DUPA SDPSES BPAS Adjoint(e) au chef du bureau des polices administratives de sécurité H/F

Référence : MINT_BA075PNA-103586

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - 12-14 Quai de Gesvres 75004 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

SAA: 75UP5300
SAO: 75UP5300

CODE: ERJUR001


Vos activités principales :

Le chef de bureau et son adjoint dirigent un bureau de près de 50 agents (titulaires et auxiliaires) chargé de polices administratives sensibles et complexes. L’adjoint assiste le chef du bureau dans l'ensemble de ses missions, et est plus particulièrement chargé des affaires juridiques. Il assiste le chef de bureau dans la rédaction de notes et fiches d'analyse juridique pour la direction ou le cabinet du préfet de police, est chargé de la veille juridique du bureau et de la rédaction de fiches opérationnelles en lien avec les chefs de pôle. Il rédige les éléments pour le service du contentieux de la préfecture de police. Il assure, sous l’autorité du chef de bureau, la coordination sur les matières du bureau et sur la priorisation des dossiers.
Il est le correspondant du CODAF pour le bureau.
Il participe, sous l’autorité du chef de bureau à l'encadrement des agents du bureau, à la coordination de l'organisation du travail ainsi qu'à la modernisation du fonctionnement du bureau.
Il exerce, sous l'autorité du chef de bureau, une fonction décisionnelle, avec délégation de signature préfectorale, sur les actes administratifs entrant dans le champ de compétence du bureau.
Dans le cadre de ses activités, il entretient des échanges nombreux avec différents environnements professionnels tels que les autorités policières, le parquet et les opérateurs (SNCF, RATP…).
Le poste nécessite des compétences juridiques avérées, un sens certain du relationnel ainsi que de la réactivité. Par ailleurs, au regard des flux de dossiers usagers traités, la tenue des délais et le pilotage de l’activité constituent les axes principaux de la feuille de route du chef et de son adjoint.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service:
Au sein de la sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité, le bureau des polices administratives et de sécurité est chargé de la mise en œuvre de plusieurs polices administratives spéciales sensibles : armes, agrément des agents de la police municipale de la Ville de Paris, explosifs, sûreté portuaire et aéroportuaire, interdictions administratives de stade, associations, vidéo-protection, gardiennage sur la voie publique, domiciliations commerciales d’entreprises, habilitations pour la zone de sûreté de la gare du Nord et suivi des incidents dans la zone de sûreté.
Composition et effectifs du service : 
 47 agents dont le chef de bureau (5 agents de catégorie A, 9 agents de catégorie B et 33 agents de catégorie C).
Liaisons hiérarchiques: 
 Chef de bureau, Sous-directrice des polices sanitaires, environnementales et de sécurité et son adjointe, directeur.
Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture de police, notamment cabinet du Préfet de police, services de police.
Partenaires institutionnels (ministère de l’Intérieur, préfecture de la région IDF, SNCF, RATP, ville de Paris, parquet TJ Paris, DRFIP).

Vos compétences principales mises en œuvres :
Connaissances techniques :


Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :

Acquérir de la polyvalence, travailler sur et approfondir une réglementation diversifiée et complexe se rapportant à des secteurs sensibles, développer des qualités relationnelles. Ce poste est un tremplin vers des responsabilités supérieures. 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de police
    Direction des usagers et des polices administratives -
    Sous-direction des polices sanitaires environnementales et de sécurité
    Bureau des polices administratives de sécurité
    12-14 Quai de Gesvres 75004 Paris
    Métro Hôtel de Ville - Cité - Châtelet
    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication)
    Responsable des affaires juridiques
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :ERJUR001


    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite des capacités particulières d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités rédactionnelles, d’avoir une aisance dans le management et d’avoir le sens du contact et de la pédagogie. Il demande de la curiosité intellectuelle et de faire preuve de polyvalence. Des déplacements à Paris intra-muros sont possibles (opérations de contrôle).
    Qui contacter ?
    Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    Chef de bureau : jean-paul.berlan@interieur.gouv.fr
    Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984):
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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