolution au sein même de la section instruction-validation du CERT ou d'une autre section.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-Faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-Etre :
- Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Groupe RIFSEEP : 2
Code(s) RMFP de l’emploi-type : ERUSA001
SAA :75UP6310
SAO :75UP6314
Descriptif du service
Le centre d’expertise et de ressources titres CNI/passeport est rattaché au bureau des titres d’identité au sein du service des titres et des relations avec les usagers qui relève de la direction des usagers et des polices administratives.
Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers parisiens et non parisiens dans les 18 lieux de recueil rattachés aux mairies d’arrondissement.
Il travaille en lien étroit avec le pôle de soutien opérationnel (PSO) et le chef de bureau et son adjoint, en relation avec la Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) de la mairie de Paris.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation également avec le PSO et le chef de bureau.
Au 1er novembre 2025, le CERT comprend 43 agents dont la cheffe de CERT, son adjointe, cheffe de la division lutte contre la fraude, référente fraude (APAE), 6 agents de catégorie B et 35 de catégorie C.
- Liaisons hiérarchiques
Le chef du CERT
Le chef de l’une des trois sections « instruction/validation »
- Liaisons fonctionnelles
Les services CNI-Passeports des mairies d’arrondissement dotées de dispositifs de recueil des demandes de titres (par l'intermédiaire de l'outil informatique TES)
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Durée attendue sur le poste : 2 – 3 ans
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Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier.
Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police.
Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie ;
- Traitement des dossiers sur ordinateur sans réception du public ;
- co-working possible à raison de 2 jours par semaine sur le site de Gesvres (4ème arrondissement) ;
- horaires aménagés avec possibilité de débuter la journée à 7 heures sur le site des Morillons ;
- 33 jours de congés, 14 jours d’ARTT (pour 39 h de travail) et droit à récupération en cas de crédit d’heures jusqu’à 8 demi-journées par année civile.
NBI : NON
Télé Travail : NON
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle