
DUPA/C/Agent instructeur au sein du Centre d'Expertise et de Ressources des Titres-Permis de conduire
Référence : 2025-1999686
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Service des Titres et des Relations avec les usagers (STRU) Bureau des droits à conduire (BDC) 36 rue des Morillons – 75015 Paris - Localisation : 36 rue des Morillons – 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
NBI : NON
Vos activités principales :
Le Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) est chargé de l’instruction dématérialisée de 22 procédures allant :
- des demandes d'inscription aux épreuves du permis de conduire,
- à la délivrance des titres de conduite (première délivrance, perte, vol, détérioration, conversion de brevet militaire, validation de diplôme professionnel, après suspension ou annulation),
- à l’enregistrement des formations permettant une extension des droits à conduire et des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Dans le cadre de ses fonctions et de l’instruction des dossiers, l’agent sera amené à mettre en œuvre une réglementation intéressante qu’il conviendra d’appliquer à des situations
complexes.
L’agent aura à mobiliser plusieurs systèmes d’information en vue de vérifier, par exemples, les agréments des auto-écoles ou les réussites d’épreuves des usagers.
Il devra mettre en œuvre la politique de lutte contre la fraude du bureau et être vigilant pour détecter, en lien avec le référent fraude, les tentatives de fraude des usagers ou des
professionnels.
Son action s’intégrera dans les objectifs du bureau (améliorer la qualité de service rendu à l’usager, maintenir un haut niveau d’activité en poursuivant les démarches de simplification et de modernisation).
Le bureau n’accueille pas de public.
Vos perspectives
Le poste permet d’acquérir une connaissance juridique dans un service aux usagers et de développer une connaissance technique d’outils informatiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
niveau pratique - requis
Savoir communiquer
niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
niveau pratique - requis
Autre : Aptitude à la polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
La Direction des usagers et des polices administratives est l'une des directions administratives de la préfecture de police dont les missions essentielles sont l'accueil du public, la délivrance de titre et d'autorisations préfectorales ou d’agrément.
Descriptif du service
Activité du service
Au sein du Service des Titres et des Relations avec les usagers, le bureau des droits à conduire est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance de titre. Il est composé :
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les permis de conduire (CERT-PC)
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les échanges des permis de conduire étranger (CERT-EPE)
- d'un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC)
- d’un Pôle des Affaires Juridiques et Affaires Transversales (PAJAT)
Le bureau se compose d’une équipe de 65 agents, dont 6 de catégorie A, 10 de catégorie B et 49 C
Le CERT permis de conduire se compose de 21 agents, 1 A, 2 B et 18 C
Liaisons hiérarchiques
Le chef de CERT et ses adjoints
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les autres sections du bureau des droits à conduire, la Délégation à la Sécurité Routière, le bureau de la fraude documentaire (DCPAF), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, les services institutionnels (police, gendarmerie, préfectures), les Consulats de France à l’étranger, les CERT permis de conduire.
À propos de l'offre
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Code(s) RMFP de l’emploi-type : ERUSA009
SAA :75UP6100
SAO : 75UP6110Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externes :
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
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Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste proposé s’adresse à un adjoint administratif à l’aise avec l’outil informatique, capable après une formation adaptée, dispensée en interne, d’assimiler une réglementation complexe et sensible.
Il doit faire preuve de polyvalence et de réactivité dans le traitement des demandes. Il devra être attentif à la qualité de l’instruction des demandes, dans un souci de qualité du service aux usagers, et participer activement à la lutte contre la fraude en mettant en œuvre les consignes.
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Base de l'article : Article L332-7
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des droits à conduire et des procédures d'immatriculation