Dupa-C-Chargé de l'instruction dans la section recours gracieux - bureau des titres d'identité
Référence : 2025-2092511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
DUPA - Service des titres et des relations avec les usagers Bureau des titres d'idendité Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) CNI/passeports 36 rue des Morillons 75015 PARIS - Localisation : 36, rue des Morillons 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 2
NBI : NON
SAA :75UP6300
SAO :75UP6321
Au sein du pôle de soutien opérationnel, la section recours gracieux est notamment en charge du traitement des dossiers
nécessitant une étude particulière et de la boîte fonctionnelle (BAL).
A ce titre, il vous appartient de :
• analyser, traiter et suivre les dossiers dont l’instruction nécessite une correspondance avec l’usager, en rapport avec
diverses problématiques (questions d’état civil, d’identification, de nationalité, d’identité…) ;
- valider la demande une fois les conditions requises réunies et lancer l’ordre de production du titre ;
- transmettre le dossier à la division lutte contre la fraude et sécurisation des titres du CERT s’il apparaît impacté par
une suspicion de fraude ;
• traiter et suivre les demandes reçues via la BAL, selon les cas en apportant une réponse directe à la question posée ou
en transférant le message au service compétent pour apporter cette réponse ;
• alerter la hiérarchie en cas d’émergence de problématiques particulières ;
• analyser les dossiers litigieux transmis par le CERT et rédiger les courriers et courriels relatifs à la problématique
détectée (courriers aux usagers, saisine des autres administrations...) ;
• assurer un suivi de l’ensemble de ces dossiers et procéder selon le cas à leur validation, transmission à la division lutte
contre la fraude et sécurisation des titres du CERT ou à leur classement sans suite ;
• participer à la lutte contre la fraude en demandant l’authentification de documents d’état civil et d’identité ;
• participer aux actions de formation collective et individuelle (tutorat) des agents du bureau
• suivi mensuel des statistiques de la section
L'agent participe à la politique qualité de la direction des usagers et des polices administratives.
Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service d'instruction des demandes de titres exigeant en matière de rigueur, d'analyse et d'efficience.
Il ouvre la possibilité d'une évolution au sein même de la section instruction-validation du CERT ou d'une autre section.
Rejoignez-nous !
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique
- bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique : requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
- Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir-être
- Capacité d'adaptation : niveau pratique - requis
- Savoir communiquer : niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre d’expertise et de ressources titres CNI/passeport est rattaché au bureau des titres d’identité au sein du service des titres et des relations avec les usagers qui relève de direction des usagers et des polices administratives.
Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers parisiens et non parisiens dans les 18 lieux de recueil rattachés aux mairies d’arrondissement.
Il travaille en lien étroit avec le pôle de soutien opérationnel (PSO) et le chef de bureau et son adjoint, en relation avec la Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) de la mairie de Paris.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation également avec le PSO et le chef de bureau.
Au 1er septembre 2025, le CERT comprend :
- 43 agents dont la cheffe de CERT, son adjointe,
- La cheffe de la division lutte contre la fraude,
- La référente fraude (APAE),
- 6 agents de catégorie B et 35 de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
- Le chef du CERT
- Le chef de l’une des 3 sections « instruction/validation »
Liaisons fonctionnelles
- Les services CNI-Passeports des mairies d’arrondissement dotées de dispositifs de recueil des demandes de titres (par l'intermédiaire de l'outil informatique TES)
Descriptif du service
Le pôle de soutien opérationnel (PSO) est rattaché au bureau des titres d’identité au sein du service des titres et des relations avec les usagers qui relève de la direction des usagers et des polices administratives.
Le pôle de soutien opérationnel répond aux demandes des 18 services titres parisiens ainsi que celles des usagers.
Le PSO travaille en lien étroit avec le centre d’expertise et de ressource titres CNI/passeport composé de la division instruction validation et la division lutte contre la fraude et sécurisation des titres ainsi qu’avec la cheffe de bureau et son adjointe.
Au 1er octobre 2025, le pôle de soutien opérationnel comprend 7 agents dont la cheffe du pôle de soutien opérationnel (AAE), son adjointe (SACS), 1 agent de catégorie B et 4 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du pôle soutien opérationnel et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
Les autres services du bureau ;
la section réglementation ;
les services ministériels, les services consulaires, les services de police, les mairies
À propos de l'offre
-
Code(s) fiche de l’emploi-type : ERUSA001
SAA : 75UP6310
SAO : 75UP6314Qui contacter ?
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message. -
- Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier.
Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police.
Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie.
-Traitement des dossiers sur ordinateur sans réception du public ;
- co-working possible à raison de 1 jour par semaine sur le site de Gesvres (4ème arrondissement) ;
- télétravail possible à raison de 1 jour par semaine ;
- horaires aménagés avec possibilité de débuter la journée à 7 heures sur le site des Morillons ;
- 33 jours de congés, 14 jours d’ARTT (pour 39 h de travail) et droit à récupération en cas de crédit d’heures jusqu’à 8
demi-journées par année civile. -
Base de l'article : Article L332-7
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager