
DUPA SDPSES BASM Adjoint au chef du bureau des actions de santé mentale en charge du pôle rédact H/F
Référence : MINT_BA075PNA-99575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police -
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Les adjoints au chef du bureau des actions de santé mentale assistent le chef du bureau dans l'ensemble de ses missions. Ils participent à l'encadrement des 23 agents du bureau, à l'organisation du travail ainsi qu'à la conception et à la mise en œuvre de la démarche de simplification/modernisation/dématérialisation dans laquelle le bureau est engagé.
Il/elle exerce ses missions, en collaboration et coordination avec l'autre adjoint, sous l'autorité du chef de bureau.
En tant que chef(fe) du pôle rédaction au départ de l’actuel titulaire du poste, il/elle est chargé(e) de l’accompagnement des agents du pôle dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail, en lien avec la dématérialisation des dossiers. Il/elle est force de proposition dans la mise en place de critères, outils et aides à la décision destinés à guider l’instruction des dossiers par les rédacteurs.
Il/elle dispose d’une délégation de signature préfectorale sur les actes administratifs entrant dans le champ de compétence du bureau (arrêtés d'hospitalisation sous contrainte, de maintien, de programmes de soins, d'abrogation, saisine du juge des libertés et de la détention, saisine des médecins-experts).
Il/elle assure, avec le deuxième adjoint, le suivi des requêtes déposées devant le juge des libertés et de la détention dans le cadre des dispositions du code de la santé publique ainsi que la représentation du préfet de police devant cette instance. Il peut être amené, en fonction des évolutions réglementaires, à assister le chef de bureau dans la rédaction de notes et fiches d'analyse juridique pour la direction ou le cabinet du préfet de police. , une fonction décisionnelle, avec
Il/elle participe à la mise en œuvre des actions de prévention en faveur de la santé mentale par le traitement des signalements adressés au service.
Dans le cadre de ses activités, il/elle entretient des échanges nombreux avec différents environnements professionnels tels que les autorités médicales, judiciaires, policières et sociales.
Le poste nécessite des compétences juridiques avérées et un sens certain du relationnel.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
La Direction des usagers et des polices administratives assure à Paris la prévention et le traitement du risque urbain sous toutes ses formes, notamment les risques sanitaires, environnementaux, bâtimentaires, ainsi que les problématiques de transports et de circulation. Elle s’articule autour de trois sous directions ainsi que de l’infirmerie psychiatrique (IPPP) et de l’institut médico- légal (IML) qui lui sont rattachés.
La sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité est chargée des polices administratives liées aux risques sanitaires et environnementaux. Elle est composée de quatre bureaux (130 agents) : le bureau des polices de l’environnement et des opérations funéraires, le bureau des actions de prévention et de protection sanitaire (police des débits de boissons), le bureau des polices administratives et de sécurité (police des armes et de la videoprotection notamment) et le bureau des actions de santé mentale, et assure un lien fonctionnel avec l’IPPP et l‘IML.
Composition et effectifs du service :
1 attaché principal, CAIOM
2 attachés principaux
1 assistante socio-éducative (cat.A)
12 agents de catégorie B
7 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques:
- Chef du bureau des actions de santé mentale
- Sous-directrice des polices sanitaires, environnementales et de sécurité
- Directeur des usagers et des polices administratives
Liaisons fonctionnelles :
En interne, le cabinet du préfet de police, les services de police, le médecin-chef, les médecins-certificateurs et les cadres de santé de l'infirmerie psychiatrique, les médecins-experts de la PP et, en externe, les établissements publics de santé, les centres médico-psychologiques, le juge des libertés et de la détention, le Procureur de la République.
Vos compétences principales mises en œuvres :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau expert / requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert / à acquérir
Savoir analyser /niveau expert /requis
Savoir manager / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe niveau /maîtrise / requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
En votre qualité de juriste, vous pourrez parfaire vos connaissances dans le domaine des libertés publiques et du contentieux administratif et judiciaire. Vous acquérrez ou améliorerez votre aisance dans l'expression orale. En relation étroite avec le milieu médical, les instances judiciaires, les avocats, les représentants de patients, vous pourrez mettre en valeur votre sens du relationnel. Vous développerez votre expérience dans le domaine du management, de la conduite de projet et de la modernisation des procédures.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de police
Direction des usagers et des polices administratives
Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité Bureau des actions de santé mentale
3, rue Cabanis 75014 PARIS
Métro Ligne 6 - Station Glacière
Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : JUR005A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite un grand sens de la réactivité dans l'urgence, de l'adaptabilité et un sens certain de l'opportunité dans les actions de prévention en matière de santé mentale qui peuvent porter atteinte au respect des libertés individuelles des personnes.
Astreintes : un week-end sur trois (alternance entre samedi et dimanche) et un jour férié sur trois
Qui contacter ?
Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite de candidature : 31/12/2025
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique