DUPA-STRU-BIV adjoint à la cheffe du bureau de l'immatriculation des véhicules/CERT CIV 75 H/F
Référence : MINT_BA075PNA-112290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police -
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Poste ouvert à un Attaché confirmé /attaché principal
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, vous assurez le pilotage statistique et métier de l’activité des cinq sections du bureau et veillez à la bonne application des textes législatifs et réglementaires, qui relèvent des compétences du bureau en matière d’immatriculation des véhicules automobiles.
Vous seconderez également la cheffe de bureau dans ses fonctions de cheffe du centre d’expertise et de ressources titres d’immatriculation des véhicules de Paris (CERT CIV 75), et de supervision de l’activité des cinq sections du bureau (télé-procédures simplifiées et complémentaires, centre national de l’immatriculation des véhicules diplomatiques, pôle « habilitation, contrôle et missions de proximité », lutte contre la fraude), dans le respect de la politique qualité des relations aux usagers du BIV et du STRU et du label Quali-ATE 2025-2027.
En lien avec la délégation à la sécurité routière et d’autres entités du ministère de l’intérieur, vous contribuerez enfin à l’animation du réseau national des 9 CERT CIV et aux réflexions et projets en cours (refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ; Vous contribuerez également activement à lutte contre la fraude externe et interne.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Entité du service des titres et des relations avec les usagers (STRU) de la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) de la préfecture de police, le bureau de l’immatriculation des véhicules (BIV) est chargé d’appliquer, pour le périmètre parisien, la réglementation relative à l’immatriculation des véhicules et à l’agrément des contrôleurs techniques et centres de contrôle technique.
Le BIV inclut un centre d’expertise et de ressources titres d’immatriculation de véhicules (CERT CIV 75), un pôle chargé de l’habilitation et du contrôle des professionnels de l’automobile et loueurs, un centre national des immatriculations diplomatiques (CNID) et une section dédiée à la lutte contre la fraude.
Composition et effectifs du service
Le STRU compte près de 170 agents répartis entre quatre bureaux (bureau des titres d’identité, bureau de l’immatriculation des véhicules, bureau des droits à conduire et bureau des usagers). Le BIV comprend 28 agents (dont 2 A, 9 B et 14 C).
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau de l’immatriculation des véhicules
La cheffe du service des titres et des relations avec les usagers, et son adjointe
La directrice des usagers et des polices administratives
Liaisons fonctionnelles :
Ministères de l’intérieur (réseau des centres d’expertise et ressources titres d’immatriculation des véhicules, délégation à la sécurité routière, direction des missions de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur, agence France Titres) ; de l’Europe et des affaires étrangères (direction du protocole) ; de la transition écologique (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France) ; de l’économie (direction générale des douanes et droits indirects)
Vos perspectives :
Ce poste constitue un atout dans une carrière, compte tenu de sa dimension managériale très importante dans un domaine aux activités denses, diversifiées, techniques et sensibles. Il permet de valoriser des compétences d'animation d'une équipe et de pilotage d’une politique publique.
La nature du poste et les responsabilités confiées vous permettront d’évoluer vers des emplois d'encadrement de niveau supérieur, notamment sur un poste de chef(fe) de bureau.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de police
Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)
Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)
Bureau de l’immatriculation des véhicules (BIV)
36 rue des Morillons - 75015 Paris (métro L12 « Convention » ; tramway T3A « Georges Brassens »)
SAA : 75UP6200
SAO : 75UP6200
Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :FPDIR028
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR008
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
Pour les agents État actuellement en poste à la préfecture de police de Paris, la BIV offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours pour confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier. Ce projet pourra être évoqué à l’issue de votre entretien de candidature et sous réserve d’un accord favorable de votre hiérarchie.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de candidature : 31/12/2025
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de coordination administrative