
DUPA/BASM/C/Gestionnaire de procédures
Référence : 2025-2013565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité Bureau des actions de santé mentale 3 rue Cabanis - 75014 Paris - Localisation : 3 rue Cabanis - 75014 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
NBI : NON
Vos activités principales
Au sein du pôle « admission-programmation », vous assurez, sous l’autorité du chef de pôle, les missions suivantes :
• la gestion quotidienne des procédures consécutives à l’admission des personnes à l’infirmerie psychiatrique près la préfecture de Police ; en particulier, vous instruisez les dossiers d’admission en soins psychiatriques à la demande du représentant de l’Etat (SPDRE) – constitution du dossier, rédaction des arrêtés soumis à la signature préfectorale ;
• la gestion, en partie sous forme dématérialisée, des dossiers suivis par le bureau :
enregistrement dans la base de données, exploitation des pièces communiquées par les établissements hospitaliers et les tribunaux, attribution aux rédacteurs pour traitement, actualisation, classement et archivage des dossiers, veille des boîtes mail fonctionnelles ;
• la programmation des échéances procédurales auxquelles les dossiers sont soumis (saisine du
juge de la liberté et de la détention, par exemple) ;
• la mise à jour des outils et tableaux de suivi des dossiers ;
• le traitement des demandes de sorties de courte durée faites par les hôpitaux en faveur des patients ;
• la réponse aux demandes des différents services de la préfecture (DSPAP notamment).
Vos perspectives
Aptitudes à l’analyse des dossiers, à la polyvalence, à l’organisation pouvant être mises à profit sur des postes similaires ou dans des environnements différents ainsi que pour la préparation des concours de catégorie B.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
L'activité du BASM s'exerce en application des dispositions du code de la santé publique.
Avec la rédaction des mesures administratives de contrainte de soins (soins psychiatriques à la demande du représentant de l'Etat = SPDRE), l’action du bureau est pour partie liée à celle des équipes médicales de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP). Le BASM assure également la prise en charge des dossiers d'admission en soins psychiatriques à la demande du juge judiciaire, de même que la mise en œuvre des procédures d'hospitalisation sous contrainte
des détenus (du centre pénitentiaire de Paris-la Santé). Sa mission consiste également à suivre les dossiers des personnes (traduction administrative de leur évolution médicale) jusqu'à l'abrogation de la mesure. De plus, le traitement des contentieux judiciaires constitue une partie très sensible des missions du bureau.
Le BASM assure par ailleurs, dans un cadre préventif, le traitement des signalements de personnes souffrant de troubles mentaux et susceptibles de porter atteinte à la sûreté des personnes, qui lui sont adressés, notamment, par les centres médico-psychologiques, l'autorité judiciaire, les services de police, les services municipaux, les familles...
Descriptif du service
Enfin, le BASM a en charge les recherches d'antécédents de soins psychiatriques sous contrainte effectuées à l'occasion d'enquêtes judiciaires ou à la demande de services de police pour la mise en œuvre de certaines polices administratives.
Composition et effectifs du service
1 attaché principal, CAIOM
2 attachés
1 assistante socio-éducative (cat.A)
11 secrétaires administratifs
8 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Adjoint à la cheffe de bureau, chef du pôle admission programmation, cheffe de bureau.
Liaisons fonctionnelles
Hôpitaux, services de police, personnel de l’infirmerie psychiatrique (infirmiers et contrôleurs, notamment).
À propos de l'offre
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Code(s) RMFP de l’emploi-type : ERJUR010
SAA : 75UP5200
SAO : 75UP5220Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence, l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
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Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions
Dans le cadre de la gestion des procédures d’admission, permanence un week-end par mois environ (samedi, dimanche et jours fériés), en binôme + cadre à distance, avec récupération compensatoire ou financière.
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Base de l'article : Article L332-7
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique