
DUPA SDPSES BPAS Chef(fe) de la section Liaison fixe Transmanche (LFTM) – Sûreté gare du Nord H/F
Référence : MINT_BA075PNB-103677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police DUPA SDPSES BPAS Pôle Vidéo-protection Sécurité privée Sûreté gare du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
La/Le chef(fe) de la section Liaison fixe Transmanche (LFTM) est placé(e) sous l’autorité de la cheffe de pôle « Vidéo-protection – Sécurité privée – Sûreté gare du Nord – Associations ».
Au sein du pôle la section LFTM est chargée :
- d’instruire les demandes d’habilitation et d’agrément préfectoral pour l’accès à la zone de sûreté
trans-Manche ;
- d’assurer le secrétariat du comité local de sûreté ferroviaire de la gare du nord ;
- faire des remontées statistiques des incidents dans la zone de sûreté au préfet de police.
Dans le cadre de la mise en place du comité local de sûreté ferroviaire de la zone de sûreté de la liaison Transmanche, la/le chef(fe) sera chargé(e) de :
- vérifier la complétude des dossiers des agents instructeurs après réalisation de l’enquête
administrative (réalisation d’une enquête administrative, consultation de fichiers et rédaction des
demandes d’enquête de moralité à destination des services de police compétents et des demandes de
suites judiciaires auprès des procureurs compétents) ;
- veiller au respect des délais de réponse et de traitement des dossiers de la section ;
- piloter l’activité de la section en assurant un suivi statistique précis en alimentant les outils de suivi
internes à la section ;
- superviser et animer l’activité de la section ;
- être une aide à la décision pour sa hiérarchie .
A ce titre, elle/il :
- veille à la bonne répartition des tâches ;
- exerce un contrôle approfondi des actes et décisions individuelles soumis à validation hiérarchique ;
- propose des solutions concernant les dossiers soumis ;
- assiste les agents de la section dans l'analyse des dossiers qu’il leur confie ;
- participe à l'amélioration veiller au respect des délais de réponse et de traitement des dossiers veiller
au respect des délais de réponse et de traitement des dossiers de la section ;
- forme les agents sur leurs missions.
Dans le cadre de la mise en place du comité local de sûreté ferroviaire de la zone de sûreté de la gare du nord, la/le chef(fe) de la section occupe un rôle crucial de pilotage de l’activité.
Votre environnement professionnel:
Activité du service:
Au sein de la Sous-direction de la protection sanitaire, environnementale et de sécurité (SDPSES) de la Direction des usagers et des polices administratives (DUPA), le bureau des polices administratives de
sécurité (BPAS) est chargé de la mise en œuvre de certaines polices administratives spéciales dotées d’une forte composante « ordre public » : armes, explosifs, sûreté ferroviaire, interdictions administratives de stade, vidéo-protection, associations, autorisations de gardiennage sur la voie publique. Ce Bureau assure également le secrétariat de la commission départementale des systèmes de vidéo-protection.
Profil recherché
Composition et effectifs du service :
Le pôle est composé d’une cheffe (catégorie A) et de 2 cheffes de section et leurs adjointes. Le bureau est quant à lui composé de 50 personnes dont le chef de bureau et ses adjointes.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle, les adjointes au chef du bureau, le chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
- Les services de police (unités de police administrative des commissariats parisiens, SNEAS)
- Les autres préfectures
- Le parquet et le casier judiciaire national
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature: 31/12/2025
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les missions sensibles dévolues à la Cheffe/au Chef de section nécessitent que celle-ci/celui-ci éprouve de l’intérêt pour le domaine réglementaire, ait le goût du travail en équipe et fasse preuve de rigueur autant que de discrétion.
L’encadrement des agents nécessite un sens du contact et de la pédagogie aiguisés, des capacités d’organisation et d’adaptation.
Vos perspectives :En qualité de chef(fe) de la section LFTM, vous développez votre sens de l’organisation et votre capacité à encadrer et animer une équipe. En assurant la mise en œuvre de cette police administrative sensible suivie directement par le cabinet du préfet de police, vous développez vos capacités professionnelles à appliquer la réglementation en matière de sûreté en gare du nord, à rédiger, à communiquer, à conseiller et analyser, ce qui facilite la préparation de concours, d’examens professionnels ou la prise de responsabilités supérieures.
Qui contacter ? Le chef de bureau, Jean-Paul BERLAN – 01 49 96 37 98, Les adjointes au chef de bureau, Sidonie DERBY – Tél : 01 49 96 30 69 et Marion CHAUDRET – Tél : 01.49.96.30.32
La cheffe de pôle, Elodie SAINT-MARTIN - 01 49 96 31
Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence, l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de Police DUPA Sous-direction de la protection sanitaire, environnementale et de sécurité Bureau des polices administratives de sécurité Pôle «Vidéo-protection – Sécurité privée – Sûreté gare du Nord – Associations 12-14 quai de Gesvres 75004 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 : Emploi fonctionnel/ Code(s) fiche de l'emploi-type : (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) RIME Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrie
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/2025 Liste des pièces requises pour déposer une candidature :Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement adresses : Personnels du ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique