DUPA/SDPSES B - Chef(fe) du Pôle Air, polices animales et funéraires

Référence : 2024-1787020

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    Direction des usagers et des polices administratives Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité Bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires
  • Localisation : 12/14 quai de Gesvres – 75004 Paris

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

NBI : NON

Vos activité principal :

En lien, et sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, vous encadrez et managez une
équipe de 6 agents et pilotez le pôle "air, polices animales et opérations funéraires". Dans ces missions, vous êtes assisté par un adjoint.
Vous analysez, appliquez et mettez en œuvre les réglementations applicables dans le champ de
compétences du pôle concernant :
- La police animale : ramassage des animaux errants sur la voie publique en lien avec un prestataire de fourrière animale, organisation de campagnes de trappage en lien avec la Ville de Paris ;
- Les opérations funéraires : habilitations des opérateurs funéraires, dérogations au délai d’inhumation ou de crémation, transports de corps hors du territoire métropolitain et à l’étranger, exhumations ;
- La faune sauvage captive : délivrance de certificats de capacité, organisation de la commission de
la faune sauvage captive, ouverture de centres de soins pour animaux.
- Autres réglementations liées à la détention de chiens dangereux ou de transport de déchets.
Concernant les politiques environnementales relatives à la qualité de l'air (Plan de protection pour
l'atmosphère, gestion des épisodes de pollution), vous pouvez être amené à représenter la
préfecture de police dans différentes réunion et instances.
Vous supervisez l’instruction et le traitement des demandes liées à ces réglementations dans le
respect des indicateurs de performance et de qualité.
Le pôle est engagé dans une démarche de modernisation et de dématérialisation des procédures que vous accompagnez (formation des agents, reporting à la hiérarchie).
La diversité des missions entraîne une diversité d’interlocuteurs tant dans les services de l’Etat
(Direction départementale de protection des populations, services de la zone de défense, Direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’aménagement du territoire) que dans des services extérieurs (Ville de Paris, associations, opérateurs funéraires…)

Profil recherché

Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise - requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis

Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir

Savoir analyser
niveau maîtrise - requis

Savoir rédiger
niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Votre environnement professionnel :

Le bureau des polices de l'environnement et des opérations funéraires (BPEOF) intervient dans la
réglementation des problématiques environnementales qui constituent un domaine émergent en constant développement. Il est chargé de la mise en œuvre et du contrôle des polices administratives relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement, des opérations funéraires pour lesquelles le préfet de police est compétent, de certaines polices des animaux (chiens dangereux, animaux errants, commission faune sauvage captive).

À propos de l'offre

  • Code(s) fiche de l’emploi-type :

    ERJUR001

    SAA :75TP 3000

    SAO :75TP 3800

  • Spécificités du poste/contraintes/Sujétions :

    Les fonctions associées à ce poste demandent des qualités avérées d’encadrement et de réactivité face à des situations d’urgence qui ne peuvent être différées et qui peuvent se révéler sensibles notamment pour les actes consécutifs au décès

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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