
DUPA-C-Chef de section « instruction/validation » - centre d'expertise et de ressources titres (CERT)
Référence : 2025-2079513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 36, rue des Morillons 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront les suivantes :
Sous l’autorité du chef du CERT, en collaboration avec les 2 autres chefs de section :
- Encadrer et organiser le fonctionnement d’une des sections « instruction /validation « (10 ou 11 adjoints administratifs), en charge du traitement des demandes de titres d’identité déposées à
Paris :
- Veiller au respect de la réglementation, des circuits, procédures et délais d’instruction ;
- Apporter l’expertise technique et juridique nécessaire aux agents de la section, tous niveaux confondus ;
-Suivre la formation et/ou organiser, le cas échéant, le tutorat des nouveaux agents concernant les aspects réglementaires et applicatifs ;
- Instruire et valider les demandes les plus complexes, s’assurer que celles nécessitant la production de compléments ou apparaissant impactées par une suspicion de fraude sont transmises au bon
niveau d’instruction ;
- Effectuer un retour régulier auprès du chef de CERT concernant la production de la section et les difficultés éventuellement rencontrées ;
- Veiller à la réalisation des statistiques journalières et hebdomadaires de la section et assurer leur transmission à la hiérarchie ;
Mission transverse :
L'agent participe à la politique qualité de la direction des usagers et des polices administratives.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-Faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-Etre :
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Autre : Maîtriser l’application TES / niveau expert - à acquérir
Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service d’instruction des demandes de titres
exigeant en matière de rigueur, d’analyse et d’efficience. Il offre l’opportunité d’une expérience en
matière de management d’équipe et de pilotage
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui sommes-nous ?
GROUPE RIFSEEP : 1
Code(s) RMFP de l’emploi-type
ERUSA009
SAA :75UP6300
SAO : 75UP6314
Le bureau des titres d’identité relève du service des titres et des relations avec les usagers au sein de la direction des usagers et des polices administratives, chargé de la mise en œuvre des textes
relatifs aux libertés publiques et de la délivrance des titres d’identité et de voyage.
Il mène une importante activité réglementaire, délivre chaque année près de 400 000 titres :
- cartes nationales d’identité et passeports
Il travaille en lien étroit avec les mairies d’arrondissement parisiennes équipées de stations de recueil des demandes et avec la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDT) de la mairie de Paris par l’intermédiaire, notamment, du pôle de soutien opérationnel.
Descriptif du service
Au 1er septembre 2025, le CERT comprend 43 agents dont la cheffe de CERT, son adjointe, cheffe de la division lutte contre la fraude, référente fraude, (APAE), 6 agents de catégorie B et 35 de
catégorie C.
* Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjointe ;
La cheffe du CERT.
* Liaisons fonctionnelles
- Les services CNI-Passeports des mairies d’arrondissement dotées de dispositifs de recueil des demandes de titres (par l’intermédiaire de l’outil informatique TES) ;
- Les autres sections du CERT ;
- Le pôle de soutien opérationnel du bureau
- Le réseau des CERT CNI_PSP
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence,
l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message. -
NBI : NON
Tele-Travail : OUI
Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de 2 jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier.
Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police.
Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie ;
- Activité dépendante, en partie, du nombre de demandes déposées par les usagers et qui varie d’une année à l’autre ;
- Travail sur ordinateur sans réception du public ;
- Possibilité de télétravail à raison de 2 jours dans le mois -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement