
DÉVELOPPEUSE / DÉVELOPPEUR
Référence : MENJ-09-2025-20876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : DRASI - 110 avenue Gaston Berger 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle de développement national SIRH, en tant que développeuse/développeur du pôle de développement, vous intégrerez une équipe de développement et travaillerez en étroite collaboration d’une part avec le POD de l’équipe pour transmission des besoins fonctionnels à mettre en œuvre et d’autre part avec le leader technique du pôle pour que la réalisation réponde aux normes de qualité inscrites au pôle de développement national SIRH. Nous attendons d’une/d’un développeuse/développeur qu’elle/il soit force de proposition dans l’amélioration continue (optimisation, performance) des process et des développements existants.
Vous participerez tant à la conception et réalisation de nouveaux projets informatiques qu’à la Maintenance en Condition Opérationnelle (MCO) des applications existantes composant le portefeuille applicatif du pôle (environ une dizaine d’applications dans les domaines du remplacement et du mouvement).
Vous serez complètement intégré à une équipe de développement agile (méthodologie Scrum / SAFe) et selon votre appétence pourrez jouer le rôle de Scrum Master.
Vous intégrerez un ecosystème national de grande envergure, cadencé par un release management partagé où vous pourrez être amené(e) à être l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des équipes opérations basées à Toulouse (diffusion et homologation fonctionnelle), à Aix (intégration) et à Versailles (exploitation).
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Analyse :
- Réaliser l'analyse technique et l’étude détaillée, sous la responsabilité du POD et en coordination avec l'architecte et le leader technique du pôle de développement
Qualification :
- Élaborer les jeux de données d’essais
- Identifier et traiter les dysfonctionnements, le cas échéant en lien avec le testeur
Développement :
- Réaliser les modules (objets et composants logiciels)
- Assembler les composants
- Rédiger les tests unitaires et les tests d’intégration
- Rédiger les documentations
Maintenance :
- En charge de la maintenance corrective et évolutive en lien avec la priorisation établie par la feuille de route du pôle de développement
Profil recherché
Connaissances :
- Développement d’applications
- Tests
- Production de documentation
Compétences opérationnelles :
- Développement d’applications (Java SE (7 à 21), Java/Jakarta EE, écosystème Spring (dont Spring Boot, Spring Batch, SCDF), ORM/JPA, Angular (4 à 18)
- SQL & connaissances en SGBDR (PostgreSQL (12 à 16), DB2 LUW 11.x, Informix IDS)
- Outil de gestion des sources (Git et GitLab), outil de qualimétrie de code (SonarQube)
- Connaissances ou expérience en Agile (SAFe, Scrum)
Compétences comportementales :
- Rigueur
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Savoir communiquer
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’adapter (pouvoir communiquer et travailler avec d’autres parties prenantes que des développeurs – PO, équipes opérations, direction)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France est constituée des académies d'Amiens et de Lille. Le poste est implanté géographiquement à Lille au sein de la Direction Régionale Académique des Systèmes d’Information (SI) qui participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des SI et de la transformation numérique. Le poste est rattaché au pôle de développement national SIRH.
Les SIRH du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche constituent un sujet à forts enjeux et assure la gestion RH de près d’1,2 million d’agents.
Le service de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines (semsirh) est rattaché au secrétariat général du ministère. Il a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de modernisation des SIRH. A ce titre, il anime la gouvernance ministérielle des SIRH et exerce une autorité fonctionnelle sur les pôles nationaux SIRH localisés dans tout le territoire national (Toulouse, Aix-Marseille, Versailles et Lille) regroupant plus de 150 agents.
Le pôle national SIRH, domaine « Remplacement » localisé à Lille a pour mission de développer et de gérer un portefeuille applicatif couvrant principalement les fonctionnalités de remplacement de toute la population de l’éducation nationale, ainsi que les opérations de mobilité des personnels administratifs. Il est composé de 15 personnes dont 10 développeurs.
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 3 IGE (1119.25 €) -RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS: 36764.98 euros bruts/an
-
A noter : CDI possible selon condition
-
Développeuse / Développeur