
DUPA/B/ Chef de la section des scellés judiciaires
Référence : 2025-2024892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Bureau des objets trouvés et des scellés (BOTS) 36 rue des morillons 75015 PARIS - Localisation : 36, rue des Morillons 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Management et encadrement d’équipes
Équipe administrative
- Enregistrement des objets entrée sortie (attribution n° scellés),
- Facturation des frais de gardes,
- Recouvrement des recettes de frais de justice,
- Établissement des mémoires de frais de justice correspondant aux frais de garde des scellés judiciaires.
- Établissement des listes (remises DNID, destructions).
Équipe affectée aux magasins
- Réception des scellés judiciaires qui, en raison de leur taille, poids ou nature, ne peuvent être , conservés par les greffes des tribunaux,
- Stockage en sécurité des scellés,
- Restitution, destruction ou remise à la direction nationale d’intervention domaniale aux fins de vente des scellés qui lui ont été confiés (en application de décision de justice),
- Inventaires des magasins
Le chef de section élabore, suit et analyse les indicateurs d’activité de sa section.
Il est référent sur la réglementation relatives aux scellés judiciaires.
Interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs, il veille à la bonne collaboration avec ces services.
Le Chef de section s’assure que le filtrage des entrées du 39 rue de Dantzig (via visiophone) est opérationnel en permanence lors des horaires d’ouverture. Il peut à cette occasion déléguer cette
mission à l’équipe administrative ou à l’équipe magasin. Il pourra être amené à réaliser cette mission lui-même.
Vos perspectives
Dans le cadre d’un domaine d’activité sensible, vous valorisez une expérience de management administratif et opérationnel que vous pourrez faire valoir dans un poste au niveau supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ou 4 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Expression orale et technique de communication
/ niveau maîtrise - à acquérir
Autre : Savoir faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir anticiper
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise - à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du bureau des objets trouvés et des scellés (BOTS), la section des scellés judiciaires est chargée de la réception et de la garde des scellés judiciaires qui, en raison de leur, taille, poids ou nature, ne peuvent être conservés par les greffes des tribunaux. En application de décisions de justice, cette section assure la restitution, la destruction ou la remise aux domaines aux fins de vente des scellés qui lui ont été confiés. Elle établit également des mémoires de frais de justice correspondant aux frais de garde des scellés judiciaires.
Le BOTS est composé de 47 agents dont le chef de bureau et son adjoint, répartis en 3 sections
et 1 régie :
- Section des objets trouvés
- Section des scellés judiciaires
- Section des affaires transversales
- Régie
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
- Chef de bureau
- Adjoint au chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
- Services de police, de gendarmerie et des douanes
- Parquets et Tribunaux
- Direction nationale des interventions domaniales
À propos de l'offre
-
Contacter par courriel :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Disponibilité/réactivité
- Autonomie
- Sens de l’initiative et de l’organisationTélétravail Possible
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager