DUPA/C/Chargé de relation avec les usagers – Bureau des usagers

Référence : 2025-1959439

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Service des titres et des relations avec les usagers Bureau des usagers 12-14 quai de Gesves – 75004 PARIS
  • Localisation : 12/14, quai de Gesvres – 75 004 PARIS

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Accueil physique, téléphonique et numérique des usagers sur l’ensemble des procédures relevant du champ de compétences de la DUPA
- Accompagnement des usagers dans les procédures dématérialisées
- Participation au dépôt de demandes et à la remise de titres
- Soutien aux bureaux titres dans la réalisation de leurs missions de back office (instruction des demandes de 1er niveau, réponse aux interventions… )

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - à acquérir

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - à acquérir

Savoir-être

Savoir accueillir
/ niveau expert - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service des titres et des relations avec les usagers (STRU) est chargé d’instruire dans des délais contraints l’ensemble des demandes de titres et de lutter contre les fraudes. Il est, au travers du bureau des usagers, la structure en charge des relations avec l’ensemble des usagers de la DUPA.
Ainsi , il coordonne, organise et anime l’accueil et le service à l’usager sur l’ensemble des missions relevant de la Direction des Usagers et des Polices Administratives. A ce titre il intègre un point d’accès numérique et un espace dédié à l’accueil des usagers.
Le service compte à ce jour 170 agents qui se répartissent entre quatre bureaux intégrant les quatre Centres d’Expertise et de Ressources de Titres (CERT) :
- le Bureau des droits à conduire (CERT permis de conduire et CERT échange de permis de conduire)
- le Bureau des titres d’identité (CERT CNI et passeports)
- le Bureau de l’immatriculation des véhicules (CERT certificats l’immatriculation)
- le Bureau des usagers

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels de la préfecture de police :

    https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf

    Personnel Externe:

    Envoi CV + Lettre de motivation à :

    pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

    Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message

  • NBI OUI GROUPE RIFSEEP 2

    Les agents du bureau des usagers alternent entre les différents types d’accompagnement (physique, téléphonique et numérique) dans les locaux dédiés à ces activités au sein de l’immeuble du quai de Gesvres. Ils participent à la politique qualité de la direction.

    Le bureau des usagers vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier. Cette offre d’immersion
    professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police. Le projet d’immersion professionnelle pourra être évoqué à l’issue de votre entretien de candidature
    et sous réserve d’un accord favorable de votre hiérarchie.

    Vos perspectives

    L’expérience acquise sur l’ensemble des métiers usagers et au travers de l’intense modernisation des méthodologies de travail sera aisément mise en valeur pour accéder à un poste de responsabilité dans le même domaine ou dans un autre;

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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  • AGENT D'ADMINISTRATION

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