DUPA/SDPSES B - Chef(fe) du Pôle Air, polices animales et funéraires
Référence : 2024-1787020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité Bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires - Localisation : 12/14 quai de Gesvres – 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : NON
Vos activité principal :
En lien, et sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, vous encadrez et managez une
équipe de 6 agents et pilotez le pôle "air, polices animales et opérations funéraires". Dans ces missions, vous êtes assisté par un adjoint.
Vous analysez, appliquez et mettez en œuvre les réglementations applicables dans le champ de
compétences du pôle concernant :
- La police animale : ramassage des animaux errants sur la voie publique en lien avec un prestataire de fourrière animale, organisation de campagnes de trappage en lien avec la Ville de Paris ;
- Les opérations funéraires : habilitations des opérateurs funéraires, dérogations au délai d’inhumation ou de crémation, transports de corps hors du territoire métropolitain et à l’étranger, exhumations ;
- La faune sauvage captive : délivrance de certificats de capacité, organisation de la commission de
la faune sauvage captive, ouverture de centres de soins pour animaux.
- Autres réglementations liées à la détention de chiens dangereux ou de transport de déchets.
Concernant les politiques environnementales relatives à la qualité de l'air (Plan de protection pour
l'atmosphère, gestion des épisodes de pollution), vous pouvez être amené à représenter la
préfecture de police dans différentes réunion et instances.
Vous supervisez l’instruction et le traitement des demandes liées à ces réglementations dans le
respect des indicateurs de performance et de qualité.
Le pôle est engagé dans une démarche de modernisation et de dématérialisation des procédures que vous accompagnez (formation des agents, reporting à la hiérarchie).
La diversité des missions entraîne une diversité d’interlocuteurs tant dans les services de l’Etat
(Direction départementale de protection des populations, services de la zone de défense, Direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’aménagement du territoire) que dans des services extérieurs (Ville de Paris, associations, opérateurs funéraires…)
Vos perspectives :
L’expérience acquise est valorisable pour l’examen professionnel d’attaché et permet d’occuper ensuite des postes à contenu juridique avec une dimension managériale plus importante.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
niveau pratique - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel :
Le bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires (BPEOF) intervient dans la
réglementation des problématiques environnementales qui constituent un domaine émergent en constant développement. Il est chargé de la mise en œuvre et du contrôle des polices administratives relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement, des opérations funéraires pour lesquelles le préfet de police est compétent, de certaines polices des animaux (chiens dangereux, animaux errants, commission faune sauvage captive).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Dirigé par un attaché principal s’appuyant sur un adjoint attaché, le BPEOF est composé de 18 agents de catégorie A, B et C. Il est réparti en 2 pôles : "installations classées pour la protection de l'environnement" et "air, polices animales et opérations funéraires ".
Le pôle "air, polices animales et opérations funéraires " comprend 7 agents (dont le chef de pôle
et son adjoint ).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle travaille en liaison avec le chef du bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP)
- Service du cabinet du préfet de police
- Secrétariat de la zone de défense
- Directions du ministère de l’intérieur (principalement DGCL et DLPAJ)
- DRIEAT UD 75
En externe :
- Ville de Paris
- Organisations professionnelles (opérateurs funéraires…)
- Associations
À propos de l'offre
-
Code(s) fiche de l’emploi-type :
ERJUR001
SAA :75TP 3000
SAO :75TP 3800
-
Spécificités du poste/contraintes/Sujétions :
Les fonctions associées à ce poste demandent des qualités avérées d’encadrement et de réactivité face à des situations d’urgence qui ne peuvent être différées et qui peuvent se révéler sensibles notamment pour les actes consécutifs au décès
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable des affaires juridiques