DUPA/B/Chargé(e) de la prévention des risques professionnels H/F
Référence : 2025-1796103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives Secrétariat Général – Département des affaires financières et générales 12-14 quai de Gesvres – 75004 Paris - Localisation : 12-14, quai de Gesvres – 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
NBI OUI Groupe RIFSEEP 2
Au sein de la Direction des usagers et des polices administratives (DUPA), sous l’autorité du secrétaire général, et en s’appuyant sur le réseau des assistants de prévention, vous coordonnez la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels des services de la DUPA. A ce titre, vous êtes le conseiller prévention de la DUPA.
Il exerce principalement les missions suivantes :
- assurer la veille technique et réglementaire, analyser et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement ;
- organiser, alimenter la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail et lui apporter son plan annuel d’actions, bilan des actions réalisées, suivi des préconisations médicales...;
- participer à la coordination et à l’animation du réseau des assistants de prévention de la direction ;
- assurer la bonne tenue des différents registres de sécurité ;
- suivre la réalisation des documents uniques d’évaluation des risques professionnels ;
- assurer le suivi des fiches RPS (Risques Psychosociaux) et alerter la direction des situations pouvant engendrer un RPS ;
- s’assurer de la réalisation des formations obligatoires en matière de santé sécurité au travail ;
- assurer l’accompagnement des nouveaux arrivants en matière de prévention de risques professionnels sur le poste de travail ;
- organiser et/ou procéder à des visites de sécurité des postes de travail ;
- organiser des actions de communication sur la thématique santé et sécurité au travail ;
- s’assurer de la bonne mise en œuvre des actions permettant de répondre aux engagement environnementaux posés pour la labellisation QUALI ATE ;
- rédiger les compte-rendus des réunions et visites.
Vos perspectives
Ce poste permet de maîtriser la réglementation de la santé et sécurité au travail, et plus largement les modalités de fonctionnement du dialogue social. Dans ce cadre, il permet d’évoluer vers d’autres postes
dans le domaine des ressources humaines
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Autre : Maitrise de la réglementation santé et
sécurité au travail - Niveau maitrise – à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la
réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DUPA assure d’une part, la délivrance des titres aux usagers (cartes d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules), et d’autre part la mise en œuvre d’une cinquantaine de polices administratives dans les domaines du risque bâtimentaire, de la circulation, de l’environnement et de la protection sanitaire.
Au sein de la DUPA, le secrétariat général assure les fonctions supports au bénéfice de l’ensemble des services : sous-directions, et services rattachés à savoir l’institut médico-légal, l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, la direction départementale de la protection des populations.
Descriptif du service
Descriptif du service
Le secrétariat général compte 40 agents repartis au sein :
- d’un département des ressources humaines (DRH),
- d’un département des affaires financières et générales (DAFG),
- d’un département des systèmes d’information (DSI).
Le département des affaires financières et générales se compose de 2 pôles : le pôle logistique et immobilieR (PLI) et le pôle des affaires budgétaires (PAB) ainsi que de l’Unité de prévention des risques professionnels et
environnement (UPRPE).
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du département des affaires financières et générales et son adjoint, la secrétaire générale et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services de la DUPA, et plus particulièrement les autres départements du secrétariat général, la sous-direction de la qualité de vie au travail de la DRH-PP et les organisations syndicales
À propos de l'offre
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Code(s) RMFP de l’emploi-type
ERGRH023SAA : 75TP0100
SAO : 75TP0100 -
Télétravail possible
Participation à des formations spécialisées (environ 3 par an)
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels